Jump to content

[Errata Colle n°10bis Odontologie du 12/04]


Please

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Salut tout le monde !

 

Voici le poste où vous pouvez discuter des potentiels errata de la colle n°10 du 12/04 pour la partie Odontologie 😉 

 

N'oubliez pas de préciser de quel QCM et item vous parlez, et n'hésitez pas à venir à la dernière perm distancielle vendredi midi sur Discord si vous avez des questions ou pour papoter !! 🥰

 

Bon courage et surtout prenez soin de vous 💜

 

Tendresse, Amour et Tutorat

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, j'aurais plusieurs questions :

 

- concernant le QCM 5 item B : " Lors d'un cycle masticatoire, au départ de la fermeture lente, la mandibule est décalée du côté non travaillant" est compté fausse --> la mandibule est décalée du côté travaillant. Or je ne comprends pas car sur le poly du docteur joniot il y a marqué sur le schéma : " Orientée vers le côté non

travaillant jusqu’à la position d’intercuspidation maximale" que faut-il retenir ?

 

- concernant le QCM 7 item D : " le cycle masticatoire dure environ 1 minute" est compté vrai dans la correction du QCM mais l'item est bien faux --> justification d'un cycle de 1 seconde 

 

- concernant le QCM 14 item B : " la parodontite est une symbiose associée à une dysimmunité" est compté vrai or c'est une dysbiose plutôt non ??

 

merci pour vos réponses qui pourront m'éclaircir 🙂

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Hey heyy !!

 

Alors pour le QCM 5. B) : Je t'avoue que je n'avais jamais pris en compte cette phrase ! Toutefois, elle énonce "orientée vers", sous-entendu qu'elle n'y est pas, mais qu'elle s'y dirige !!

Je te conseille de ne pas prêter trop d'attention aux phrases, le schéma en plan frontal est bien plus parlant --> tu vois bien que toutes les phases de fermeture (rapide comme lente) se font du côté travaillant ! L'item reste FAUX !

 

Pour le QCM 7. D) : Oui tu as tout à fait raison, l'item est bien FAUX, on a du m*rdé en le notant vrai alors que de toute évidence il est faux, bête erreur d'inattention... La justification reste correcte !!

 

Pour le QCM 14. B) : Yep erratum, "La parodontite est une symbiose associée à une dysimmunité." --> FAUX ; il faut remplacer "symbiose" par "dysbiose" ! 😶😓

Link to comment
Share on other sites

(Re)Bonjour, j'aurais plutôt des questions que des erratum :

 

La courbe de Wilson est concave vers le bas dans un plan frontal. 

Mais dire concave vers le bas c'est pas pareil que dire concave en haut ?

 

A. Les cellules infiltrant le 1er arc sont issues du mésencéphale postérieur et du premier rhombencéphale.

Seulement du premier ? je pensais tout el rhomben

 

 Cliniquement, un patient atteint d'une nécrose ressent une douleur à la mastication

Enfin, comment il a mal vu que la dent et morte il ressent plus rien si ? comment ça marche ? 

 

Merci 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @Lilou !

Alors pour moi concave vers le bas, concave en haut et concavité supérieure sont synonymes !

Après je peux me tromper, j'ai été moi-même le premier à me tromper pendant longtemps ahahh

Mais regarde tu as ta courbe de Wilson qui est telle que tu peux l'associer à un sourire... 🙂

Si tu te places au-dessus, tu es en haut, et le relief ne vient pas vers toi --> relief négatif (notion de concavité depuis l'endroit où tu te trouves !)

C'est donc concave en haut (puisque tu es "en haut"), mais aussi vers le bas (quand tu regardes en bas), la prof résume plu facilement avec le terme de "concavité supérieure" pour éviter de se casser la tête ahahh

J'espère avoir été clair, c'est jamais évident ça ahahh le but était pas de vous piéger sur des notions ambigues d'anatomie loin de là, sorryy si c'est le cas !! 😅😅

 

 

Non non, c'est bien le premier rhombencéphale, ni plus ni moins 😊😉

 

Alors le processus de nécrose de la dent est progressif !

Tu te doutes bien qu'une "dent qui meurt" ça fait mal, mais effectivement quand elle sera complètement dévitalisée au niveau de la pulpe, le patient ne ressentira plus rien !  Mais on peut être atteint de nécrose et ressentir une douleur à la mastication avant que la dent ne soit complètement morte yep c'est possible !

 

C'est tout bon pour toi ?? 😊😊

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 18 minutes, Archimax a dit :

 

Alors pour moi concave vers le bas, concave en haut et concavité supérieure sont synonymes !

Après je peux me tromper, j'ai été moi-même le premier à me tromper pendant longtemps ahahh

Mais regarde tu as ta courbe de Wilson qui est telle que tu peux l'associer à un sourire... 🙂

Si tu te places au-dessus, tu es en haut, et le relief ne vient pas vers toi --> relief négatif (notion de concavité depuis l'endroit où tu te trouves !)

C'est donc concave en haut (puisque tu es "en haut"), mais aussi vers le bas (quand tu regardes en bas), la prof résume plu facilement avec le terme de "concavité supérieure" pour éviter de se casser la tête ahahh

J'espère avoir été clair, c'est jamais évident ça ahahh le but était pas de vous piéger sur des notions ambigues d'anatomie loin de là, sorryy si c'est le cas !! 😅😅

 

D'accc mais du coup l'item est faux car il fallait le terme de "concavité supérieure" c'est bien ça ?

il y a 19 minutes, Archimax a dit :

 

Non non, c'est bien le premier rhombencéphale, ni plus ni moins 😊😉

Top je note

il y a 20 minutes, Archimax a dit :

Alors le processus de nécrose de la dent est progressif !

Tu te doutes bien qu'une "dent qui meurt" ça fait mal, mais effectivement quand elle sera complètement dévitalisée au niveau de la pulpe, le patient ne ressentira plus rien !  Mais on peut être atteint de nécrose et ressentir une douleur à la mastication avant que la dent ne soit complètement morte yep c'est possible !

 

Ahhhh oui d'accord je vois je suis trop pessimiste ahah

il y a 20 minutes, Archimax a dit :

C'est tout bon pour toi ?? 😊😊

Comme d'hab tes réponses sont parfaites ❤️

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

T’inquiètes, pour moi le but de la colle c'est d'aller de temps en temps chercher des p'tits points de cours pour pinailler un peu sur les détails !

Mais je te conseille de bien faire le CCB qu'on vous a concocté, lui par contre est bien représentatif de ce qui pourrait/va tomber à l'examen 😉😎

 

il y a 50 minutes, Lilou a dit :

Comme d'hab tes réponses sont parfaites ❤️

 

😍🥰

Link to comment
Share on other sites

Il y a 9 heures, Archimax a dit :

T’inquiètes, pour moi le but de la colle c'est d'aller de temps en temps chercher des p'tits points de cours pour pinailler un peu sur les détails !

Mais je te conseille de bien faire le CCB qu'on vous a concocté, lui par contre est bien représentatif de ce qui pourrait/va tomber à l'examen 😉😎

 

Pas de soucis, je le ferrais et j'ai trouvé cette colle top et représentative aussi 😍 merci

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...