Jump to content

antihypertenseur


PACESs
Go to solution Solved by Tchoupi,

Recommended Posts

@Ninaaa Salut effectivement la clonidine a un effet anti hypertenseur donc elle entraîne une vasodilatation et elle est utilisé comme décongestionnant nasale à la base c'était une mousse à raser mais attention l'effet décongestionnant est une vasoconstriction nasale

Edited by Stark23
Link to comment
Share on other sites

dans le cours le prof dit que c'est un vasoconstricteur c'est pour ça que je comprends pas et sur internet la plupart des décongestionnants sont aussi vasoconstricteur, est ce que anti hypertenseur est forcément = vasodilatateur du coup ? 

parce que dans le cycle rénine-AGII-aldostérone, par exemple les sartans sont des antagonistes du R AT1 de l'AGII, c'est donc un anti-hypertenseur mais on ne parle pas d'un effet vasodilatateur ?

désolé pour toutes ces questions 🙂 

Link to comment
Share on other sites

@NinaaaOui la clonidine utilisé en tant que décongestionnant est vasoconstricteur

 

Pour moi oui un anti-hypertenseur est forcément vasodilatateur dans le sens où il ne peut pas être vasoconstricteur mais tous les médicaments anti-hypertenseurs ne jouent pas forcément sur la dilatation des vaisseaux certains jouent aussi sur la volémie dont le système RAA etc... pour moi la clonidine utilisée comme anti-hypertenseur est vasodilatatrice dans le cours le prof donne l'exemple de la dame de l'accueil qui c'était retrouvé dans le coma en état d'hypotension artérielle mais utilisée comme décongestionnant elle entraine une vasoconstriction nasale empêchant les sécrétions.. mais attendons une réponse de @Tchoupi

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
il y a une heure, Ninaaa a dit :

dans le cours le prof dit que c'est un vasoconstricteur c'est pour ça que je comprends pas et sur internet la plupart des décongestionnants sont aussi vasoconstricteur, est ce que anti hypertenseur est forcément = vasodilatateur du coup ? 

parce que dans le cycle rénine-AGII-aldostérone, par exemple les sartans sont des antagonistes du R AT1 de l'AGII, c'est donc un anti-hypertenseur mais on ne parle pas d'un effet vasodilatateur ?

désolé pour toutes ces questions 🙂 

 

Et coucou ! ☺️

 

Alors un anti-hypertenseur n'est pas forcément vasodilatateur, il peut favoriser l'élimination d'eau pour diminuer la tension (diurétiques) ou ralentir le coeur (vérapamil, ß-bloquants)

La clonidine agit enfaite sur le récepteur ⍺2 adrénergiques ce qui a pour effet de bloquer la libération de noradrénaline au niveau de la synapse noradrenergique du SNOS. On dit que c'ets un anti HTA qui va diminuer le tonus du SNOS et du coup en parallèle le tonus SNPS va pouvoir augmenter => bradycardie (ou ralentissement de la fréquence cardiaque).

 

Après si on empêche bloque les synapses adrénergique et que les récepteurs ⍺1 AR sont de base vasoconstricteur on a un effet vasodilatateur. 

Mais je pense c'est une histoire de sélectivité, si on fait un bon pshit dans le nez on a aussi une action sur les récepteurs ⍺1 en tant qu'agoniste et là ça sera vasoconstricteur ! Parce que l'effet décongestionnant c'est par vasoconstriction périphérique. 

 

Par contre dans le système rénine AgII aldo quand tu bloques le récepteur AT1 par les sartans tu bloques l'effet de l'Ag II qui sont : 

  • vasoconstriction
  • libération de Nad (vasoconstrictrice entre autre)
  • libération/production aldostérone

Donc les sartans vont favoriser la vasodilatation, ça diminue les résistances périphériques 

 

Désolé si c'est archi pas compréhensible hésite pas à me redemander hein !

 

Voilà voilà 💚

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Le 11/04/2021 à 16:36, Ninaaa a dit :

d'accord ! ça ira je pense que le prof ne demandera pas ces détails c'était plus pour la compréhension du système !

merci 🙂 

 

Oui oui bien sûr tout ça n'est pas à savoir, c'était juste pour mieux comprendre 

Te tracasses pas avec ça, ce sera pour la P2 😉

 

Voilà voilà 💚

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...