Jump to content

bcp de questions sur le concours


lilythium
Go to solution Solved by audreyfdn,

Recommended Posts

bonjour !

 

je reviens une fois de plus avec un flow immense de questions, j'espère qu'on pourra me répondre pour toutes mais je comprendrai que vous n'ayez pas le temps 

bref j'espère que quelqu'un aura la foi de me répondre 🥺

 

ici, le A est faux par rapport à la paire de chromosomes XY où il n'y a pas les mêmes allèles où il y aussi d'autre paires dans ce cas ?

(et est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer le C & D ? je ne suis pas sûre d'avoir compris)

https://zupimages.net/viewer.php?id=21/15/mcu3.png

 

ici, je ne comprend pas le B & le E :// 

https://zupimages.net/viewer.php?id=21/15/wonr.png

 

alors là la A me perd complètement

https://zupimages.net/viewer.php?id=21/15/vzo0.png

 

je ne suis pas sûre d'avoir compris le E

https://zupimages.net/viewer.php?id=21/15/s1ow.png

 

bon là c'est la cata, je ne comprend pas le A, le B, le C & le E 😭

https://zupimages.net/viewer.php?id=21/15/s1ow.png

 

la je ne comprend pas pourquoi la D est fausse et la E est vraie, j'aurais dit l'inverse :((

https://zupimages.net/viewer.php?id=21/15/b3e5.png

 

et pour celui là, je n'ai rien compris 💀

https://zupimages.net/viewer.php?id=21/15/h6y8.png

 

j'espère vraiment qu'on pourra m'aider ! :))

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Coucou @lilythium!

Tout d'abord, il me semble que la correction détaillée du sujet de génome ne devrait pas tarder à être publiée donc tes questions seront peut être répondues.

En attendant, je vais essayer de faire de mon mieux !

Pour cet item, 

Il y a 17 heures, lilythium a dit :

ici, le A est faux par rapport à la paire de chromosomes XY où il n'y a pas les mêmes allèles où il y aussi d'autre paires dans ce cas ?

 

Je pense qu'il est effectivement faux par rapport aux chromosomes XY, qui n'ont pas les mêmes allèles. Je ne vois pas d'autres exemples où un gène n'est pas en deux exemplaires dans une cellule diploïde. 

Ensuite, Pour l'item C, celui ci est faux car il ne concerne pas les eucaryotes mais uniquement les procaryotes, et notamment les bactéries. Or, dans l'énoncé, on nous précise "concernant le génome des eucaryotes". Il faut faire très attention aux intitulés. 

L'item D est vrai car pour les eucaryotes, Les gènes codant des ARNm contiennent en général des introns dans leurs séquences. 

Il y a 18 heures, lilythium a dit :

ici, je ne comprend pas le B & le E :// 

 

L'item B est faux car l'AA initiateur chez les procaryotes, le fMet, et son ARNt ne se fixent pas sur la grande sous unité du ribosome mais sur la petite unité du ribosome : voici la diapo du professeur Langin https://zupimages.net/viewer.php?id=21/15/ka5l.png

L'item E est faux car la consommation d'une molécule d'ATP se fait pour l'activation de l'AA. On aura tout d'abord l'accrochage de l'AA  sur l'AMP, ce qui consomme une molécule d'ATP :

aa + ATP -> aa~AMP + 2Pi

Et ensuite, il y aura un transfert de l'acide aminé sur l'ARNt :

aa~AMP + ARNt -> aa~ARNt + AMP.

Donc l'item est faux car la consommation de l'ATP ne se fait pas lors du transfert de l'Aminoacyl AMP sur l'ARNt, mais lors de la formation de l'Aminoacyl AMP.

Il y a 18 heures, lilythium a dit :

alors là la A me perd complètement

 

L'item A est faux car l'inosine n'est pas le seul nucléotide qui peut s'apparier avec plusieurs bases en position 3 du codon. 

Tout d'abord, l'hypoxanthine est la base azotée de l'inosine. 

Ensuite, ce mécanisme renvoit au système du wooble. Dans le cours du professeur Langin : https://zupimages.net/viewer.php?id=21/15/dsic.png, nous pouvons voir que trois bases en position 1 de l'anticodon (la position 1 correspond à l'emplacement par rapport au sens 5' -> 3' : dans l'anticodon, on part de la droite) s'hybrident avec différentes bases en position 3 du codon (pour connaitre la position sur le codon, on part de la gauche)

I avec U, C et A

U avec A et G 

G avec C et U

Cet item est donc faux car l'inosine n'est pas le seul nucléotide en position 1 de l'anticodon à s'hybrider avec différents nucléotides en position 3 du codon.

 

Il y a 18 heures, lilythium a dit :

bon là c'est la cata, je ne comprend pas le A, le B, le C & le E 😭

 

Ne t'inquiète pas ! On va reprendre ce QCM en entier ! 

Pour répondre aux items, il faut déjà avoir compris l'énoncé ! 

On nous dit que le gène de la luciférase est un gène rapporteur, cela signifie qu'il peut être directement dosé dans les cellules, par exemple par activité enzymatique ou par fluorescence. Dans ce QCM, nous voulons étudier l'activité d'un promoteur. On va donc mettre le promoteur en amont du gène codant la luciférase, en fonction de l'activité du promoteur, on aura plus ou moins une production de luciférase, et une augmentation de son activité. Si l'activité de la luciférase est détectée, cela signifie que notre promoteur marche. 

Pour étudier l'activité du promoteur, nous construisons différents plasmides :

plasmide n°1 : on nous dit qu'il ne contient pas de construction promoteur-gène rapporteur. Cela signifie que le plasmide ne contient pas le promoteur, la luciférase ne pourra donc pas être produite. Son activité sera donc quasi nulle. Au vu du graphique, cela peut correspondre au I ou au III.

plasmide n°2 : Ce plasmide contient une construction promoteur-gène rapporteur. Cela signifie que le promoteur induira normalement la production de la luciférase, son activité pourra être détectée. Dans le graphique, cela ne peut donc correspondre qu'au II.

plasmide n°3 : Ce plasmide contient une construction promoteur-gène rapporteur, mais contient aussi une mutation dans une séquence de fixation à un facteur activateur de la transcription. Cette mutation inhibe la fixation de ce facteur. Nous pouvons donc penser que si la mutation inhibe la fixation de l'activateur de la transcription, la transcription ne sera pas activée, signifiant que la luciférase ne pourra pas être produite, son activité sera quasi nulle. Cela peut donc correspondre au I et III du graphique. 

Maintenant que les informations de l'énoncé sont claires, faisons le QCM. 

Item A : Vrai, comme nous avons pu le voir précédemment, dans le plasmide 1, on n'a pas de production de la luciférase, son activité est quasi nulle. 

Item B, Faux, la barre II ne peut pas correspondre au plasmide avec la mutation car avec ce plasmide, la luciférase ne peut pas être produite, donc son activité est quasi nulle.

Item C : Faux, le plasmide avec la bonne construction promoteur-gène rapporteur amène une production de la luciférase et donc une activité non nulle.

Item D : Vrai, cf plus haut.

Item E : Dans l'énoncé, on nous dit que la séquence mutée n'est pas capable de lié le facteur de transcription. Nous pouvons voir que cela inhibe la production de luciférase.  Ce facteur est donc indispensable à l'activation du promoteur. Si avec le plasmide 2 on a une activité du promoteur, cela signifie que ce facteur est exprimé par les cellules. Je sais pas si mon explication est très clair, dit moi si tout est bone pour toi 😊

 

Il y a 18 heures, lilythium a dit :

la je ne comprend pas pourquoi la D est fausse et la E est vraie, j'aurais dit l'inverse :((

 

Pour ces deux items, je te conseille de couper la séquence donnée en fonction de ton cadre de lecture donné par l'énoncé (les trois premiers AAA codent pour une lysine) et de traduire toute la séquence, on se retrouve bien avec deux histidines puis deux cystéines. je t'ai recopié la séquence   https://zupimages.net/viewer.php?id=21/15/89s5.jpg

 

Il y a 19 heures, lilythium a dit :

et pour celui là, je n'ai rien compris 💀

 

Ok reprenons le QCM ! Tout d'abord, l'énoncé te dis qu'on analyse les caractéristiques génétiques des cellules provenant de la tumeur. On veut comprendre pourquoi la protéine Y n'est pas exprimée dans les cellules cancéreuses alors qu'elle est exprimée dans les cellules saines de la patiente. 

Comme nous le savons, l'expression d'une protéine dépend de beaucoup de facteurs : les facteurs régulateurs de la transcription, de la traduction.

Item A : cet item est faux car il faut distinguer deux types d'analyses génétiques : les analyses constitutionnelles, ce sont les analyses du patrimoine génétique présent dans toutes les cellules du corps, et les analyses somatiques, qui correspondent aux analyses génétiques des cellules présentant une anomalie. Ici, nous analysons uniquement les cellules tumorales, donc nous faisons une analyse somatique. 

Item B : Vrai, si une mutation est présente au niveau du cadre de lecture de la protéine, elle peut ne pas être exprimée dans les cellules cancéreuses. Si le cadre de lecture est décalé, cela peut amener un codon stop précoce, ou des mutations au niveau des AA de la séquence de la protéine, ce qui peut expliquer que la protéine n'est pas présente dans les cellules.

Item C : Cet item est faux, je t'avoue ne pas être certaine de ma réponse, mais je pense qu'on ne peut pas analyser le degré de condensation de l'ADN après extraction de ce dernier des cellules. Sinon, je ne vois pas d'autres explications. 

Item D : Cet item est vrai, une méthylation anormale de l'ADN et de la séquence codante la protéine Y peut amener une inhibition de la transcription de la protéine, et donc expliquer son absence des cellules tumorales.

Item E : vrai, l'absence de la protéine peut être lié à la présence de miARN, ceci veut dire qu'il n'y a aucunes mutations au niveau de la séquence codante de la protéine, mais celle ci ne sera quand même pas exprimée. 

 

Voila, j'espère t'avoir aidé, est ce que c'est bon pour toi ? 😊

 

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • Ancien Responsable Matière
Le 25/04/2021 à 11:41, lilythium a dit :

@audreyfdn je suis désolée de répondre si tard alors que t'as pris le temps de répondre à toutes mes questions 🥺

c'est super clair merci beaucoup tu me sauves ! ❤️ 

Coucou ! pas de soucis tkt 😁

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...