Jump to content

Sujet type bioéthique et biodroit


PhosphatidylFlorine
Go to solution Solved by CUBEoïïïde,

Recommended Posts

Bonjour, je viens de faire un ancien sujet de poly de Pâques sur le thème bioéthique et biodroit du Pr.Taboulet et j'ai un problème avec la correction de la question 3. 

 

La question était: Définir les principes dérivant du principe matriciel de la dignité humaine, s’appliquant au corps.

 

Personnellement j'avais principalement parlé d'indisponibilité, d'inviolabilité, d'absence de caractère patrimonial et de non commercialité tout en développant aussi la notion de primauté de la personne humaine et du droit à la vie et à l'intégrité humaine. 

 

Mais d'après la correction les 3 grands principes s'appliquant au corps sont: absence de discrimination, respect de la vie privée et secret professionnel. 

 

k9yw.png

Cette correction a été relue par Madame Taboulet mais je ne vois pas du tout dans le cours où elle précise que ce sont les 3 principes dérivant du principe matriciel de la dignité s'appliquant au corps. J'ai donc fait un petit hors sujet et surtout j'ai pas gagné beaucoup de points avec ce que j'ai pu raconter mais je ne comprends pas quelle partie du cours exactement on visait du coup ? Je n'avais pas noté ça pour les principes s'appliquant au corps ... Est ce que c'est moi qui était complètement à côté de la plaque ? 

 

Merci d'avance pour votre aide 😊

Edited by PhosphatidylFlorine
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Coucouuuuu

 

Je vois ton problème et c'est vrai que c'est un peu ambigüe d'avoir ajouter s'appliquant au corps à la fin de la question.

 

Si tu regardes le cours le droit de la personne et le respect de sa dignité se base sur 4 choses :

 

- Principe du code civil : primauté, inviolabilité, pas de caractère patrimonial et indisponibilité (ce que tu as mis)

 

- Absence de discrimination

- Respect de la vie privée

- Secret professionnel

 

Pour les trois dernier ils font bien partie du respect de la dignité mais n'ont pas vraiment de lien avec le corps je suis d'accord avec toi, la question est mal posé (tu n'auras jamais ça au CC) 

 

Ce qui est important c'est de retenir les 4 principes importants du respect de la dignité

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...