Jump to content

Questions rapidos


Go to solution Solved by cassolnousmanque,

Recommended Posts

Hello,

J'ai vu la notion de "placenta extra-chorial", est-ce que c'est synonyme de membrane foetale ? Ou sinon c'est quoi exactement ?

Est-ce que pseudocotylédon c'est pareil de cotylédon ?

"La période plasmatrophe du dvpt est liée à la présence de plugs endovasculaire à l'embouchure des AS" vrai. En quoi les plugs ont un lien avec cette période ?

Merciiiii

Link to comment
Share on other sites

  • Solution
il y a 30 minutes, Juliette2204 a dit :

"La période plasmatrophe du dvpt est liée à la présence de plugs endovasculaire à l'embouchure des AS" vrai. En quoi les plugs ont un lien avec cette période ?

salut, @Juliette2204

tout d'abord je te rappelle que la période plasmatrophe arrive après la période histiotrophe c'est à dire entre la 5e et la 8e SA

Tu as tes cellules du cytotrophoblaste extra villeux qui vont migrer dans l'endomètre et se coller aux parois extérieures des AS  et par la suite elles vont rentrer dans la lumière des AS. Pendant ce temps tu auras l'invasion par les cellules du CTB et la destruction des cellules musculaires lisses vu qu'elles sont remplacées par les cellules du CTB. 

Après tout ceci tu as les cellules du cytotrophoblaste qui vont remonter à CONTRE COURANT vers l'intérieur des AS. Puisque tu as la présence des molécules d'adhérence ces cellules vont pouvoir s'accrocher et former des plugs endovasculaires au niveau terminal des AS mais attention ! ce n'est pas une fermeture totalement étanche car des globules rouges et du plasma vont passer pour se rendre dans l'EIV.

 

CTB= cytotrophoblaste 

 

tu peux le voir ici https://zupimages.net/viewer.php?id=21/15/0u91.png

 

en espérant que ça ait pu t'aider 

bon courage ❤️

 

Edited by cassolnousmanque
Link to comment
Share on other sites

il y a 35 minutes, Juliette2204 a dit :

Est-ce que pseudocotylédon c'est pareil de cotylédon ?

je n'ai jamais vu aucun piège là dessus (mais on sait jamais) donc je te conseille de retenir que dans le placenta on parle surtout de pseudo cotylédons car les cloisons ne sont pas en contact direct avec la plaque choriale

 

 

il y a 41 minutes, Juliette2204 a dit :

J'ai vu la notion de "placenta extra-chorial", est-ce que c'est synonyme de membrane foetale ? Ou sinon c'est quoi exactement ?

pour moi c'est deux choses différentes, la membrane foetale désigne ce qui est à l'opposé du placenta dans l'utérus et donc qui ne permet aucun échange (ça se comprend plus facilement si tu arrives à visualiser, sinon dis moi et je te mettrais une photo)

 

va voir ce post il pourra t'aider je pense 

bon courage ❤️

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...