Jump to content

M2014


OxyGenS
Go to solution Solved by clara13,

Recommended Posts

Bonjour !

 

1) 1A vrai : "La mobilité du pubis est la conséquence d'une rupture de ses moyens d'union". Correction : "En effet la symphyse pubienne est physiologiquement immobile (elle est mobile uniquement en cas de pubalgie liée à un traumatisme provoquant des mouvements de cisaillement).

Quand j'ai vu cet item j'ai directement pensé à la mobilité lors de l'accouchement, or celle-ci est due à une imprégnation hormonale des ligts donc il n'y a pas de rupture.

Est-ce que l'ancien prof n'introduisait la mobilité qu'en rapport avec la pubalgie ? Sinon comment savoir si on doit se référer à la mobilité physiologique ou pathologique ?

 

2) 2B vrai : "Le muscle piriforme chemine au contact de la grande échancrure sciatique".

Je l'ai mis vrai aussi mais je m'interrogeais sur le fait de dire "chemine au contact", c'est pas bizarre de dire ça étant donné que ce muscle traverse la grande échancrure et ne fait pas que cheminer au contact ?

 

3) 5D : "La sensibilité de la zone péri-anale est sous le contrôle de S3" --> FAUX : "La sensibilité de la zone périanale est sous le contrôle de S5".

C'est vrai que sur le schéma on voit S5 mais à l'oral elle dit que les neurofibres innervant la peau de la région anale empruntent le nerf rectal sup qui provient de S2, S3, S4 (d'ailleurs elle dit 2 choses différentes sur l'origine de ce nerf, elle dit d'abord S3-S4 pour l'innervation motrice puis S2-S4 pour la sensitive).

 

Merci

Edited by OxyGenS
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

coucouuuu,

il y a 7 minutes, OxyGenS a dit :

1) 1A vrai : "La mobilité du pubis est la conséquence d'une rupture de ses moyens d'union". Correction : "En effet la symphyse pubienne est physiologiquement immobile (elle est mobile uniquement en cas de pubalgie liée à un traumatisme provoquant des mouvements de cisaillement).

Quand j'ai vu cet item j'ai directement pensé à la mobilité lors de l'accouchement, or celle-ci est due à une imprégnation hormonale des ligts donc il n'y a pas de rupture.

Est-ce que l'ancien prof n'introduisait la mobilité qu'en rapport avec la pubalgie ? Sinon comment savoir si on doit se référer à la mobilité physiologique ou pathologique ?

j'ai deux hypothèses pour cet item :

1) j'ai vu un sujet qui disait que pour rimalhio seule l'articulation sacroiliaque était mobile lors de l'accouchement, mais cette théorie me parait un peu bancale étant donné qu'on voit en anat que l'imprégnation hormonale de la symphyse pubienne permet la mobilité passive

2) il me semble que l'item disait "chez l'homme" et c'est ce qui le rendrait faux, sous entendu chez la personne de sexe masculin or aux dernières nouvelles elle n'accouche pas (ça ne saurait tarder), mais je suis pas sûre que ce soit cet item là en fait

 

pour les deux autres j'ai bugué aussi qd je les ai fait, les réponses m'intéressent

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut @OxyGenS!

Alors l'ancien prof parlait effectivement de mobilité qu'en situation pathologique, lors de l'accouchement il considérait que c'était de la motilité. Donc effectivement dans cet item il parle bien de pubalgie. Je suis d'accord avec toi cet item est un peu piégeux mais je ne suis pas sûre qu'il serait posé aujourd'hui. 

Pour la piriforme c'est vrai que la formulation est particulière mais il traverse le GRAND FORAMEN ISCHIATIQUE et il chemine au contact de la GRANDE ECHANCRURE SCIATIQUE. Ce n'est donc pas la même chose tu confonds le foramen donc le trou qui est délimité et l'échancrure qui est la ligne de l'os.

Alors pour la dernière c'est vrai que c'est toujours frustrant quand les profs se contredisent entre l'oral et l'écrit mais normalement la zone péri anale est bien innervée par le plexus saccro-coccygien, soit les nerfs S4 et S5. Je mentionne juste @alpanda et @Romro33pour avoir confirmation 🙂

Edited by clara13
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @OxyGenS !

Je suis ok avec ce que t'as dit @clara13 !

Je me permets juste de détailler un peu le 3e point

Il y a 1 heure, OxyGenS a dit :

3) 5D : "La sensibilité de la zone péri-anale est sous le contrôle de S3" --> FAUX : "La sensibilité de la zone périanale est sous le contrôle de S5".

C'est vrai que sur le schéma on voit S5 mais à l'oral elle dit que les neurofibres innervant la peau de la région anale empruntent le nerf rectal sup qui provient de S2, S3, S4 (d'ailleurs elle dit 2 choses différentes sur l'origine de ce nerf, elle dit d'abord S3-S4 pour l'innervation motrice puis S2-S4 pour la sensitive).

Au niveau de la région anale, on ''distingue'' l'innervation du canal anal (dont la peau très proche de l'orifice) et celle de la région péri-anale :

-> Canal anal : nerf rectal inférieur (issu du nerf pudendal), qui donne une innervation motrice au niveau du sphincter anal strié et une innervation sensitive

-> Région péri-anale : plexus sacro-coccygien (S4, S5 et Cx1)

 

De mon pdv, le mieux pour retenir les niveaux d'innervation c'est ce schéma : https://zupimages.net/viewer.php?id=21/14/nrsa.png

 

Est ce plus clair pour toi ? 😊

Link to comment
Share on other sites

Merci à vous 3 !

 

Il y a 1 heure, clara13 a dit :

Pour la piriforme c'est vrai que la formulation est particulière mais il traverse le GRAND FORAMEN ISCHIATIQUE et il chemine au contact de la GRANDE ECHANCRURE SCIATIQUE. Ce n'est donc pas la même chose tu confonds le foramen donc le trou qui est délimité et l'échancrure qui est la ligne de l'os.

Je suis d'accord avec toi si on se place dans le cadre du cours sur le MP du Pr. Rongières, cependant en PB le Pr. Chantalat semble utiliser indifféremment le terme de foramen ou d'échancrure pour désigner la grande (ou petite) ouverture sciatique.

J'ai demandé sur Moodle pour savoir si elle faisait la différence ou non mais l'année dernière elle avait dit "grande échancrure (ou ouverture) sciatique est au-dessus du ligt sacro-épineux"

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 8 heures, OxyGenS a dit :

@clara13 @Romro33

Voici ce que le Pr. Chantalat considère :

"Gronde échancrure sciatique = grand foramen sciatique
Le muscle piriforme traverse la grande échancrure sciatique"

Ok ! Merci, je vais le faire remonter dans un post principal 😉

Link to comment
Share on other sites

Le 14/04/2021 à 17:52, Romro33 a dit :

-> Canal anal : nerf rectal inférieur (issu du nerf pudendal), qui donne une innervation motrice au niveau du sphincter anal strié et une innervation sensitive

 

 

bonsoir, dans le cours j'ai noté que c'était le nerf rectal supérieur pour l'innervation motrice du sphincter striée 

 

je me trompe ou l'innervation du rectum et de l'anus est très prof dépendant....???

 

merci 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...