lilythium Posted April 11, 2021 Posted April 11, 2021 bonjour ! quelqu'un pourrait m'expliquer pourquoi le C est faux alors qu'il s'agit d'un cation svp ? :)) https://zupimages.net/viewer.php?id=21/14/gov6.png Quote
Ancien Responsable Matière Herlock Posted April 11, 2021 Ancien Responsable Matière Posted April 11, 2021 @lilythium C'est bien attracteur mais par effet inductif et non mésomère, parce qu'ici tu n'as pas de case vacante (je ne suis pas sûre mais je pense que c'est ça !) Quote
lilythium Posted April 11, 2021 Author Posted April 11, 2021 @Herlock la correction dit que c'est un mésomère donneur :(( https://zupimages.net/viewer.php?id=21/14/3c9m.png je mets la réf ici au cas où : qcm 13 ue 1 chimie maraichers 2017-2018 Quote
Ancien Responsable Matière Herlock Posted April 11, 2021 Ancien Responsable Matière Posted April 11, 2021 @lilythium Ah oui dsl, on sait que le N a un doublet non liant et trois liaisons (avec tout de meme un electron en un moins ici), comme il y a un doublet non liant il y a bien l'effet mesomere donneur ! Mais c'est à confirmer parce qu'il y a tout de meme cet electron perdu !! Quote
Ancien Responsable Matière Solution Le_Cupcake Posted April 11, 2021 Ancien Responsable Matière Solution Posted April 11, 2021 (edited) Coucou @lilythium et @Herlock!! Alors on parle ici d'un groupement, ce qui suppose qu'il est lié à quelque chose donc on a un azote quadruplement lié, genre R-+N(CH3)3. Donc on a plus le doublet non liant de l'azote, il est quaternaire (après j'avoue, c'est pas évident à remarquer). Pour moi, ce groupement est donneur, c'est 100% sûr à cause du fait qu'il n'y a pas de doublet non liant et aussi par la présence des groupements méthyl inductifs donneurs. Mais bon perso, j'aurai plutôt classer ce groupement inductif donneur que mésomère donneur, je vois pas trop comment des doublets pourraient se déplacer. J'espère que ça éclaircit un peu les choses Edited April 11, 2021 by Le_Cupcake Herlock 1 Quote
Ancien Responsable Matière Herlock Posted April 11, 2021 Ancien Responsable Matière Posted April 11, 2021 @Le_Cupcake Merci beaucoup pour ces explications !! Le_Cupcake 1 Quote
lilythium Posted April 11, 2021 Author Posted April 11, 2021 @Le_Cupcake je crois que j'ai compris ! merci beaucoup ! Le_Cupcake 1 Quote
Recommended Posts