Jump to content

Circulation


Go to solution Solved by Petit_Bateau,

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Saluuut @Bch14

 

au cours d'un exercice physique comme la course à pied, tu vas avoir une vasodilatation métabolique qui va se faire pour permettre l'augmentation du débit sanguin au niveau du MSS, ceci va entrainer une vasodilatation flux dépendante qui va entrainer la relaxation des cellules musculaires lisses grâce au NO. 

 

Et au niveau des cellules musculaires lisses on a aussi les récepteurs alpha-adrénergiques (vasoconstricteurs) et bêta2-adrénergiques (inhibiteurs des alpha). Donc quand l'adrénaline arrive, on aura des effets (au niveau du coeur, ça entraine une vasodilatation des coronaires par exemple) 

 

Et dans les régions non utilisées, par exemple au niveau du rein, il y aura une vasoconstriction car on a pas besoin du rein pour courir. 

 

Est-ce que c'est plus clair pour toi ? 😊⛵

Link to comment
Share on other sites

ouiouioui @Petit_Bateau on est d'accord sur ça.

 

En fait, je pose cette question pq dans mon cours j'ai noté qu'au cours d'un exercice physique on a une vasodilatation des muscles lisses et striés.

Alors j'arrive à comprendre pk au niveau des muscles lisses (vaisseaux sanguins se dilatent => c'est pour ça qu'on devient rouge) mais pk au niveau FMSS ? si on court, on contracte nos muscles inférieurs (fessiers, quadriceps...) donc on devrait avoir une vasoconstriction

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

La vasodilatation/vasoconstriction concerne les vaisseaux sanguins (leur média est composée de muscle lisse). Il n'y a pas de muscle strié au niveau des vaisseaux sanguins. 

 

En fait je ne sais pas si j'ai compris ta question... 😅⛵

Link to comment
Share on other sites

il y a 18 minutes, Petit_Bateau a dit :

En fait je ne sais pas si j'ai compris ta question... 

je te comprends je vais essayer de le refaire. Dans mon cours j'ai noté "Lors d'une activité physique on a une vasodilatation des FMSS métaboliques et une vasodilatation flux-dépendant des cellules musculaires lisses".

 

Je me demande pk une vasodilatation des FMSS alors que ces fibres là on les retrouve dans nos muscles tels que : fessiers, ischio.... les muscles qui normalement se contractent lorsqu'on court par exemple

 

Ah oui et par rapport à la course à pied je me demande aussi si c'est pas un exemple particulier parce que dans un qcm de R2017 l'item A est faux mais B est juste : https://zupimages.net/viewer.php?id=21/15/6rkj.png

Edited by Bch14
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Mais pour moi ça ne veut rien dire de parler de vasodilatation ou vasoconstriction des FMSS... puisque 

Il y a 1 heure, Petit_Bateau a dit :

La vasodilatation/vasoconstriction concerne les vaisseaux sanguins (leur média est composée de muscle lisse). Il n'y a pas de muscle strié au niveau des vaisseaux sanguins. 

 

Est-ce que tu comprends ce que je veux dire ? Donc pour moi il y a une petite coquille dans ton cours 😊

 

il y a une heure, Bch14 a dit :

Ah oui et par rapport à la course à pied je me demande aussi si c'est pas un exemple particulier parce que dans un qcm de R2017 l'item A est faux mais B est juste : https://zupimages.net/viewer.php?id=21/15/6rkj.png

Et ici, l'augmentation du débit sanguin provoque un cisaillement de l'endothélium, pas des cellules musculaires, ce qui entraine la production de NO qui va permette la relaxation des cellules musculaires lisses donc la vasodilatation, on l'appelle vasodilatation flux-dépendante. 

 

Ainsi l'item A est faux et le B vrai 😉⛵

Edited by Petit_Bateau
Link to comment
Share on other sites

il y a 48 minutes, Petit_Bateau a dit :

Est-ce que tu comprends ce que je veux dire ? Donc pour moi il y a une petite coquille dans ton cours

c'est parfait 😊

 

il y a 49 minutes, Petit_Bateau a dit :

Et ici, l'augmentation du débit sanguin provoque un cisaillement de l'endothélium, pas des cellules musculaires, ce qui entraine la production de NO qui va permette la relaxation des cellules musculaires lisses donc la vasodilatation, on l'appelle vasodilatation flux-dépendante. 

c'est ce que je m'étais dit jusqu'à que je vois la correction : https://zupimages.net/viewer.php?id=21/15/osfg.png

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 9 minutes, Bch14 a dit :

c'est ce que je m'étais dit jusqu'à que je vois la correction : https://zupimages.net/viewer.php?id=21/15/osfg.png

Reste sur ma justification je pense, surtout que tu pensais pareil, c'est vraiment ce que l'on voit dans le cours 😊⛵

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...