Jump to content

R2019


Go to solution Solved by LaClouque,

Recommended Posts

Bonjour ! 😁

 

J’aimerai bien qu’on m’explique les QCM suivants :


 

QCM 10 et 11 :

dzc9.jpeg

 

RĂ©ponses vraies : 10AD 11ADE

 

(pas besoin de détailler pour les items 11AB je crois les avoir compris)

 

J’aimerai Ă©galement qu’on me dĂ©taille l’item 13E qui est faux, je ne l’ai pas bien compris. 

 

jn39.png

 

Également pour le QCM 15 svp, le C j’ai compris, mais j’aimerai bien qu’on m’éclaire sur les autres items. 

RĂ©ponses vraies : 15BCE

 

74fm.jpeg
 

En remerciant la super personne qui me rĂ©pondra ! 😁

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut salut!Â đŸŒŒ

 

Alors c'est partie! 

(Je te réponds petit à petit sorry)

 

QCM10:

A- Osmolalité plasmatique totale:    2x  [Na+] + [urée]+ [glucose] 

Donc ici  Posm tot= 2x 136 + 8+ 25 = 305 

 

 

B- OsmolalitĂ© plasmatique efficace:  2x [Na+]. Sauf en cas de diabĂšte avĂ©rĂ© oĂč on compte la concentration de glucose donc: 

Osmolalité plasmatique efficace chez les diabétique: 2x [Na+] + glucose 

 

Donc ici Posm eff= 2x 136 + 25= 297

 

 

C-  L' EDTA permet de mesurer le volume extra-cellulaire. On sait aussi que le volume extra-cellulaire c'et 20%  du poids du corps. 

Soit, si le sujet fait 70kg, 20% de 70kg c'est 14litres. Donc maximum on trouve un volume extra-cellulaire de 14 litres.

 

Mais la oĂč la proposition se rend fausse c'est que le mec fait un diabĂšte, son taux d'hĂ©matocrite et de protidĂ©mie augmente, donc la concentration d'eau diminue dans la circulation sanguine. Son taux de sodium diminue aussi. En fait le corps du petit pote, pour contrer la concentration trop haute de sucre va excrĂ©ter de l'eau par les reins. Si l'eau se barre par le systĂšme urinaire le Na+ va suivre. 

 

Donc, le monsieur va avoir moins de 14litres d'eau en extra-cellulaire parce que son eau se barre dans le systÚme urinaire. 

 

D- Yes, je viens de répondre pourquoi juste avant!

 

E- Nope, et pour cause: On a une pression osmotique de 305 mmol/kg du coup, on est en dans une situation hypertonique et l'eau va sortir de la cellule pour aller dans le milieu extra-celullaire. 

Edited by LaClouque
Link to comment
Share on other sites

QCM11:

 

A- Il a une kaliémie trop haute. Les normales c'est 3,5-5 mmol/L et comme tu as du le voir en ICM, le potassium c'est méga important qu'il soit régulé pour éviter des problÚmes cardiaques. 

 

B- Faux, j'ai un doute mais pour les questions des ƓdĂšmes on va plus se fier Ă  la protidĂ©mie. 

 

C- Ok pas sure pas sure ( @SeverusRogue @Yoshi pourraient me confirmer ou dé-confirmer héhé).  Juste pour rappel: 

Eau endogÚne+ Aliment =1,2L                                               Perte insensible=1,2L

Eau de boisson= 4L                                        ------->        Urine  = ?

 

Le rein du monsieur a bien travailler pour essayer de diminuer la concentration de sucre sauf que du coup il y a un déséquilibre hydrique ce que confirmer les taux sanguins. La, si son volume hydrique de diurÚse c'est adapté à son bilan hydrique c'est qu'il a essayé de rattraper son manque d'eau. Du coup, sa diurÚse sera inférieure à 4 litres.

 

D- Du coup oui, par rapport à ce qu'on disait à la question 11D.  Si on fait en sorte que la pression osmotique plasmatique redevienne normale alors qu'on était de base en hypertonie et bien l'eau retournera dans la cellule.  

 

E- Yes la pression oncotique va rappeler l'eau donc pas possible de faire des Ɠdùmes. 

 

Edited by LaClouque
Link to comment
Share on other sites

QCM13 E:

Je sais pas trop la help petit beug, d'autres tuteurs !! 

 

QCM 15:

 

A- Nope, pourquoi il n' y aurait pas des canaux sodiques voltages-dépendant à la zone gachette pour les axones myélinique. 

 

B-Yes. Juste aprÚs l'ouverture des canaux voltages dépendant sodique et du coup la monté du PA, les canaux K+ voltage dépendant s'ouvre également. 

 

D- Faux, clairement c'est pas grùce au Na+ mais grùce au K+. En fait, quand le PA atteint +30mV les canaux K+ s'ouvre "en masse" et c'est lui qui permet la phase de post-hyperpolarisation principalement. 

 

E- Je m'en rappelle pas de ca mais si c'est vrai et que ca sort des annales alors c'est juste à apprendre par coeur !  

 

 

Voila j'espĂšre avoir pu t'aider mĂȘme si il manque 13E! 

Des bisousÂ đŸŒŒ

Edited by LaClouque
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

@Stark23 @DocMaboul@SeverusRogue @Yoshi @LaClouque anyone qui peut me répondre svp, j'ai vraiment du mal à comprendre pourquoi dans le QCM11, la C est fausse et la D est vraie :

 

pour la C, la correction dit que c'est parce que la diurĂšse sera supĂ©rieure Ă  4 litres car l'excĂšs de glucose tend Ă  la dĂ©shydratation, donc en fait dans ce cas, il faut regarder si le sujet est diabĂ©tique et n'est pas stabilisĂ©, et ensuite si le glucose est en excĂšs : s'il l'est, alors la diurĂšse sera plus Ă©levĂ©e et donnera un bilan nĂ©gatif? En fait, je comprends pas comment on peut conclure ça 😂😂 ça me paraĂźt pas trĂšs logique

 

pour la D, alors là déjà comment une solution en perfusion peut-elle normaliser la pression osmotique efficace? Et si la pression osmotique est normalisée, pourqu'oi est-ce qu'on observerait un mouvement d'eau et qui plus est, du secteur EC vers l'IC?????

C'est pour rétablir l'équilibre parce que comme le plasma était hypertonique, il y a eu un flux de l'IC vers l'EC?

 

merci d'avanceeeee 🙂 

Edited by Rebeccathéter
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable MatiĂšre

Bonjour @Rebeccathéter !

 

il y a 18 minutes, Rebeccathéter a dit :

pour la C, la correction dit que c'est parce que la diurĂšse sera supĂ©rieure Ă  4 litres car l'excĂšs de glucose tend Ă  la dĂ©shydratation, donc en fait dans ce cas, il faut regarder si le sujet est diabĂ©tique et n'est pas stabilisĂ©, et ensuite si le glucose est en excĂšs : s'il l'est, alors la diurĂšse sera plus Ă©levĂ©e et donnera un bilan nĂ©gatif? En fait, je comprends pas comment on peut conclure ça 😂😂 ça me paraĂźt pas trĂšs logique

alors lĂ  je t'avoue que cet item m'embĂȘte ... je serai plus d'accord avec l'explication de @LaClouque qu'avec la correction. Avec le bilan sanguin tu t'aperçois que le VIC et le VP sont diminuĂ©s. Pour compenser, le patient va retenir plus d'eau afin d'avoir un bilan hydrique positif et rĂ©augmenter les volumes diminuĂ©s.

 

il y a 20 minutes, Rebeccathéter a dit :

C'est pour rétablir l'équilibre parce que comme le plasma était hypertonique, il y a eu un flux de l'IC vers l'EC?

oui c'est ça ! Là ton but c'est de rétablir le VIC, donc en administrant une solution qui va normaliser la pression osmotique efficace, comme elle est trÚs haute, ça va la diminuer, et qui dit diminution de pression osmotique efficace dit augmentation du VIC

 

il y a 22 minutes, Rebeccathéter a dit :

pour la D, alors là déjà comment une solution en perfusion peut-elle normaliser la pression osmotique efficace?

les perfusions ont une pression osmotique bien précise parce qu'elles contiennent des molécules (NaCl ou glucose par exemple) donc elles pourront avoir une influence sur la pression osmotique du VP quand tu les administres

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...