Jump to content

Système nerveux végétatif


Farfaday
Go to solution Solved by Clochette,

Recommended Posts

Bonjour, je ne comprends pas où sont situés ni quel est le nom des ganglions relais orthosympathique (en vert) pour la dilatation de la pupille, tachycardie, fréquence respi.

Pour vous situer sur l'image, je cherche à savoir où se trouve le ganglion relais des 6 premiers neurones pré-ganglionnaires sympathiques (en vert). 

 

bde9.png

Merci par avance ! 🙂

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 1 minute, Farfaday a dit :

Pour vous situer sur l'image, je cherche à savoir où se trouve le ganglion relais des 6 premiers neurones pré-ganglionnaires sympathiques (en vert). 

je sais pas si j'ai bien saisi ta question ahah comment ça où se situe les neurones préganglionnaires ?

 

tu parles de la position de leurs corps cellulaires ? dans la ME

Tu parle de la position de la première synapse ? dans le ganglion 

Tu parles de la chaîne ? elle longe la colonne vertébrale 

 

Pour les nom, je doute fort que ce soit demandé par Chaynes et je t'avoue que s'il y en a je ne les connais pas, pour moi seulement le ganglion aortico-rénal vous ai cité en cours....

Link to comment
Share on other sites

il y a 9 minutes, Clochette a dit :

je sais pas si j'ai bien saisi ta question ahah comment ça où se situe les neurones préganglionnaires ?

 

tu parles de la position de leurs corps cellulaires ? dans la ME

Tu parle de la position de la première synapse ? dans le ganglion 

Tu parles de la chaîne ? elle longe la colonne vertébrale 

 

Pour les nom, je doute fort que ce soit demandé par Chaynes et je t'avoue que s'il y en a je ne les connais pas, pour moi seulement le ganglion aortico-rénal vous ai cité en cours....

Non je me demandais où étaient les GANGLIONS. Genre pour les 6 premiers neurones pré-ganglionnaires on voit qu'ils font relais avec le neurone post-ganglionnaire au niveau de ganglions qui ont l'air d'être alignés verticalement (à droite de la moelle épinière sur le schéma). Donc je me demandais qu'est-ce que représentait cette colonne verticale ?

 

Pour les autres relais (coelique, aortique rénal, mésentérique, hypogastrique) on voit qu'ils sont "loin" de la ME donc ça ne me pose pas de pb.

 

Et en cours (on a le cours des PASS) le prof a cité tous les noms qui sont sur l'image^^.

il y a 16 minutes, Clochette a dit :

Tu parles de la chaîne ? elle longe la colonne vertébrale 

Aaaaah j'avais pas vu ça ! C'est de ça dont je parlais oui

Edited by Farfaday
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
Il y a 8 heures, Farfaday a dit :

Aaaaah j'avais pas vu ça ! C'est de ça dont je parlais oui

alors oui la chaine orthosympathique est une chaine ganglionnaire longeant la colonne vértébrale ! 

https://zupimages.net/viewer.php?id=21/15/y9e4.gif 

tu peux le voir sur cette image 

 

Il y a 8 heures, Farfaday a dit :

Et en cours (on a le cours des PASS) le prof a cité tous les noms qui sont sur l'image^^.

c'est bon à savoir ça nickel merci ! 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...