Jump to content

[Errata Colle n°10 Recherche du 12/04]


Please

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Salut tout le monde !

 

Voici le poste où vous pouvez discuter des potentiels errata de la colle n°10 du 12/04 pour la partie Recherche 😉 

 

N'oubliez pas de préciser de quel QCM et item vous parlez, et n'hésitez pas à venir à la dernière perm distancielle vendredi midi sur Discord si vous avez des questions ou pour papoter !! 🥰

 

Bon courage et surtout prenez soin de vous 💜

 

Tendresse, Amour et Tutorat

Link to comment
Share on other sites

Hello, merci pour la colle et pour le travail que vous avez fourni (et c'est pas encore fini!) tout au long du semestre ❤️

j'ai quelques remarques devant cette colle (waw)

 

1) QCM 17 item D "les cellules dans lesquelles le vaccin a le plus d'effet sont les cellules cancéreuses" compté vrai mais moi j'avais mis faux, dans la mesure ou les cellules iPSC ne sont pas des cellules cancéreuses non ? fin je ne le vois pas dans l'énoncé

et si on prend le graphique iPSC et le graphique des cellules cancéreuses DB7 on voit bien que c'est au même niveau pour le vaccin ... du coup je comprends pas comment on peut dire l'item vrai

 

2) QCM 23 item B je crois qu'il y a une petite coquille sur la correction moodle, il a l'air d'être compté faux alors que dans la correction détaillée vous semblez dire qu'il est juste et du coup ça m'a embrouillé vu que je ne vois pas pourquoi il serait compté faux

 

3) QCM 24 item D "l'incorporation de E2 au sein des cellules LTED augmente la phosphorylation des ER et donc leur activité d'inducteur transcriptionnel" compté vrai, je ne vois pas en quoi on est censé savoir que leur phosphorylation augmente leur activité d'inducteur transcriptionnel ? 😅 j'avais mis faux pour ça

 

merci d'avance !!

Link to comment
Share on other sites

Coucou les loulous ! 💙

 

QCM 17 A Le traitement optimale par ce vaccin dans le but de faire régresser le cancer étudié semble être un traitement type C+1 primed 4 wk.

Je l'avais mis faux, parce que comme j'avais vu qu'il n'y avait pas de différence significative entre C+1 primed 4wk et  C+1 primed 2wk, je me suis dit que le plus optimal c'était de faire des rappels que sur 2 semaines

Pourquoi le faire sur 4 semaines si c'est autant efficace sur 2 ? ça va demander + de temps et + d'argent et + de contraintes sur 4 semaines 

Edited by ZoeDbg
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut ! merci bcp pour cette colle :))))

alors j'ai une question pcq je répond jamais à ce genre d'item "facile" mais je voulais avoir votre explication : 21.A -->  On déduit que le shRNA, codé par le plasmide 1, inhibe l’expression de MCP1 dans les cellules eucaryotes transfectées.

en fait c'est inhibe qui me gene il diminue l'expression oui mais si il l'inhibait il n'y aurait pas de bande sur le western blot nn ? 

 

Il y a 2 heures, l0veuse_2_coquillettes a dit :

QCM 23 item B je crois qu'il y a une petite coquille sur la correction moodle, il a l'air d'être compté faux alors que dans la correction détaillée vous semblez dire qu'il est juste et du coup ça m'a embrouillé vu que je ne vois pas pourquoi il serait compté faux

je suis daccccc avec toi 

 

je rejoins les autres pour la phosphorylation de la 24D

 

voila c'est tout pour moi merci encore 😉 

Link to comment
Share on other sites

merci pour cette colle ❤️ (est-ce que j'étais la seule à avoir le cœur brisé en voyant les souris sacrifiées?😥)

 

je rejoins @ZoeDbg pour la 17A : il n'y a pas de différence significative entre C+1 2 semaines et C+1 4 semaines, donc ça me semble faux

Link to comment
Share on other sites

1 hour ago, Rebeccathéter said:

merci pour cette colle ❤️ (est-ce que j'étais la seule à avoir le cœur brisé en voyant les souris sacrifiées?😥)

 

je rejoins @ZoeDbg pour la 17A : il n'y a pas de différence significative entre C+1 2 semaines et C+1 4 semaines, donc ça me semble faux

en vrai ils ont pas mis une affirmation mais "semble" donc ca devrait être bon

Link to comment
Share on other sites

Il y a 7 heures, l0veuse_2_coquillettes a dit :

2) QCM 23 item B je crois qu'il y a une petite coquille sur la correction moodle, il a l'air d'être compté faux alors que dans la correction détaillée vous semblez dire qu'il est juste et du coup ça m'a embrouillé vu que je ne vois pas pourquoi il serait compté faux

Je pense que c'est compté faux parce que c'est une augmentation de la quantité de PARP inactivépar clivage par les caspases effectrices.

Link to comment
Share on other sites

Hello !!

même remarque pour la 17A 😉

Et sinon concernant la 17B je comprends pas trop comment on pourrait obtenir ces graphiques par cytométrie en flux 🤔 pour moi le graphique ne ressemblerait pas à ca mais bon si quelqu'un peut m'éclairer ça serait cooool ☺️

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut !!!

On 4/12/2021 at 11:19 AM, l0veuse_2_coquillettes said:

1) QCM 17 item D "les cellules dans lesquelles le vaccin a le plus d'effet sont les cellules cancéreuses" compté vrai mais moi j'avais mis faux, dans la mesure ou les cellules iPSC ne sont pas des cellules cancéreuses non ? fin je ne le vois pas dans l'énoncé

et si on prend le graphique iPSC et le graphique des cellules cancéreuses DB7 on voit bien que c'est au même niveau pour le vaccin ... du coup je comprends pas comment on peut dire l'item vrai

Dans la mesure où la production d’IgG a l’état basale soit plus important chez les iPSC, l’amélioration apporté pr le

vzccin est supérieur chez les cellules cancereuses

 

 

On 4/12/2021 at 11:19 AM, l0veuse_2_coquillettes said:

2) QCM 23 item B je crois qu'il y a une petite coquille sur la correction moodle, il a l'air d'être compté faux alors que dans la correction détaillée vous semblez dire qu'il est juste et du coup ça m'a embrouillé vu que je ne vois pas pourquoi il serait compté faux

La réponse =
 

21 hours ago, ValLec said:

Je pense que c'est compté faux parce que c'est une augmentation de la quantité de PARP inactivépar clivage par les caspases effectrices.

 

20 hours ago, niiinou said:

Et sinon concernant la 17B je comprends pas trop comment on pourrait obtenir ces graphiques par cytométrie en flux 

tu marques les Fc avec des marqueurs fluorescents et tu fais une cytometrie en flux pour compter 

 

 

On 4/12/2021 at 11:19 AM, l0veuse_2_coquillettes said:

3) QCM 24 item D "l'incorporation de E2 au sein des cellules LTED augmente la phosphorylation des ER et donc leur activité d'inducteur transcriptionnel" compté vrai, je ne vois pas en quoi on est censé savoir que leur phosphorylation augmente leur activité d'inducteur transcriptionnel ? 😅 j'avais mis faux pour ça

Car ce traduit un mécanisme activateur de certaines effecteurs (et non inhibiteur comme on peut le voir chez certains)

 

On 4/12/2021 at 11:50 AM, anaefct said:

moi pour la 24 D j'ai mis faux pcq "augmente la phosphorylation des ER" mais si on regarde la colonne de la serine 167, ya pas vraiment d'augmentation si? 

Oui mais là SER118 oui

 

On 4/12/2021 at 12:58 PM, ZoeDbg said:

QCM 17 A Le traitement optimale par ce vaccin dans le but de faire régresser le cancer étudié semble être un traitement type C+1 primed 4 wk.

Je l'avais mis faux, parce que comme j'avais vu qu'il n'y avait pas de différence significative entre C+1 primed 4wk et  C+1 primed 2wk, je me suis dit que le plus optimal c'était de faire des rappels que sur 2 semaines

Pourquoi le faire sur 4 semaines si c'est autant efficace sur 2 ? ça va demander + de temps et + d'argent et + de contraintes sur 4 semaines 

Car c’est souvent plus simple à gérer + limiter les EI pour une efficacité identique (on ne vous demandera pas ce genre de réflexion pour le concours)

 

On 4/12/2021 at 2:09 PM, splanchnocrâne said:

l’expression de MCP1 dans les cellules eucaryotes transfectées.

en fait c'est inhibe qui me gene il diminue l'expression oui mais si il l'inhibait il n'y aurait pas de bande sur le western blot nn ? 

Inhiber ne veut pas dire éteindre complément l’expression

 

23 hours ago, Rebeccathéter said:

est-ce que j'étais la seule à avoir le cœur brisé en voyant les souris sacrifiées?😥

Le monde de la recherche 😉

 

 

Link to comment
Share on other sites

Le 13/04/2021 à 15:53, Hypnos a dit :

Dans la mesure où la production d’IgG a l’état basale soit plus important chez les iPSC, l’amélioration apporté pr le

vzccin est supérieur chez les cellules cancereuses

Du coup c'est parce que la différence entre la première colonne et les autres colonnes est plus importante avec les cellules cancéreuses qu'avec les iPSC ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...