DocMaboul Posted April 11, 2021 Posted April 11, 2021 Bonjour ! Jâaimerai bien quâon mâexplique les QCM suivants : QCM 10 et 11 : RĂ©ponses vraies : 10AD 11ADE (pas besoin de dĂ©tailler pour les items 11AB je crois les avoir compris) Jâaimerai Ă©galement quâon me dĂ©taille lâitem 13E qui est faux, je ne lâai pas bien compris. Ăgalement pour le QCM 15 svp, le C jâai compris, mais jâaimerai bien quâon mâĂ©claire sur les autres items. RĂ©ponses vraies : 15BCE En remerciant la super personne qui me rĂ©pondra ! Quote
Solution LaClouque Posted April 11, 2021 Solution Posted April 11, 2021 (edited) Salut salut! Alors c'est partie! (Je te rĂ©ponds petit Ă petit sorry) QCM10: A- OsmolalitĂ© plasmatique totale: 2x [Na+] + [urĂ©e]+ [glucose] Donc ici Posm tot= 2x 136 + 8+ 25 = 305 B- OsmolalitĂ© plasmatique efficace: 2x [Na+]. Sauf en cas de diabĂšte avĂ©rĂ© oĂč on compte la concentration de glucose donc: OsmolalitĂ© plasmatique efficace chez les diabĂ©tique: 2x [Na+] + glucose Donc ici Posm eff= 2x 136 + 25= 297 C- L' EDTA permet de mesurer le volume extra-cellulaire. On sait aussi que le volume extra-cellulaire c'et 20% du poids du corps. Soit, si le sujet fait 70kg, 20% de 70kg c'est 14litres. Donc maximum on trouve un volume extra-cellulaire de 14 litres. Mais la oĂč la proposition se rend fausse c'est que le mec fait un diabĂšte, son taux d'hĂ©matocrite et de protidĂ©mie augmente, donc la concentration d'eau diminue dans la circulation sanguine. Son taux de sodium diminue aussi. En fait le corps du petit pote, pour contrer la concentration trop haute de sucre va excrĂ©ter de l'eau par les reins. Si l'eau se barre par le systĂšme urinaire le Na+ va suivre. Donc, le monsieur va avoir moins de 14litres d'eau en extra-cellulaire parce que son eau se barre dans le systĂšme urinaire. D- Yes, je viens de rĂ©pondre pourquoi juste avant! E- Nope, et pour cause: On a une pression osmotique de 305 mmol/kg du coup, on est en dans une situation hypertonique et l'eau va sortir de la cellule pour aller dans le milieu extra-celullaire. Edited April 11, 2021 by LaClouque Quote
LaClouque Posted April 11, 2021 Posted April 11, 2021 (edited) QCM11: A- Il a une kaliĂ©mie trop haute. Les normales c'est 3,5-5 mmol/L et comme tu as du le voir en ICM, le potassium c'est mĂ©ga important qu'il soit rĂ©gulĂ© pour Ă©viter des problĂšmes cardiaques. B- Faux, j'ai un doute mais pour les questions des ĆdĂšmes on va plus se fier Ă la protidĂ©mie. C- Ok pas sure pas sure ( @SeverusRogue @Yoshi pourraient me confirmer ou dĂ©-confirmer hĂ©hĂ©). Juste pour rappel: Eau endogĂšne+ Aliment =1,2L Perte insensible=1,2L Eau de boisson= 4L -------> Urine = ? Le rein du monsieur a bien travailler pour essayer de diminuer la concentration de sucre sauf que du coup il y a un dĂ©sĂ©quilibre hydrique ce que confirmer les taux sanguins. La, si son volume hydrique de diurĂšse c'est adaptĂ© Ă son bilan hydrique c'est qu'il a essayĂ© de rattraper son manque d'eau. Du coup, sa diurĂšse sera infĂ©rieure Ă 4 litres. D- Du coup oui, par rapport Ă ce qu'on disait Ă la question 11D. Si on fait en sorte que la pression osmotique plasmatique redevienne normale alors qu'on Ă©tait de base en hypertonie et bien l'eau retournera dans la cellule. E- Yes la pression oncotique va rappeler l'eau donc pas possible de faire des ĆdĂšmes. Edited April 11, 2021 by LaClouque Quote
LaClouque Posted April 12, 2021 Posted April 12, 2021 (edited) QCM13 E: Je sais pas trop la help petit beug, d'autres tuteurs !! QCM 15: A- Nope, pourquoi il n' y aurait pas des canaux sodiques voltages-dĂ©pendant Ă la zone gachette pour les axones myĂ©linique. B-Yes. Juste aprĂšs l'ouverture des canaux voltages dĂ©pendant sodique et du coup la montĂ© du PA, les canaux K+ voltage dĂ©pendant s'ouvre Ă©galement. D- Faux, clairement c'est pas grĂące au Na+ mais grĂące au K+. En fait, quand le PA atteint +30mV les canaux K+ s'ouvre "en masse" et c'est lui qui permet la phase de post-hyperpolarisation principalement. E- Je m'en rappelle pas de ca mais si c'est vrai et que ca sort des annales alors c'est juste Ă apprendre par coeur ! Voila j'espĂšre avoir pu t'aider mĂȘme si il manque 13E! Des bisous Edited April 13, 2021 by LaClouque DocMaboul 1 Quote
DocMaboul Posted April 13, 2021 Author Posted April 13, 2021 Coucou @LaClouque !! merci dâavoir pris le temps de me rĂ©pondre et dâavoir bien dĂ©veloppĂ© tes explications, tout est plus clair, merci beaucoup ! (jâattends la rĂ©ponse Ă la 13E pour mettre le post en rĂ©solu ) LaClouque 1 Quote
Stark23 Posted April 13, 2021 Posted April 13, 2021 @DocMaboul Salut pour le 13 E la réponse est bien expliquée dans ce sujet LaClouque and DocMaboul 2 Quote
Rebeccathéter Posted April 25, 2021 Posted April 25, 2021 (edited) @Stark23 @DocMaboul@SeverusRogue @Yoshi @LaClouque anyone qui peut me répondre svp, j'ai vraiment du mal à comprendre pourquoi dans le QCM11, la C est fausse et la D est vraie : pour la C, la correction dit que c'est parce que la diurÚse sera supérieure à 4 litres car l'excÚs de glucose tend à la déshydratation, donc en fait dans ce cas, il faut regarder si le sujet est diabétique et n'est pas stabilisé, et ensuite si le glucose est en excÚs : s'il l'est, alors la diurÚse sera plus élevée et donnera un bilan négatif? En fait, je comprends pas comment on peut conclure ça ça me paraßt pas trÚs logique pour la D, alors là déjà comment une solution en perfusion peut-elle normaliser la pression osmotique efficace? Et si la pression osmotique est normalisée, pourqu'oi est-ce qu'on observerait un mouvement d'eau et qui plus est, du secteur EC vers l'IC????? C'est pour rétablir l'équilibre parce que comme le plasma était hypertonique, il y a eu un flux de l'IC vers l'EC? merci d'avanceeeee Edited April 25, 2021 by Rebeccathéter Quote
Ancien Responsable MatiĂšre SeverusRogue Posted April 25, 2021 Ancien Responsable MatiĂšre Posted April 25, 2021 Bonjour @RebeccathĂ©ter ! On 4/25/2021 at 5:39 PM, RebeccathĂ©ter said: pour la C, la correction dit que c'est parce que la diurĂšse sera supĂ©rieure Ă 4 litres car l'excĂšs de glucose tend Ă la dĂ©shydratation, donc en fait dans ce cas, il faut regarder si le sujet est diabĂ©tique et n'est pas stabilisĂ©, et ensuite si le glucose est en excĂšs : s'il l'est, alors la diurĂšse sera plus Ă©levĂ©e et donnera un bilan nĂ©gatif? En fait, je comprends pas comment on peut conclure ça ça me paraĂźt pas trĂšs logique Expand alors lĂ je t'avoue que cet item m'embĂȘte ... je serai plus d'accord avec l'explication de @LaClouque qu'avec la correction. Avec le bilan sanguin tu t'aperçois que le VIC et le VP sont diminuĂ©s. Pour compenser, le patient va retenir plus d'eau afin d'avoir un bilan hydrique positif et rĂ©augmenter les volumes diminuĂ©s. On 4/25/2021 at 5:39 PM, RebeccathĂ©ter said: C'est pour rĂ©tablir l'Ă©quilibre parce que comme le plasma Ă©tait hypertonique, il y a eu un flux de l'IC vers l'EC? Expand oui c'est ça ! LĂ ton but c'est de rĂ©tablir le VIC, donc en administrant une solution qui va normaliser la pression osmotique efficace, comme elle est trĂšs haute, ça va la diminuer, et qui dit diminution de pression osmotique efficace dit augmentation du VIC On 4/25/2021 at 5:39 PM, RebeccathĂ©ter said: pour la D, alors lĂ dĂ©jĂ comment une solution en perfusion peut-elle normaliser la pression osmotique efficace? Expand les perfusions ont une pression osmotique bien prĂ©cise parce qu'elles contiennent des molĂ©cules (NaCl ou glucose par exemple) donc elles pourront avoir une influence sur la pression osmotique du VP quand tu les administres RebeccathĂ©ter 1 Quote
Recommended Posts