Jump to content

vascularisation duduodénum


Rebeccathéter
Go to solution Solved by Bch14,

Recommended Posts

bonjour,

 

l'item 11E de R2018 "L'artère mésentérique supérieure vascularise le duodénum" est compté faux : je pensais qu'elle vascularisait tout l'intestin grêle et le duodénum en fait partie 🤔 c'est quelle artère qui vascularise le duodénum alors???

 

+ l'item 27C de P2015 "Le conduit cholédoque se termine au niveau de la papille duodénale majeure" est compté faux : au niveau de quelle papille se termine-t-il?

 

bonne journéeeee

Edited by Rebeccathéter
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Saluuut @Rebeccathéter !!

 

Moi aussi je pensais que c'était le cas et quand je suis allée me renseigner voilà ce qu'on m'a dit : "la vascularisation se fait par les artères duodénopancréatiques supérieure (issue de la gastroduodénale) et inférieure (issue de la mésentérique supérieure)"

Edited by Bch14
Link to comment
Share on other sites

mmmmmh je crois que je vois 😂

t'as trouvé ça sur internet? Le duodénum est quand même en partie vascularisé par l'AMS via l'artère duodénopancréatique inférieure?

du coup dans ce genre d'item, est-ce qu'on nous demande si telle artère vascularise DIRECTEMENT tel organe, ou si elle peut être à l'origine de branches qui iront le vasculariser?

 

Link to comment
Share on other sites

@Rebeccathéter heyy !

la vascu du duodénum n'est pas à connaître car trop complexe, retiens juste qu'elle est commune avec celle du pancréas ! et l'AMS passe en arrière du pancréas puis en avant du D3 😉 elle ne va vasculariser que le jéjunum + l'iléum en ce qui concerne l'intestin grêle

Edited by l0veuse_2_coquillettes
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 13 minutes, Lemillion a dit :

e dirais faux car il se termine dans l'ampoule hépato-pancréatique qui elle se termine au niveau de la PDM

oui 

 

il y a 5 minutes, Rebeccathéter a dit :

ok donc est-ce qu'un item "l'artère mésentérique supérieure vascularise tout l'intestin grêle" serait compté vrai?

Dans le cours elle ne précise la vascularisation par l'AMS que dans l'iléon et le jejunum du coup je dirais faux, elle ne précise absolument rien pour le duodénum.... 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 11 minutes, Clochette a dit :

elle ne précise absolument rien pour le duodénum

Puis la vascularisation du duodénum c'est pas l'AMS ! Sa vascularisation est à la croisée des chemins entre le tronc ceoliaque et l'AMS finalement

Link to comment
Share on other sites

@l0veuse_2_coquillettesok je vois merci ❤️ (on croise les doigts pr pas que ça tombe sur ça mdrrr)

il y a 1 minute, LAmi_Omelette a dit :

Sa vascularisation est à la croisée des chemins entre le tronc ceoliaque et l'AMS finalement

speak french plz (c'est trop philosophique pour moi dsl)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 7 minutes, Rebeccathéter a dit :

@l0veuse_2_coquillettesok je vois merci ❤️ (on croise les doigts pr pas que ça tombe sur ça mdrrr)

speak french plz (c'est trop philosophique pour moi dsl)

Révélation

HP

Révélation

La vascularisation du duodénum et celle de la tête du pancréas sont intimement liées : les artères duodénopancréatique supérieure (issue de l'artère gastroduodénale) et duodénopancréatique inférieure (issue de l'artère mésentérique supérieure) se rejoignent pour former l'arcade duodénopancréatique dite arcade de Kirk.

 

 

Edited by LAmi_Omelette
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...