Jump to content

[Errata Colle n°10bis Tête et Cou du 12/04]


Please

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Salut tout le monde !

 

Voici le poste où vous pouvez discuter des potentiels errata de la colle n°10 du 12/04 pour la partie Tête et Cou 😉 

 

N'oubliez pas de préciser de quel QCM et item vous parlez, et n'hésitez pas à venir à la dernière perm distancielle vendredi midi sur Discord si vous avez des questions ou pour papoter !! 🥰

 

Bon courage et surtout prenez soin de vous 💜

 

Tendresse, Amour et Tutorat

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, 

J'ai eu un problème sur la colle de tête et cou sur moodle au niveau du QCM14 dont les énoncés et les questions n'apparaissaient pas. Du coup je suis allé voir le sujet sur le lien drive au début de la colle en me disant que l'énoncé et les questions y seraient, mais j'ai vu que le sujet du drive et de moodle n'étaient pas les mêmes. 

Voilà, je tenais à vous informer de la chose 

Link to comment
Share on other sites

Mais par rapport à l'item "La fissure orbitaire inférieure voit émerger le nerf infra-orbitaire, branche terminale du nerf maxillaire (V2), qui poursuivra son trajet dans le foramen infra-orbitaire", qui est compté vrai. Le trajet du nerf infra-orbitaire ne se fait pas plutôt dans le sillon infra-orbitaire puis dans le canal infra-orbitaire ? Puis il termine son trajet au niveau du foramen infra-orbitaire. Il y a quand même une différence entre ces termes il me semble

Merci pour cette colle 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 1 minute, l0veuse_2_coquillettes a dit :

j'ai fais avec le sujet et quand j'ai voulu entrer mes réponses j'ai vu que les énoncés étaient totalement différents 🤯

Hello ! Sur tous les QCMs ou juste le 14 ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Hellooo !!

 

il y a une heure, bitogno a dit :

QCM14 dont les énoncés et les questions n'apparaissaient pas

il y a une heure, bitogno a dit :

le sujet du drive et de moodle n'étaient pas les mêmes. 

il y a 10 minutes, l0veuse_2_coquillettes a dit :

quand j'ai voulu entrer mes réponses j'ai vu que les énoncés étaient totalement différents

 

J'arrête le sujet immédiatement, j'arrange ce problème étrange, je vous dit quand je le rouvre 😅

 

Tendresse, Amour et Tentative

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Recoucou !

 

C'est bon la colle de Tête et cou est rouverte ! Effectivement c'était la colle de tête et cou de l'an dernier qui a été rentrée sur Moodle. 😩 Mea Culpaaaaa, je suis vraiment désolée du dérangement, je vous laisse refaire la colle... 😢 @l0veuse_2_coquillettes @bitogno

 

Allez courage les loulous on lâche rien !! 💪 ❤️ 

(désolée x1000)

 

Tendresse, Amour et ToutEstRéglé

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, 

 

J'aurais une question concernant le QCM 8 item D : " les fibres du muscle platysma sont obliques en haut et en avant" compté vrai, mais ce n'est pas plutôt en haut et en dedans ? (j'ai ça dans mon cours) 

merci pour la colle !

Link to comment
Share on other sites

Bonjour merci pour la colle, 

je suis d'accord pour les fibres du platysma orientées en haut et en dedans et aussi j'aurais aimé voulu savoir pour l'item 3B si l'on peut vraiment considérer que l'os tympanal recouvre le méat acoustique externe, j'aurais plutôt dit que le méat se trouve dans l'os tympanal.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut !

Il y a 2 heures, Elsaaa a dit :

J'aurais une question concernant le QCM 8 item D : " les fibres du muscle platysma sont obliques en haut et en avant" compté vrai, mais ce n'est pas plutôt en haut et en dedans ? (j'ai ça dans mon cours) 

Alors le muscle platysma est orienté en haut, en avant et en dedans, donc dire qu'il est orienté en haut et en dedans est juste mais dire qu'il est orienté en haut et en avant l'est également 😉. Vous voyez bien sur les schémas du professeur Lopez que ce muscle possède bien ces trois orientations. L'item reste vrai

 

il y a une heure, Heimdall a dit :

j'aurais aimé voulu savoir pour l'item 3B si l'on peut vraiment considérer que l'os tympanal recouvre le méat acoustique externe, j'aurais plutôt dit que le méat se trouve dans l'os tympanal.

Je vois pas trop le problème ici, l'os tympanal recouvre bien le méat acoustique externe, ce que tu dis est juste aussi, mais ça peut paraître ambigu puisque l'os tympanal appartient à l'os temporal. Pour moi il aurait été plus logique de mettre que le méat acoustique externe se trouve dans l'os temporal mais est recouvert par l'os tympanal, je sais pas si tu vois ce que je veux dire 😕 

 

Link to comment
Share on other sites

Salut j'aurais une question concernant l'item 11E sur le nerf vague où on compte vrai qu'il innerve les muscles du Larynx 
Dans son cours Lopez précise ++ que c'est le 11 qui fait bien l'innervation moteur de tous les muscles du larynx et contredit d'ailleurs Lauwers sur ce point 
Mais comme c'est lui qui a relu la colle pourquoi laisse t-il cet item vrai ? Comme c'est sa partie j'aurais plutôt mis l'item faux ...

Merci pour la colle !!

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Tout simplement parce que le nerf vague assure l'innervation sensitive du larynx et le XI s'occupe de l'innervation motrice (si on est très général) 😉 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 2 minutes, Lilou a dit :

Merci @Antoinee et l'équipe pour la colle je l'ai trouvé super représentative!!!!

Merci à toi !! ❤️❤️

On vous a fait un sujet type concours pour commencer à doucement vous mettre dans le bain 😉 

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir, merci pour cette colle !

 

9C : "Le muscle masséter possède 2 faisceaux principaux : un superficiel permettant la propulsion et un profond permettant l'élévation de la mandibule." --> VRAI.

Le prof fait vraiment cette distinction ? perso j'ai juste noté que la propulsion impliquait ++ le faisceau superficiel mais je n'ai pas superficiel = propulsion et profond = élévation.

 

2C : "Six paires de nerfs passent au niveau de l’étage moyen de la base du crâne" --> VRAI : "Dans la fissure orbitaire supérieure : nerf ophtalmique V1, nerf oculo-moteur III, nerf trochléaire IV, nerf abducens VI. Nerf maxillaire V2 par le foramen rond. Nerf mandibulaire V3 par le foramen ovale. "

Cet item me dérange un peu car on dit qu'on a 12 paires de nerfs crâniens, le V étant considéré comme une seule et même paire. Si on suit le raisonnement de cet item alors on aurait 14 voire 15 (si on compte le VII bis) paires de nerfs crâniens.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut OxyGenS!  Alors oui moi dans mon cours le prof avait bien fait la distinction pour le muscle masséter! Après si il ne l'a pas reprisé cette année retient l'info qu'il a dit mais normalement les faisceaux ont bien ces fonctions là en effet;).
Pour ta deuxième interrogation la réflexion que l'on voulait que vous ayez ce n'était pas de vous piéger sur le fait qu'il y est 12 paires de nerfs craniens ou plus, mais de savoir où c'est qu'ils passaient (ici dans l'étage moyen) et idéalement par quels orifices! Comme tu vois dans l'item on ne précise pas "paire de nerf Crânien" donc le V1 le V2 ou le V3 sont bien des nerfs aussi! puisque qu'is se sont individualisés plutôt dans le crâne au niveau du ganglion trijumeau et ils passent tous les trois par l'étage moyen! L'item reste donc bien vrai en soi!
N'hésite pas si tu as d'autres questions, bon courage! 🙂 

Link to comment
Share on other sites

Pour la 1A: "Au niveau de la face supérieure, le tubercule de la selle est prolongé latéralement par les processus clinoïdes moyens"  -> vrai

je pensais que c'était les clinoïdes postérieurs sur la face supérieur de la selle

Link to comment
Share on other sites

@AlexArcAd1A les processus clinoïdes antérieurs prolongent le bord postérieur des petites ailes, les processus clinoïdes moyens prolongent le tubercule de la selle et les processus clinoïdes postérieurs prolongent le bord supérieur du dorsum sellea

 

C'est clair pour toi?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...