Jump to content

pH


Go to solution Solved by Yoshi,

Recommended Posts

Bonsoir!

 

j'ai encore une petite question par rapport au pH (qcm du poly pH)

 

1618172958-capture-d-ecran-2021-04-11-a-

 

Révélation

1618172968-capture-d-ecran-2021-04-11-a-

 

concernant l'item D :  

Quand on est dans ce cas là, on considère que le volume de la solution A reste de 0,5L soit n = 0,2? ou l'ajout des 1L de soude modifie du volume et donc le nombre de mole?

 

parce que je ne comprends pas trop la correction...

si on modifie dans la correction "acide carbonique" par "dihydrogénophosphate H2PO4-" (je pense qu'il y a eu un pb de nom), 0,2 mole de soude ne correspond pas à la moitié de la qtté de dihydrogénophosphate qui est logiquement de 0,2 mole aussi si on maintient son volume à 0,5L (car sa molarité est de 0,4 mol/L soit 0,2 mol / 0,5 L), non? 

 

mercii d'avance 

 

 

 

 

 

Edited by caroooo
Link to comment
Share on other sites

  • Membre d'Honneur
  • Solution

Bonsoir @caroooo ! 😊

 

Alors non il n'est pas nécessaire d'adapter avec les nouveaux volumes puisqu'on ne modifie pas le nombre de mole. Je t'explique tu as 2 informations dans 0.5L tu as 0.4M de dihydrogénophosphate et dans un litre tu as 0.2M de soude. Si tu mélange tu auras 1.5L avec toujours 0.4M de dihydrogénophosphate et 0.2M de soude (avant réaction entre les 2 évidemment).

 

Pour faire plus concret pour le voir on va prendre des œufs. Imagine qu'on prenne une boîte de 6 et qu'il n'y ait seulement 3 œufs, si tu mets ces 3 oeufs dans une boîte plus grande, genre de 12, tu auras toujours 3 œufs. C'est la même chose pour les moles.

Ce que tu as confondu c'est quantité de matière (mole) et la concentration qui effectivement change comme le volume varie. Effectivement, la concentration de dihydrogénophosphate sera plus faible puisque le nombre de mole sera dissous dans un volume plus grand.

 

Et merci à toi de m'avoir fait remarquer la deuxième petite boulette dans la correction c'est bien ce que tu dis "dihydrogénophosphate" à la place "d'acide carbonique" (décidément j'avais pas les yeux ouverts quand je l'ai corrigeais ce QCM, je vais investir dans une paire d'yeux promis 😂)

 

C'est mieux ? 😊

Link to comment
Share on other sites

Salut @Yoshi merci pour ta réponse! (j'avais pas vu désolée)

 

je crois avoir bien compris, juste qd on fait avec le tableau d'avancement, on considère qu'on à 0,4 M de A dans 1,5L soit 0,6 mole de A et 0,2M de soude soit 0,3 mole de soude au total

 

si on calcule le pH à la fin de la réaction on trouve bien pH = pKa vu que log(base/acide) = 0 car base/acide = 1, c'est juste aussi de faire comme ça?

 

 

Le 12/04/2021 à 21:04, Yoshi a dit :

je vais investir dans une paire d'yeux promis 😂

mdrr je peux pas juger je vois pas grand chose de base

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Membre d'Honneur

Pas de problème ! Prends ton temps ! 😊

 

Alors je n'ai pas la même chose que toi pour le tableau d'avancement :

Au départ on a : 0.4 moles d'acide faible + 0.2 moles de soude (base forte)

Après réaction on a : 0.2 moles d'acide faible + 0.2 base faible

Tu me suis ? 😉

 

Le 14/04/2021 à 18:43, caroooo a dit :

si on calcule le pH à la fin de la réaction on trouve bien pH = pKa vu que log(base/acide) = 0 car base/acide = 1, c'est juste aussi de faire comme ça?

Si tu calcules le pH effectivement tu vas retomber sur pH = pKa, si tu préfères le calculer pour être sûr ça marche aussi évidemment (d'ailleurs en cas de doute il vaut mieux calculer) 😊

 

C'est bon pour toi ? 😊

Link to comment
Share on other sites

 

Le 12/04/2021 à 21:04, Yoshi a dit :

Alors non il n'est pas nécessaire d'adapter avec les nouveaux volumes puisqu'on ne modifie pas le nombre de mole.

 

en fait c'est ça que je comprends pas trop, si on modifie le volume, on ne modifie pas la concentration qui reste de 0,4moles/L pour l'acide faible mais on modifie obligatoirement le nombre de moles non? 

 

si on a 0,4M = 0,4mol/L d'acide faible et 0,2 M = 0,2 mol/L de soude on aura 0,6mol/1,5 L d'acide faible et 0,3 mol / 1,5L de soude donc le nombre de mole est modifié non? 
on se retrouverait après réaction avec 0,3 moles d'acide faible et 0,3 moles de base faible

 

si on fait un tableau d'avancement en mettant 0,4 moles d'acide faible et 0,2 moles de soude, c'est comme si on considérait un mélange d'1 litre de solution et pas 1,5L non?

 

désolée si ça te fait répéter ce que t'as dit + haut mais c'est vrai que je comprends tjrs pas...

 

 

Edited by caroooo
Link to comment
Share on other sites

  • Membre d'Honneur

Non aucun soucis je suis là pour ça et on prendra le temps que ça prendra ! 😉

 

Il y a 8 heures, caroooo a dit :

si on modifie le volume, on ne modifie pas la concentration qui reste de 0,4moles/L pour l'acide faible mais on modifie obligatoirement le nombre de moles non? 

Oui et non, ça dépend le cas de figure et il y en a 2 soit tu ajoutes du volume soit tu en enlèves.

  • Si on enlève du volume : Ce que tu dis n'est valable que dans ce cas là où on ne prendrait qu'une partie d'une solution. Je reprend certaines parties de ton exemple : si on prend juste la solution d'acide faible que tu évoques avec une concentration de 0.4M/L, si tu n'en prenais que 0.25L sur le litre entier alors là oui tu aurais toujours une concentration de 0.4M/L mais moins de moles (pour être exact tu aurais 0.1M pour 0.25L ce qui est la même chose que 0.4M/L).
  • Si on rajoute du volume : C'est le contraire qui se passe. Comme on ne peut pas "créé" des moles alors les moles déjà présentes vont diluées dans un volume plus grand. Ainsi la concentration diminue mais le nombre de moles restent constant. Dans le cas de l'item qui te poses problème c'est ça l'idée : tu as 1L de soude + 0.5L de solution A ainsi la concentration de l'acide faible du mélange sera plus faible que celle de la solution A mais il y aura autant de moles d'acide faible dans l'un que dans l'autre.

Tu me suis ou pas ? 😊

Link to comment
Share on other sites

il y a 9 minutes, Yoshi a dit :

Comme on ne peut pas "créé" des moles

 

ahhh mais oui je dis n'importe quoi

 

merci beaucoup j'ai bien compris je crois!

 

donc peu importe le volume de soude ajouté, le tableau d'avancement sera le même étant donné qu'il prend en compte le nombre de mole qui est constant (contrairement à la concentration) c'est bien ça? 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Membre d'Honneur
il y a une heure, caroooo a dit :

donc peu importe le volume de soude ajouté, le tableau d'avancement sera le même étant donné qu'il prend en compte le nombre de mole qui est constant (contrairement à la concentration) c'est bien ça? 

Oui c'est ça 😊

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...