Jump to content

ed glucide


lilythium
Go to solution Solved by SoFosBuVir,

Recommended Posts

bonjour ! 

je suis désolée de reposer ces questions, mais les réponses que j'avais trouvé c'est que c'était peut-être des erreurs

et comme les ed ont été recorrigé pleins de fois, je ne sais plus si c'est toujours d'actualité 😭

bref

quelqu'un pourrait m'expliquer pourquoi le c ne correspond pas au beta d 

https://zupimages.net/viewer.php?id=21/15/zt7x.png

et là je ne comprend pas du tout pourquoi le d ne correspond pas au galactose ?

j'espere qu'on pourra m'aider ! :))

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @lilythium j'espère que ça va ! Désolé je me réveille un peu tard parce que j'avais un peu oublié que les sections du S1 seraient actives aussi à la fin de l'année... 

Enfin bon j'essayerai d'être largement pour les prochaines questions en général !

 

Ceci étant dit, le c) correspond bien a du B-D-fructose ( si tu pouvais me donner la correction de ce QCM stp ) parce pour connaître l'anomère alpha ou bêta dans les cas des cétoses ( dont le fructose en fait partie ) tu regardes l'orientation du OH porté par le C2 ( ici il est en haut tout comme le CH2OH porté par C5 ), ici on a donc un anomère bêta car ces deux groupements ( OH du C2 et CH2OH porté par C5 ) sont orientés du même côté du plan c'est à dire vers le haut. 

Pour connaître la série tu sais qu'on regarde l'orientation du CH2OH mais ça je pense que tu le sais, celui-ci est toujours au dessus du plan donc on a une forme Bêta-D-fructose ou plus précisément Bêta-D-fructofuranose.

Alors le D est un cétose, en effet tu as la cyclisation qui commence à partir du C2 or cela est vrai dans les cas des cétoses et le galactose est un aldose, ce dernier aura donc ça cyclisation qui débutera en C1 ( comme le glucose par exemple ).

 

Voilà voilà j'espère que j'ai répondu à tes questions, si t'as d'autres questions hésites pas, bon courage pour la suite et encore sorry pour le délai de réponse.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

@SoFosBuVir haha cette fois c'est moi qui répond tard du coup !

alors c'est l'ed de mode sur les glucides et la correction dit ABDE, ce qui voudrait dire que le C ne correspond pas au bêta D fructose

pour ma deuxième question j'avais oublié de mettre la photo donc là https://zupimages.net/viewer.php?id=21/17/z2os.png

je ne comprend pas pourquoi la correction est ABCE pcq pour moi le D correspond au galactose

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Bonsoir @lilythium ! J'espère que ça va !

 

Alors je viens de relire l'énoncé et en fait la je pense que tu t'es juste embrouillée entre étant donné que dans l'énoncé on demande de donner les formes qui NE correspondent PAS au B-D-fructose donc si la C est fausse sous entendue l'ose en C est bien le B-D-fructose ! Il faut faire attention à ces énoncés piégeurs malheureusement...

 

Par rapport à ta 2ème question, c'est exactement la même chose, on te demande de donner les oses qui ne sont pas le galactose en Fisher or celui-ci est tu as raison est l'ose en D) donc les réponses vraies ici sont tout sauf le galactose soient ABCE.

 

Voilà en espérant t'avoir éclairé ! Bonne fin de soirée et bon courage pour les quelques jours de révisions qu'il te reste ! Ca va le faire ! Et hésites surtout pas si tu as d'autres questions.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...