Jump to content

ligaments intracapsulaires bonnecaze


Rebeccathéter
Go to solution Solved by ÉlévateurDelAnus,

Recommended Posts

bonjour,

 

Dans mon cours de Rongières, j'avais noté que les ligaments intracapsulaires étaient dans tous les extra-articulaires car extra-synoviaux mais Bonnecaze dit qu'ils sont extra-capsulaires mais intra-articulaires.

 

+ à propos des muscles unipennés, il dit que les fibres musculaires s'insèrent en latéral du tendon et en médial et latéral pour les muscles bipennés : elles peuvent donc pas s'insérer en médial du tendon pour les muscles unipennés? c'est con comme question mais je trouve ça bizarre

 

+ à propos de cet item du poly de l'avent des PASS "C. L’insertion inférieure du ligament longitudinal ventral est plus proximale que celle du ligament longitudinal dorsal." compté vrai : est-ce qu'on peut parler de proximal et distal pour le tronc? je pensais que c'était réservé aux membres

 

Quelqu'un peut-il me confirmer que c'est bien ça? @Inconnu_de_2021 @rara_tape_bronzette @Herlock si vous êtes pas encore parties aux bahamas

Edited by Rebeccathéter
Link to comment
Share on other sites

  • Solution
il y a 16 minutes, Rebeccathéter a dit :

bonjour,

 

Dans mon cours de Rongières, j'avais noté que les ligaments intracapsulaires étaient dans tous les extra-articulaires car extra-synoviaux mais Bonnecaze dit qu'ils sont extra-capsulaires mais intra-articulaires.

 

+ à propos des muscles unipennés, il dit que les fibres musculaires s'insèrent en latéral du tendon et en médial et latéral pour les muscles bipennés : elles peuvent donc pas s'insérer en médial du tendon pour les muscles unipennés? c'est con comme question mais je trouve ça bizarre

 

Quelqu'un peut-il me confirmer que c'est bien ça? @Inconnu_de_2021 @rara_tape_bronzette @Herlock si vous êtes pas encore parties aux bahamas

Bonjouuur,

 

Alors a mon avis Mr.Bonnecaze s'est trompé à l'oral, parce qu'un ligament extra-capsulaire ne peut pas être intra-articulaire. Je dirais ensuite que c'est ce que tu as noté dans ton cours de Rongières qu'il faut retenir, même si je poserais bien la question sur moodle pour l'ambiguïté: Le ligament intra-articulaire est il bien extra articulaire (logique car extra synovial), ou s'il considère bel et bien qu'il est intra-articulaire 

 

Ensuite pour le muscle unipennés on peut le définir comme un muscle ayant tout ses faisceaux musculaires qui se situent du même côté du tendon (du coup peu importe a mon avis si c'est que latéral ou médial, mais attention quand même aux QCMs précis sur la question s'il en pose un).

 

J'espère t'avoir aidé, bonne journée 💪 

Link to comment
Share on other sites

il y a 30 minutes, Rebeccathéter a dit :

+ à propos de cet item du poly de l'avent des PASS "C. L’insertion inférieure du ligament longitudinal ventral est plus proximale que celle du ligament longitudinal dorsal." compté vrai : est-ce qu'on peut parler de proximal et distal pour le tronc? je pensais que c'était réservé aux membres

 

Oui on peut ! Il faut juste savoir par apport à quoi on parle de proximal et de distal. En général on se calque sur la position anatomique de référence et on va de cranio-caudal , et vers l'extrémité des membres. 

 

Ici il est vrai que l'insertion inférieure du ligaments longitudinal dorsal sont insérés "plus loin" sur la colonne vertébrale, et donc plus en distal que celle du ligament longitudinal ventral. Et inversement. 

il y a 1 minute, Rebeccathéter a dit :

@ÉlévateurDelAnus j'ai rajouté une questioooooon

je vais demander mercii

Avec plaisiir ! 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 35 minutes, Rebeccathéter a dit :

L’insertion inférieure du ligament longitudinal ventral est plus proximale que celle du ligament longitudinal dorsal." compté vrai : est-ce qu'on peut parler de proximal et distal pour le tronc?

 

Coucou ❤️ ! Heureuse d'être de retour (et les Bahamas c'est pour cet été entre temps on tape bronzette à la campagne)

 

Alors pour le ligament longitudinal :

 

Ce qu'il faut savoir c'est que le ligament longitudinal ventral est inséré de l’os occipital jusqu’à la deuxième vertèbre sacrale (S2).

Et que le ligament longitudinal dorsal est inséré "plus bas" à partir de C2 jusqu'au coccyx. 

Ce qui peut t'aider à retenir cela : on a la poursuite du ligament longitudinal dorsal vers le haut qui est la membrane tectoria

 

BREF, donc pour l'item "L’insertion inférieure du ligament longitudinal ventral est plus proximale que celle du ligament longitudinal dorsal." compté vrai :

pour moi c'est vrai parce que le ligament ventral  descend "moins bas" que le ligament dorsal.  

 

Voilà voilà, bon courage à toi ne lâche rien, les PASS sont derrière toi ❤️ (Tu me dis si c'est clair) 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 6 minutes, rara_tape_bronzette a dit :

Coucou ❤️ ! Heureuse d'être de retour (et les Bahamas c'est pour cet été entre temps on tape bronzette à la campagne)

c'est sympa ça aussi 😃

 

yes merci c'est super clair ❤️ juste :

pour les ligaments intracapsulaires, est-ce que le prof vous a confirmé qu'ils étaient intra articulaires?

pour les tendons unipennés aussi (même si je pense que les fibres peuvent s'insérer en médial et latéral je veux être sûre haha)?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 31 minutes, Rebeccathéter a dit :

pour les ligaments intracapsulaires, est-ce que le prof vous a confirmé qu'ils étaient intra articulaires?

 

 

Alors re' ❤️  pour les ligaments intracapsulaires j'ai ça de noté sur mon cours du S1 :

 

Alors j'ai noté qu'ils étaient extra articulaires et pas intra...

 

Les ligaments intracapsulaires sont situés entre la capsule et la membrane synoviale. Ils sont extra-synoviaux.

Moi j'avais retenu que vu qu'ils étaient extra synoviaux ils étaient extra articulaires. 

 

Ensuite pour les muscles j'ai juste noté perso : "Unipenné : Le tendon et les fibres musculaires s’insèrent du même côté du tendon."

Pas plus, mais je pense que la tutrice plus haut a raison 😉 

 

Bon courage !


 

Link to comment
Share on other sites

il y a 11 minutes, rara_tape_bronzette a dit :

Alors j'ai noté qu'ils étaient extra articulaires et pas intra...

j'ai réécouté plusieurs fois et il dit intra articulaires mais je crois que j'ai mal entendu mdrrr

bon tant mieux ça lève une ambiguité

edit : il dit bien "des ligaments intracapsulaires qui sont donc intra articulaires" ça doit être un lapsus

 

@rara_tape_bronzette merci bccccpp ❤️ 

Edited by Rebeccathéter
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 6 heures, Rebeccathéter a dit :

est-ce qu'on peut parler de proximal et distal pour le tronc?

J'ai pas l'impression qu'on ai répondu à ça du coup

 

c'est un peu tiré par les cheveux et en général on évite, mais oui c'est possible tant qu'on comprend la référence utilisé, la du coup c'était les origines des muscles par rapport au terminaison, donc on prenait en tant que "proxima" leurs insrtions (un point proche de C2 et de l'occipital) et en distal le plus loin de leurs insertions, cad leur terminaison.

 

Des bisous ❤️ 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...