Jump to content

chiralité


unelas
Go to solution Solved by Moustache,

Recommended Posts

bonsoir,

je révise actuellement les rattrapages pour aller en LAS2 et en refaisant le sujet, je ne comprends toujours pas la correction du qcm 9 de l'épreuve de chimie.

Pour être chirale, la molécule doit avoir un carbone asymétrique qui comporte 4 groupes différents, mais seulement pour le carbone non ? car dans la correction il est marqué que comme l'azote N est lié à 4 groupes différents ça fonctionne et donc l'item B est compté faux. 

 

Est ce que ça marche vraiment pour l'azote ? si oui, avec quels autres atomes cela fonctionne ? merci !!

 

voici l'énoncé :

 

https://www.casimages.com/i/210413095747930772.png.html

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Coucou @angliquee ! 

 

il y a 41 minutes, angliquee a dit :

je révise actuellement les rattrapages pour aller en LAS2

Oui y'a pas de soucis, on surveille le forum pour répondre aux questions justement (et normalement il me semble qu'il est prévu de refaire des permanences, mais on n'a pas encore de dates) mais en attendant n'hésitez pas à poser vos questions sur le forum ! On y répondra avec @elsaswb (sauf si d'autres PASS sont plus rapides que nous ! 😁) !

 

@Moustache est trop rapide ! 😍

 

Je confirme ce qu'elle t'a déjà dit : une molécule est chirale si elle porte un C* ou si elle possède un N quaternaire (cad qui porte 4 groupements), ces 4 groupements doivent être différents pour avoir une molécule chirale.

 

Bonne soirée à tous ! 🥰

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 13 heures, Amélithium a dit :

 

@Moustache est trop rapide ! 😍

 

hehe pas le temps de niaiser, je suis à l'affût mdr 

 

Il y a 13 heures, Amélithium a dit :

(et normalement il me semble qu'il est prévu de refaire des permanences, mais on n'a pas encore de dates)

une nouvelle intéressante 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 23 heures, Amélithium a dit :

Coucou @angliquee ! 

 

Oui y'a pas de soucis, on surveille le forum pour répondre aux questions justement (et normalement il me semble qu'il est prévu de refaire des permanences, mais on n'a pas encore de dates) mais en attendant n'hésitez pas à poser vos questions sur le forum ! On y répondra avec @elsaswb (sauf si d'autres PASS sont plus rapides que nous ! 😁) !

 

@Moustache est trop rapide ! 😍

 

Je confirme ce qu'elle t'a déjà dit : une molécule est chirale si elle porte un C* ou si elle possède un N quaternaire (cad qui porte 4 groupements), ces 4 groupements doivent être différents pour avoir une molécule chirale.

 

Bonne soirée à tous ! 🥰

super cool merci!! ça serait bien qu'il y est des permanences oui, merci pour tout ce que vous faites 💗

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 6 minutes, angliquee a dit :

super cool merci!! ça serait bien qu'il y est des permanences oui, merci pour tout ce que vous faites 💗

Avec plaisir ! ❤

Révélation

On a eu la confirmation cet aprem, il y aura bien des perms, pour l'instant elles sont prévues après vos résultats (sauf si vos résultats tardent trop à arriver, dans ce cas on en fera avant leur parution).

Mais en attendant, on surveille tous le forum donc n'hésitez pas à poser vos questions !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...