Jump to content

P2015


Go to solution Solved by Yoshi,

Recommended Posts

Hello, qq questions :

 

1-u38q.png

je comprends pas pk A vrai et C  faux ?

 

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

2-6q58.png

Alors là j'avoue que la E je comprends pas pk elle est fausse alors que la molalité est toujours supérieure à la molarité ..

 

 

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

3-cqmc.png

Alors je suis un peu perplexe parce que d'habitude je comprends les trucs d'oedèmes mais là j'avoue que j'ai eu juste qu'à la D hihi du coup si on peut m'expliquer pk la A est vraie et comment la BCE sont fausses ?

 

merciiii

Link to comment
Share on other sites

  • Membre d'Honneur
  • Solution

Salut @loukoum01 ! 😊

 

QCM 2 item A et C : Pour moi il te faut faire attention au contexte du QCM. Ici on se place "après un cycle respiratoire" soit inspiration + expiration ce qui veut bien dire que l'air inspiré se sera appauvri en O2. De même, pour le C comme le cycle est fini ça a permis au sang de récupérer de l'O2 et de relarguer du CO2. D'où le fait que la PaO2 soit augmentée et non diminuée.

 

QCM 7 et 8 : Eh bien tu as tout dit. La molalité est supérieure à la molarité, donc par unité de solvant (molalité) sera plus grand que par unité de solution (molarité) ce qui est l'inverse de ce qui est proposé dans l'item. C'est pour ça qu'il est faux.

 

QCM 12 : 

  • Item A : Ici comme il y a des oedèmes ça veut dire que le volume interstitiel est augmenté et comme il fait parti du milieux extracellulaire cela penser que le milieux extracellulaire est aussi augmenté.
  • Item B : Rien ne te permet de l'affirmer et ici la cause de son œdème est à priori son hypoalbuminémie et non un problème de pression.
  • Item C : S'il y a des œdèmes tu vas avoir une baisse de la pression oncotique interstitielle plutôt.
  • Item E : Une vasoconstriction du versant veineux va faire augmenter la pression hydrostatique sur le versant veineux ce qui concours à favoriser tes œdèmes et non les limiter.

C'est bon pour toi ? 😊

Link to comment
Share on other sites

Merci @Yoshi je suis désolée j'avais oublié ce sujet !

Mais du coup j'ai toujours pas compris pour le cycle respiratoire :

Le 12/04/2021 à 21:26, Yoshi a dit :

l'air inspiré se sera appauvri en O2. 

Je comprends pas comment de l'air inspiré pourrait être appauvri en O2, en fait je crois que je comprends pas le cycle respiratoire 

Link to comment
Share on other sites

  • Membre d'Honneur

Un cycle respiratoire c'est :

  • Inspiration d'un air riche en O2 et pauvre en CO2
  • Echanges avec le sang pauvre en O2 et riche en CO2 des capillaires dans les alvéoles : c'est-à-dire l'O2 de l'air inspiré passe dans le sang et le CO2 du sang sort dans l'air des alvéoles.
  • Expiration d'un air pauvre en O2 et riche en C02

C'est assez caricatural le "riche" et "pauvre", c'est pour mieux comprendre mais tu verras en P2 que c'est pas exactement vrai ce que je te dis 😊 mais ça suffit pour comprendre le mécanisme et comment ça marche 😉

 

Du coup, si on reprend, à la fin du cycle respiratoire ton air que tu as inspiré s'est bien appauvri en O2 comme il a "donné" son O2 aux capillaires. 😊

 

C'est mieux ou pas encore ? 😉

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...