Farfaday Posted April 13, 2021 Share Posted April 13, 2021 Bonjour, je ne comprends pas où sont situés ni quel est le nom des ganglions relais orthosympathique (en vert) pour la dilatation de la pupille, tachycardie, fréquence respi. Pour vous situer sur l'image, je cherche à savoir où se trouve le ganglion relais des 6 premiers neurones pré-ganglionnaires sympathiques (en vert). Merci par avance ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Ancien Responsable Matière Clochette Posted April 13, 2021 Ancien Responsable Matière Share Posted April 13, 2021 il y a 1 minute, Farfaday a dit : Pour vous situer sur l'image, je cherche à savoir où se trouve le ganglion relais des 6 premiers neurones pré-ganglionnaires sympathiques (en vert). je sais pas si j'ai bien saisi ta question ahah comment ça où se situe les neurones préganglionnaires ? tu parles de la position de leurs corps cellulaires ? dans la ME Tu parle de la position de la première synapse ? dans le ganglion Tu parles de la chaîne ? elle longe la colonne vertébrale Pour les nom, je doute fort que ce soit demandé par Chaynes et je t'avoue que s'il y en a je ne les connais pas, pour moi seulement le ganglion aortico-rénal vous ai cité en cours.... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Farfaday Posted April 13, 2021 Author Share Posted April 13, 2021 (edited) il y a 9 minutes, Clochette a dit : je sais pas si j'ai bien saisi ta question ahah comment ça où se situe les neurones préganglionnaires ? tu parles de la position de leurs corps cellulaires ? dans la ME Tu parle de la position de la première synapse ? dans le ganglion Tu parles de la chaîne ? elle longe la colonne vertébrale Pour les nom, je doute fort que ce soit demandé par Chaynes et je t'avoue que s'il y en a je ne les connais pas, pour moi seulement le ganglion aortico-rénal vous ai cité en cours.... Non je me demandais où étaient les GANGLIONS. Genre pour les 6 premiers neurones pré-ganglionnaires on voit qu'ils font relais avec le neurone post-ganglionnaire au niveau de ganglions qui ont l'air d'être alignés verticalement (à droite de la moelle épinière sur le schéma). Donc je me demandais qu'est-ce que représentait cette colonne verticale ? Pour les autres relais (coelique, aortique rénal, mésentérique, hypogastrique) on voit qu'ils sont "loin" de la ME donc ça ne me pose pas de pb. Et en cours (on a le cours des PASS) le prof a cité tous les noms qui sont sur l'image^^. il y a 16 minutes, Clochette a dit : Tu parles de la chaîne ? elle longe la colonne vertébrale Aaaaah j'avais pas vu ça ! C'est de ça dont je parlais oui Edited April 13, 2021 by Farfaday Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Ancien Responsable Matière Solution Clochette Posted April 13, 2021 Ancien Responsable Matière Solution Share Posted April 13, 2021 Il y a 8 heures, Farfaday a dit : Aaaaah j'avais pas vu ça ! C'est de ça dont je parlais oui alors oui la chaine orthosympathique est une chaine ganglionnaire longeant la colonne vértébrale ! https://zupimages.net/viewer.php?id=21/15/y9e4.gif tu peux le voir sur cette image Il y a 8 heures, Farfaday a dit : Et en cours (on a le cours des PASS) le prof a cité tous les noms qui sont sur l'image^^. c'est bon à savoir ça nickel merci ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Farfaday Posted April 13, 2021 Author Share Posted April 13, 2021 il y a une heure, Clochette a dit : la chaine orthosympathique est une chaine ganglionnaire longeant la colonne vértébrale ! Super merci ! Il ne le précisait pas dans le cours ! Clochette 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts