Jump to content

P2014


OxyGenS
Go to solution Solved by Matilde,

Recommended Posts

Bonjour !

 

1) 3C : "Le centre tendineux du périnée est situé en avant de la fente uro-génitale" --> FAUX : "En arrière de la fente uro-génitale (plus précisément, entre la fente uro-génitale et le hiatus anal".

Sur ce schéma, le centre tendineux c'est tout le truc en vert (en dehors du raphé médian) ou c'est vraiment uniquement la partie entre les 2 fentes ?

Si c'est la 1ère option, alors il est quand même un peu situé en avant de la fente uro-génitale non ?

Révélation

2oe1.png

 

2) 4D vrai : "L'artère ombilicale est oblitérée après la naissance de sa collatérale à destinée viscérale".

Pourtant la collatérale à destinée viscérale est l'artère vésicale sup et elle est tjs présente après la naissance.

 

3) 8E vrai : "L'antrum est une cavité qui se trouve au sein des cellules de la granulosa".

Je ne comprends pas comment on peut dire ça, "au sein" sous-entend que c'est dans les cellules or cette cavité est entre les cellules de la granulosa.

 

Merci

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonjour !

 

Pour ta 1ère question, le centre tendineux c'est uniquement le gros point vert, donc il est bien situé en arrière de la fente uro-génitale et pas un peu en avant et un peu en arrière. Il est uniquement situé à l'arrière.

 

Ensuite, le 2nd item est vrai car les artères ombilicales après la naissance se bouchent et se transforment en ligament ombilical (d'où l'expression "oblitérée de sa collatérale"). Cependant tu as raison l'artère vésicale sup reste présente après la naissance.

 

Pour ta 3ème question, peut être que tu trouves l'item ambigu selon ta manière de voir les choses, mais l'antrum n'est pas dans les cellules effectivement mais il entouré par les cellules qui forment la granulosa d'où l'utilisation du terme "au sein".

 

J'espère que mes réponses vont t'éclairer. 

Bon courage ! 🥰

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @OxyGenS!

Il y a 8 heures, OxyGenS a dit :

2) 4D vrai : "L'artère ombilicale est oblitérée après la naissance de sa collatérale à destinée viscérale".

 

Il y a 2 heures, OxyGenS a dit :

l'artère à destinée viscérale est la vésicale sup

Alors sur ça je suis d'accord avec toi, ici : collatérale à destinée viscérale = artère vésicale supérieure.

 

Après je pense que c'est la formulation de l'item qui t'induis en erreur.

Il faut comprendre : l'artère ombilicale est oblitérée entre le ''point de naissance'' de sa collatérale et l'ombilic.

Plus précisément :

-> l'artère ombilicale naît de l'artère iliaque interne et chemine jusqu'à l'ombilic

-> sur son trajet elle donne une collatérale à destinée viscérale = artère vésicale supérieure

-> et toute la partie de l'artère ombilicale qui se trouve entre le ''point de naissance'' de l'artère vésicale supérieure et l'ombilic, va être oblitéré (et devenir le ligament ombilical)

 

Est ce que c'est plus clair pour toi ? 😊

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...