Ancien Responsable Matière Moustache Posted April 11, 2021 Ancien Responsable Matière Posted April 11, 2021 Coucou Quelqu'un peut il me dire pourquoi l'item D est vrai ? Il me semblait que la saponification était impossible avec les sphingolipides puisqu'il n'y a pas de liaison ester Quote
Pikachumab Posted April 11, 2021 Posted April 11, 2021 Salut @Moustache, C'est pas moi qui vais te répondre parce que la biochimie n'est plus mon fort mais peut être qu'il faudrait que tu mettes une référence ou image de l'item/QCM Quote
Ancien Responsable Matière Moustache Posted April 11, 2021 Author Ancien Responsable Matière Posted April 11, 2021 @pik-un-dodo oh non la débile mdr j'ai oublié de mettre l'image https://zupimages.net/viewer.php?id=21/14/6ont.jpg Quote
Solution mitochondrie31 Posted April 12, 2021 Solution Posted April 12, 2021 (edited) @Moustache C'est vrai parce que ce n'est pas un sphingolipide mais un glycérophospholipide (ou plus précisément une phosphatidylcholine). On a un glycérol relié à 2 acides gras par des liaisons ester (et pas amide) et à un phosphate relié à une choline. Edited April 12, 2021 by mitochondrie31 Quote
Ancien Responsable Matière Moustache Posted April 12, 2021 Author Ancien Responsable Matière Posted April 12, 2021 @mitochondrie31 ah oui je me suis trompée merci :) mitochondrie31 1 Quote
Recommended Posts