Jump to content

P2019


nell-de-poule
Go to solution Solved by Stark23,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour!

J'ai une question sur l'item B du qcm 15 que je vous met ici

Révélation

k99b.png

L'item est compté vrai, j'ai pas su trouver comment raisonner pour le mettre vrai. Comment on fait pour savoir? Mercii

Link to comment
Share on other sites

@nell-de-poule Tu veux pas un café et des petits biscuits aussi ??😂

il y a 10 minutes, nell-de-poule a dit :

tu saurais me faire un topo viteuf

 

Non plus sérieusement je pense pas pouvoir faire plus simple que les diapos du prof qui sont vraiment très claires et courtes et les schémas aident vraiment (mais dit moi si tu veux vraiment ça m'entrainera)

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

ah ouais graveeeee, un massage des pieds aussi ptn

 

je veux vraiment, soyons fou, si ca t'entraine , c'est pour toi que je demande moi!😉

 

Révélation

non en vrai tkt c'est parce que dans mon cours tapé c'est pas aussi détaillé que dans les diapo du prof, donc je devrais réussir à me debrouiller @Stark23

 

Edited by nell-de-poule
Link to comment
Share on other sites

il y a 38 minutes, nell-de-poule a dit :

j'ai pas en tete la, je vois pas trop, celui en pharmaco cinétique sur l'élimination

oui cours pharmacocinétique numéro 5

 

il y a 38 minutes, nell-de-poule a dit :

soyons fou

c'est la cas de le dire

 

En gros tu as deux voies d'excrétion une urinaire qui représente l'essentiel (Rein) et une biliaire (Foie)

 

A) Pour l'excrétion urinaire le rein s'occupe du PA et/ou des métabolites via le néphron et on retrouve trois étapes:

1-Fitration glomérulaire:

Via le glomérule rénal (filtre poreux) qui permet le passage des PA de la circulation systémique vers le filtrat urinaire avec comme modalités de transfert un passage libre pour les métabolites ou PA ayant un PM< 65000 Da et la fraction libre des médicaments et c'est un passage obligatoire pour tous les médicaments répondant aux critères de taille.

 

2-Réabsorption tubulaire:

Elle correspond au retour du PA depuis le filtrat vers la circulation sanguine, il ne concerne que les Principes Actifs qui ont été filtrés et n'est pas une voie obligatoire pour les médicaments. Le transfert se fait par diffusion passive (attention sensible au pH urinaire) ou par transport actif. Cette phase est modifiable par alcalinisation ou acidification des urines et elle retarde/ralentit l'excrétion.

 

3-Sécrétion tubulaire:

Elle correspond au transfert du PA de la circulation sanguines vers le filtrat urinaire mais attention elle ne concerne que les molécules de PA qui n’ont pas (encore) été filtrées ou qui ont été réabsorbées et c'est aussi une voie non obligatoire pour le médicament. Le transfert se fait par transport actif via transporteurs peu sélectifs on a donc des phénomènes de saturation et de compétition +++ ce qui entraine des risques d’interactions médicamenteuses.

 

B) La deuxième grosse voie d'élimination est l'excrétion biliaire réalisé par le foie via la circulation sanguine elle concerne surtout les grosses molécules et les métabolites conjugués le transfert fait intervenir des transporteurs membranaires et une des particularités est qu'on peut avoir un cycle entéro-hépatique (une réabsorption).

 

je n'ai pas mis tous les détails mais il y a normalement l'essentiel

Edited by Stark23
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...