Jump to content

[Errata Colle n°10 Anatomie du 12/04]


Please

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Salut tout le monde !

 

Voici le poste où vous pouvez discuter des potentiels errata de la colle n°10 du 12/04 pour la partie Anatomie 😉 

 

N'oubliez pas de préciser de quel QCM et item vous parlez, et n'hésitez pas à venir à la dernière perm distancielle vendredi midi sur Discord si vous avez des questions ou pour papoter !! 🥰

 

Bon courage et surtout prenez soin de vous 💜

 

Tendresse, Amour et Tutorat

Link to comment
Share on other sites

Helloooo, merci pour cette colle vous êtes géniaux ❤️

 

- QCM 10 item A "l'isthme du gosier est délimité en haut par l'uvule et l'arc palatoglosse et en bas par la langue" compté vrai, j'aurais dis faux perso car l'arc palato glosse le délimite plutôt en arrière pour moi ...

 

- d'acc avec @Farfaday, j'avais pas l'info ? pour moi foie situé dans hypochondre droit et un peu dans l'épigastre

 

- QCM 14 item B "les 2 feuillets du péritoine s'accolent et fusionnent, donnant des accolements secondaires définitifs appelés "méso"" compté vrai or un méso c'est pas l'accolement de deux feuillets viscéraux ? là dans l'item on veut nous faire comprendre accolement de feuillet pariétal + viscéral non ?

 

merci d'avance 🤩

Link to comment
Share on other sites

Autre petit pb d'accord entre ces deux corrections : 

Item 13B  L’artère mésentérique supérieure vascularise entièrement l’intestin grêle et une partie du côlon-> FAUX Elle ne vascularise pas tout l’intestin grêle, seulement le jéjunum et l’iléum

 

Item 14C correction au niveau du mésentère libre se trouvent les vaisseaux mésentériques supérieurs, permettant la vascularisation de tout l’intestin grêle et d’une partie du côlon

il y a 7 minutes, l0veuse_2_coquillettes a dit :

QCM 10 item A "l'isthme du gosier est délimité en haut par l'uvule et l'arc palatoglosse et en bas par la langue" compté vrai, j'aurais dis faux perso car l'arc palato glosse le délimite plutôt en arrière pour moi ...

La prof dit bien que  les 2 limitent en haut mais l'un est médian et l'autre latéral 🙂 

Link to comment
Share on other sites

@Farfaday @l0veuse_2_coquillettes elle dit que le foie se prolonge vers l'hypochondre gauche, après je suis d'accord que c'était pas hyper explicite mais dans les annales, plusieurs items le confirment

 

Edited by Rebeccathéter
Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, Rebeccathéter a dit :

elle dit que le foie se prolonge vers l'hypochondre gauche, après je suis d'accord que c'était pas hyper explicite mais dans les annales, plusieurs items le confirment

Mais c'est pas plutôt épigastre ? Genre il se dirige vers la gauche mais n'arrive pas jusqu'à l'hypochondre gauche j'aurais dit. Ca fait loin quand même je trouve ...

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 1 heure, Farfaday a dit :

Item 13B  L’artère mésentérique supérieure vascularise entièrement l’intestin grêle et une partie du côlon-> FAUX Elle ne vascularise pas tout l’intestin grêle, seulement le jéjunum et l’iléum

 

Item 14C correction au niveau du mésentère libre se trouvent les vaisseaux mésentériques supérieurs, permettant la vascularisation de tout l’intestin grêle et d’une partie du côlon

alors oui "les vaisseaux mésentériques supérieures" on en entend les collatérale de l'AMS....

La vascularisation du duodénum est complexe provenant à la foie du tronc coeliaque mais aussi un peu de l'AMS (sauf que vous n'avez pas à le savoir) du coup la correction de l'item 14C est tendancieuse ++

Ce qu'il faut retenir c'est que l'item était faux à cause de vaisseaux mésentérique inférieur (car ce sont bien ceux supérieur)

Oubliez le reste de la correction et retenez bien la correction de l'item 13.

 

Il y a 1 heure, l0veuse_2_coquillettes a dit :

QCM 10 item A "l'isthme du gosier est délimité en haut par l'uvule et l'arc palatoglosse et en bas par la langue" compté vrai, j'aurais dis faux perso car l'arc palato glosse le délimite plutôt en arrière pour moi ...

Il y a 1 heure, Farfaday a dit :

La prof dit bien que  les 2 limitent en haut mais l'un est médian et l'autre latéral 🙂

Oui.

 

Il y a 2 heures, Farfaday a dit :

Bonjour, "le foie se projette en partie dans l'hypochondre gauche" compté vrai. Je pensais que c'était uniquement dans le droit, je n'ai pas entendu la prof dire autre chose, quelqu'un peut me confirmer que l'item est bien juste pour que je modifie mon cours svppp

il y a 50 minutes, Rebeccathéter a dit :

@Farfaday @l0veuse_2_coquillettes elle dit que le foie se prolonge vers l'hypochondre gauche, après je suis d'accord que c'était pas hyper explicite mais dans les annales, plusieurs items le confirment

oui +++++++++

On retrouve une petite portion du foie qui va jusque dans l'hypochondre gauche !

 

Il y a 2 heures, l0veuse_2_coquillettes a dit :

QCM 14 item B "les 2 feuillets du péritoine s'accolent et fusionnent, donnant des accolements secondaires définitifs appelés "méso"" compté vrai or un méso c'est pas l'accolement de deux feuillets viscéraux ? là dans l'item on veut nous faire comprendre accolement de feuillet pariétal + viscéral non ?

En anatomie, un méso est un accolement de deux feuillets de séreuse reliant la partie pariétale avec la partie viscérale. La plupart des organes abdominaux sont tapissés par le péritoine et ils sont suspendus dans la cavité abdominale par des mésos à l'intérieur desquels cheminent les artères et les nerfs qui leur sont destinés.

 

Mésocolon transverse = une longue racine qui se fixe sur la paroi postérieure de l'abdomen et qui rejoint le côlon transverse.

Mésentère relie les anses de l'intestin grêle à la paroi postérieure 

etc

 

Il y a 1 heure, anaefct a dit :

coucou, "les sillons primaires séparent les lobes, et sont au nombre de 5" --> vrai. Mais le sillon calcarin ne délimite pas de lobe... du coup je l'ai mise fausse

Erratum, je suis désolé, tu as raison.

Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, Clochette a dit :

alors oui "les vaisseaux mésentériques supérieures" on en entend les collatérale de l'AMS....

La vascularisation du duodénum est complexe provenant à la foie du tronc coeliaque mais aussi un peu de l'AMS (sauf que vous n'avez pas à le savoir) du coup la correction de l'item 14C est tendancieuse ++

Ce qu'il faut retenir c'est que l'item était faux à cause de vaisseaux mésentérique inférieur (car ce sont bien ceux supérieur)

Oubliez le reste de la correction et retenez bien la correction de l'item 13.

 

Oui.

 

oui +++++++++

On retrouve une petite portion du foie qui va jusque dans l'hypochondre gauche !

 

En anatomie, un méso est un accolement de deux feuillets de séreuse reliant la partie pariétale avec la partie viscérale. La plupart des organes abdominaux sont tapissés par le péritoine et ils sont suspendus dans la cavité abdominale par des mésos à l'intérieur desquels cheminent les artères et les nerfs qui leur sont destinés.

 

Mésocolon transverse = une longue racine qui se fixe sur la paroi postérieure de l'abdomen et qui rejoint le côlon transverse.

Mésentère relie les anses de l'intestin grêle à la paroi postérieure 

etc

 

Erratum, je suis désolé, tu as raison.

merci !

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Je ne me suis pas trop occupé des qcm de dig donc 

@AntoineEstUnHumain est ce que tu pourrai regarder cette histoire de méso ? pcq moi j'ai pris la def d'un cours d'il y a deux ans, toi tu as réécouté le cours et peut être que l'item tu ne le voyais pas comme ils l'ont interprété

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
Il y a 1 heure, Clochette a dit :

 

Il y a 3 heures, l0veuse_2_coquillettes a dit :

QCM 14 item B "les 2 feuillets du péritoine s'accolent et fusionnent, donnant des accolements secondaires définitifs appelés "méso"" compté vrai or un méso c'est pas l'accolement de deux feuillets viscéraux ? là dans l'item on veut nous faire comprendre accolement de feuillet pariétal + viscéral non ?

En anatomie, un méso est un accolement de deux feuillets de séreuse reliant la partie pariétale avec la partie viscérale. La plupart des organes abdominaux sont tapissés par le péritoine et ils sont suspendus dans la cavité abdominale par des mésos à l'intérieur desquels cheminent les artères et les nerfs qui leur sont destinés.

 

Mésocolon transverse = une longue racine qui se fixe sur la paroi postérieure de l'abdomen et qui rejoint le côlon transverse.

Mésentère relie les anses de l'intestin grêle à la paroi postérieure 

etc

je reviens juste sur ça: Pour moi un méso, ce sont des feuillets viscéraux qui se font face et qui portent des vaisseaux.

 

Par endroit ce méso va s'accoler au feuillet pariétal, devenir fixe et prendre le nom de mésentère, mésocolon ...

 

@AntoineEstUnHumain t'en penses quoi stp ? ⛵

Edited by Petit_Bateau
Link to comment
Share on other sites

Il y a 5 heures, Clochette a dit :
Il y a 7 heures, anaefct a dit :

coucou, "les sillons primaires séparent les lobes, et sont au nombre de 5" --> vrai. Mais le sillon calcarin ne délimite pas de lobe... du coup je l'ai mise fausse

Erratum, je suis désolé, tu as raison.

Hello ! par rapport à cet item qui du coup est maintenant compté faux, est-ce que le prof ferait vraiment ce piège ?

Parce que dans son cours il dit clairement que les sillons délimitent des lobes, mais le sillon calcarin constitue une exception

Moi je voyais plutôt cet item comme une "généralité"...

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 46 minutes, niiinou a dit :

Moi je voyais plutôt cet item comme une "généralité"...

oui moi je l'avais vu comme ça mais j'ai hésité à le mettre en erratum du coup, mais le prof présente une def générale puis affine à la fin... le truc c'est que je peux pas le laisser tel quel non plus. 

 

JE (c'est absolument fondé sur rien) pense que Chayne ne poserait pas cet item tel quel, et si il le pose j'invoque @Lvic32 et @Claro pour m'aider à savoir si il le compterai faux ou pas.

 

Je suis dans un dilemme entre annuler cet item et le garder.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour et merci bcp pour cette colle ! 

 

J'avais une question concernant le 8C "Le mésovarium est du péritoine du ligament large formant la partie adjacente à la face antérieure de l'ovaire" compté vrai. Je suis un peu perdu car j'ai vu dans une annale (je ne sais plus laquelle) que justement le mésovarium ne participe pas à la face antérieure de l'ovaire? ou alors j'ai mal compris? Si quelqu'un peut m'éclairer svp ! 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 2 minutes, kik2 a dit :

8C "Le mésovarium est du péritoine du ligament large formant la partie adjacente à la face antérieure de l'ovaire" compté vrai. Je suis un peu perdu car j'ai vu dans une annale (je ne sais plus laquelle) que justement le mésovarium ne participe pas à la face antérieure de l'ovaire? ou alors j'ai mal compris? Si quelqu'un peut m'éclairer svp !

alors il me semble voir de quel annale tu parles, cependant Dr Chantalat ne fait cours que depuis l'année dernière et elle a changé quelques trucs dans le cours du prof d'avant.

J'ai réécouté le cours pour faire ces qcm et c'est ce qu'elle dit...

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 5 heures, Clochette a dit :

Je ne me suis pas trop occupé des qcm de dig donc 

@AntoineEstUnHumain est ce que tu pourrai regarder cette histoire de méso ? pcq moi j'ai pris la def d'un cours d'il y a deux ans, toi tu as réécouté le cours et peut être que l'item tu ne le voyais pas comme ils l'ont interprété

 

 

Salut,

Le méso correspond à un accolement secondaire définitif constitué de deux feuillets du péritoine, appartenant tous les deux au péritoine VISCÉRAL. L’item n’a pas été écrit de la bonne façon, en écrivant « les deux » on comprend effectivement pariétal + viscéral, il aurait simplement fallu écrire « Deux feuillets ».

 

Cet item passe donc en errata, désolé pour cette petite erreur...

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Alors je rebondis sur l’item des sillons primaires :

 

Je pense que Chaynes ne poserait peut-être pas cet item de cette façon parce qu’il peut paraître ambigu. Le fait est que la définition que donne le prof de ces sillons est : Les sillons primaires délimitent les lobes. Seulement, le sillon calcarin présente une exception de cette définition générale puisque c’est le seul à se situer au sein d’un lobe.

 

Donc, l’item posé de cette manière reste, selon moi, vrai parce qu’il ne cherchait pas à piéger sur ce sillon mais à donner une définition générale.

 

On va réfléchir un peu à ce qu’on fait pour cet item (annulation, errata ou rien). Je faisais juste ce petit point pour que la notion du cours soit claire pour tout le monde.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Du coup, suite à des papotages et quelques réflexions : 

- item 1A reste tel quel (on part vraiment du principe que c'est la définition et que oui le sillon calcarin est une exception à la règle..)

- item 14B passes faux 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...