PACESs Posted April 11, 2021 Posted April 11, 2021 Salut ! est ce que dans le cas de la clonidine il est : antihypertenseur vasodilatateur ou antihypertenseur vascoconstricteur ? car dans le cours il dit constricteur mais ? on peut m'éclairer svp  Quote
Stark23 Posted April 11, 2021 Posted April 11, 2021 (edited) @Ninaaa Salut effectivement la clonidine a un effet anti hypertenseur donc elle entraßne une vasodilatation et elle est utilisé comme décongestionnant nasale à la base c'était une mousse à raser mais attention l'effet décongestionnant est une vasoconstriction nasale Edited April 11, 2021 by Stark23 Quote
PACESs Posted April 11, 2021 Author Posted April 11, 2021 dans le cours le prof dit que c'est un vasoconstricteur c'est pour ça que je comprends pas et sur internet la plupart des décongestionnants sont aussi vasoconstricteur, est ce que anti hypertenseur est forcément = vasodilatateur du coup ? parce que dans le cycle rénine-AGII-aldostérone, par exemple les sartans sont des antagonistes du R AT1 de l'AGII, c'est donc un anti-hypertenseur mais on ne parle pas d'un effet vasodilatateur ? désolé pour toutes ces questions  Quote
Stark23 Posted April 11, 2021 Posted April 11, 2021 @NinaaaOui la clonidine utilisĂ© en tant que dĂ©congestionnant est vasoconstricteur  Pour moi oui un anti-hypertenseur est forcĂ©ment vasodilatateur dans le sens oĂč il ne peut pas ĂȘtre vasoconstricteur mais tous les mĂ©dicaments anti-hypertenseurs ne jouent pas forcĂ©ment sur la dilatation des vaisseaux certains jouent aussi sur la volĂ©mie dont le systĂšme RAA etc... pour moi la clonidine utilisĂ©e comme anti-hypertenseur est vasodilatatrice dans le cours le prof donne l'exemple de la dame de l'accueil qui c'Ă©tait retrouvĂ© dans le coma en Ă©tat d'hypotension artĂ©rielle mais utilisĂ©e comme dĂ©congestionnant elle entraine une vasoconstriction nasale empĂȘchant les sĂ©crĂ©tions.. mais attendons une rĂ©ponse de @Tchoupi   PACESs and Tchoupi 1 1 Quote
Ancien Responsable MatiĂšre Solution Tchoupi Posted April 11, 2021 Ancien Responsable MatiĂšre Solution Posted April 11, 2021 il y a une heure, Ninaaa a dit : dans le cours le prof dit que c'est un vasoconstricteur c'est pour ça que je comprends pas et sur internet la plupart des dĂ©congestionnants sont aussi vasoconstricteur, est ce que anti hypertenseur est forcĂ©ment = vasodilatateur du coup ? parce que dans le cycle rĂ©nine-AGII-aldostĂ©rone, par exemple les sartans sont des antagonistes du R AT1 de l'AGII, c'est donc un anti-hypertenseur mais on ne parle pas d'un effet vasodilatateur ? dĂ©solĂ© pour toutes ces questions   Et coucou !  Alors un anti-hypertenseur n'est pas forcĂ©ment vasodilatateur, il peut favoriser l'Ă©limination d'eau pour diminuer la tension (diurĂ©tiques) ou ralentir le coeur (vĂ©rapamil, Ă-bloquants) La clonidine agit enfaite sur le rĂ©cepteur âș2 adrĂ©nergiques ce qui a pour effet de bloquer la libĂ©ration de noradrĂ©naline au niveau de la synapse noradrenergique du SNOS. On dit que c'ets un anti HTA qui va diminuer le tonus du SNOS et du coup en parallĂšle le tonus SNPS va pouvoir augmenter => bradycardie (ou ralentissement de la frĂ©quence cardiaque).  AprĂšs si on empĂȘche bloque les synapses adrĂ©nergique et que les rĂ©cepteurs âș1 AR sont de base vasoconstricteur on a un effet vasodilatateur. Mais je pense c'est une histoire de sĂ©lectivitĂ©, si on fait un bon pshit dans le nez on a aussi une action sur les rĂ©cepteurs âș1 en tant qu'agoniste et là ça sera vasoconstricteur ! Parce que l'effet dĂ©congestionnant c'est par vasoconstriction pĂ©riphĂ©rique.  Par contre dans le systĂšme rĂ©nine AgII aldo quand tu bloques le rĂ©cepteur AT1 par les sartans tu bloques l'effet de l'Ag II qui sont : vasoconstriction libĂ©ration de Nad (vasoconstrictrice entre autre) libĂ©ration/production aldostĂ©rone Donc les sartans vont favoriser la vasodilatation, ça diminue les rĂ©sistances pĂ©riphĂ©riques  DĂ©solĂ© si c'est archi pas comprĂ©hensible hĂ©site pas Ă me redemander hein !  VoilĂ voilĂ Â Quote
PACESs Posted April 11, 2021 Author Posted April 11, 2021 d'accord ! ça ira je pense que le prof ne demandera pas ces détails c'était plus pour la compréhension du systÚme ! merci  Quote
Ancien Responsable MatiÚre Tchoupi Posted April 13, 2021 Ancien Responsable MatiÚre Posted April 13, 2021 Le 11/04/2021 à 16:36, Ninaaa a dit : d'accord ! ça ira je pense que le prof ne demandera pas ces détails c'était plus pour la compréhension du systÚme ! merci   Oui oui bien sûr tout ça n'est pas à savoir, c'était juste pour mieux comprendre Te tracasses pas avec ça, ce sera pour la P2  Voilà voilà  PACESs 1 Quote
Recommended Posts