Jump to content

quelques questions sur la P2


Guest lea

Recommended Posts

coucou !

 

Je suis en PASS cette année (donc pour l'instant dans l'attente des résultats), et je lisais les témoignages de P2 en médecine (qui sont teeeellement intéressants wow). Mais je me pose quelques petites questions :

 

est ce que avant les stages on a quelques cours pratiques qui nous apprennent les gestes de base ou pas du tout ? comme par exemple faire une prise de sang ou des petites choses comme ça. Parce que j'ai vu qu'une étudiante avait due faire une ponction lombaire, et bien que je pense que ça doit être énorme que pouvoir faire un truc pareil en stage, je m'en sens absolument incapable😂 du coup ça me panique un peu (bon même si je sais que c'est clairement pas le moment de paniquer pour ça alors que je suis pas du tout sûre de passer en P2 mais bon).

 

deuxième question, ou plutôt réflexion : j'ai trop peur de ne pas résister à la vue d'une opération chirurgicale... je sais que ça doit paraître vraiment stupide de lire ça d'une personne qui veut faire médecine mais sincèrement c'est un truc qui me stress pas mal aussi. Je dis pas du tout que je m'évanouis quand je vois une goutte de sang mais bon je suis pas (du tout) sûre de ne pas m'évanouir si je vais dans un bloc... (la honte mon dieu)

Après je pense vraiment que je pourrai passer au dessus de ça si ça m'arrive et que j'arriverai à m'habituer mais voilà quoi ca m'étonnerait pas d'avoir besoin d'un petit temps d'adaptation quand même... 

 

 

merciii beaucoup !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Coucou ! 

 

il y a 58 minutes, Invité lea a dit :

est ce que avant les stages on a quelques cours pratiques qui nous apprennent les gestes de base ou pas du tout ? comme par exemple faire une prise de sang ou des petites choses comme ça.

Alors non on a vraiment rien du tout pour nous apprendre ... Avant, il y avait des TD de simulation pour savoir poser un cathéter mais ils ont été supprimé (pcq ça prend trop de temps, qu'il faut faire de petits groupes et que le nb de mannequins est limité je crois). 

Pour mon premier jour de stage infirmier j'étais aux urgences, je venais d'arriver et l'infirmière que je suivais m'a dit

"-T'as déjà posé un cathéter ?

- Euuh non ...

- Viens tu vas le faire !

- Ok ?! Mais je sais pas du tout comment on fait ..."

Elle m'a rassuré en me disant qu'elle allait m'expliquer les étapes au fur et à mesure que j'allais le poser. J'avais un peu BEAUCOUP très peur de mal m'y prendre ou de faire mal à la patiente surtout qu'elle m'a dit "je suis très douillette" (et qui moi n'en avais jamais posé, je ne savais pas trop comment on s'y prend !!!) ... Au final ça c'est très bien passé, la patiente n'a pas eu mal et j'ai réussi du premier coup ! 💪 J'en ai posé 2-3 autres dans la même demi-journée puis les 2 dernières poses de cathéter, elle m'a dit qu'elle n'avait plus besoin de me surveiller que je me débrouillais très bien sans elle. 

Tout ça pour te dire qu'on est toujours guidé en stage, qu'il ne faut pas hésitez à dire qu'on ne sait pas, à poser des questions, on est là pour apprendre donc c'est normal !

 

il y a 58 minutes, Invité lea a dit :

Parce que j'ai vu qu'une étudiante avait due faire une ponction lombaire, et bien que je pense que ça doit être énorme que pouvoir faire un truc pareil en stage, je m'en sens absolument incapable😂 du coup ça me panique un peu (bon même si je sais que c'est clairement pas le moment de paniquer pour ça alors que je suis pas du tout sûre de passer en P2 mais bon).

Tkt pas si tu le sens pas, tu le dis, ils ne vont pas t'obliger ! 

Les infirmiers que j'ai suivi me préparais à chaque fois avant d'entrer dans une chambre, ils m'expliquaient le cas et me disais que si je me sentais pas capable d'entrer il n'y a pas de problèmes et que si je rentrais mais que je voulais sortir, je pouvais le faire à tout moment. On est au tout début de l'apprentissage, ce n'est pas évident et c'est normal d'appréhender mais tu ne seras jamais obligé de faire qq chose dont tu n'as pas envie ou que tu ne te sens pas capable de faire. 

J'ai jamais vu de PL ... Mais oui c'est assez rare pour un P2 d'en faire en stage !

 

il y a 58 minutes, Invité lea a dit :

deuxième question, ou plutôt réflexion : j'ai trop peur de ne pas résister à la vue d'une opération chirurgicale... je sais que ça doit paraître vraiment stupide de lire ça d'une personne qui veut faire médecine mais sincèrement c'est un truc qui me stress pas mal aussi. Je dis pas du tout que je m'évanouis quand je vois une goutte de sang mais bon je suis pas (du tout) sûre de ne pas m'évanouir si je vais dans un bloc... (la honte mon dieu)

Après je pense vraiment que je pourrai passer au dessus de ça si ça m'arrive et que j'arriverai à m'habituer mais voilà quoi ca m'étonnerait pas d'avoir besoin d'un petit temps d'adaptation quand même... 

Mais tu n'es pas obligé d'y aller si tu sais que tu ne le sens pas ! Tkt pas tu n'es pas la seule et c'est un truc tout à fait normal ! Moi je suis allée voir une neurochirurgie éveillée mais j'appréhendais pas mal quand même ...

Révélation

J'avais entendu dire il y a 1 ou 2 ans qu'à Bordeaux, les chirurgiens prenaient des infirmiers en plus au bloc lors des premières opérations avec les externes pour sortir du bloc les externes qui s'évanouissaient ... Donc tkt pas ! 😁

C'est tout à fait normal de nécessiter d'un temps d'adaptation, c'est assez spécial ?, spectaculaire ? comme images (je sais pas trop quel mot utilisé ...) donc il est normal qu'il faille un peu de temps à ton cerveau pour assimiler les images et les odeurs également ... C'est un environnement assez particulier et plutôt inconnu pour un P2 donc c'est normal d'appréhender !

 

Je sais pas si mon message t'as rassuré (j'espère), mais ne te tracasses pas trop avec ça, saches que si tu ne le sens pas, tu peux ne pas le faire, c'est tout à fait compréhensible ! 

Link to comment
Share on other sites

merci beaucoup pour ta réponse @Amélithium !!

 

en effet ça me rassure pas mal que tu dises que c'est normal de pas savoir tout faire d'un coup et d'appréhender ! et comme tu dis je pense que si vraiment je sens pas un truc ils vont pas m'engueuler quoi... 

 

merci encore ! 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 1 minute, Invité lea a dit :

merci beaucoup pour ta réponse @Amélithium !!

Avec plaisir !

 

il y a 1 minute, Invité lea a dit :

en effet ça me rassure pas mal que tu dises que c'est normal de pas savoir tout faire d'un coup et d'appréhender ! et comme tu dis je pense que si vraiment je sens pas un truc ils vont pas m'engueuler quoi... 

Super si j'ai réussi à te rassurer ! Mais oui c'est normal tkt pas ! Ils ne vont pas te disputer pcq tu veux pas le faire. En plus on est là pour apprendre et on est dans des hôpitaux universitaires donc ils ont l'habitude, ils savent ce que c'est au début donc ils font attention. 

Et puis c'est surtout de l'observation, ça dépend bcp des services mais je sais que moi dans les services ou je suis allée à chaque fois, généralement vu qu'on est "des bébés médecins" (c'est comme ça que nous appelaient les infirmières dans le 1er service où je suis allée), on fait surtout que regarder (ça dépend bcp du service par contre : aux urgences tu vas poser des cathéters, dans un service lambda, l'infirmière va te dire d'aller donner ces comprimés au patient, de prendre la température, la tension, ...) et par moment y'a rien à faire ... du coup tu prends les autres P2 de ton service et vous vous entrainez les uns sur les autres à faire un garrot assez serré, prise des constantes, ... 😁

Link to comment
Share on other sites

Coucou !

 

Je me reconnais beaucoup dans ton message et je t'avoue que j'appréhendais pas mal cet aspect là de la médecine quand j'étais en première année... Et ça me prenait vraiment la tête : pour te dire j'hésitais vraiment à aller dans cette filière car j'avais peur de "pas tenir" face à des trucs un peu hardcore, de me rendre compte que je n'étais pas du tout faite pour ça etc... Parce que clairement quand j'étais petite j'étais du genre à m'évanouir à la simple vue du sang (oui oui je viens de loin haha) J'avais un peu honte d'être "fragile" à ce point mais j'osais pas trop en parler de peur qu'on me brise mon rêve genre "Quoi tu veux faire médecine mais t'as peur du sang blablabla"...

 

Alors déjà premier point : il n'y a vraiment pas de quoi avoir honte. On est tous différents et on ne réagit pas tous de la même façon face à des situations délicates. Et c'est tout à fait normal d'appréhender, de ne pas être totalement à l'aise au début, que ce soit face aux patients, face à la souffrance, ou au bloc face à une opération chirurgicale... On est pas des robots, on ne peut pas rester impassibles dans chaque situation ! Et heureusement : l'empathie c'est essentiel pour être un bon médecin 😉

 

Ensuite ne t'inquiète pas si comme moi tu appréhendes l'aspect un peu plus "visuel" de l'hôpital : si tu as vraiment envie d'être médecin, si tu as vraiment envie d'aider tes patients, tu vas réussir à surmonter ton appréhension et tu vas finir par t'habituer petit à petit ! C'est toujours un peu impressionnant la première fois mais ton cerveau va s'habituer progressivement à la vue du sang ou autre. Et puis si au début tu fais quelques malaises vagaux c'est pas très grave ! Personnellement j'ai réussi à l'éviter pour l'instant mais beaucoup de gens tournent de l’œil la première fois qu'ils vont au bloc par exemple (et certains sont chirurgiens aujourd'hui ! Comme quoi ce n'est pas une fatalité) En tout cas c'est tout à fait normal d'avoir besoin d'un temps d'adaptation.

 Je ne suis pas encore allée au bloc opératoire donc je ne pourrais pas te dire mon ressenti mais en tout cas il n'y a pas de honte si jamais tu te sens mal : faut reconnaître que rester debout plusieurs heures face à un patient ouvert devant toi c'est pas évident ^^ Et la plupart des médecins ont conscience que c'est pas facile au début : certains vont te demander régulièrement si ça va, te proposer de t'assoir si jamais etc... Il ne faut pas hésiter à le dire si ça va pas, ils vont pas t'engueuler pour ça ! (ou alors c'est eux le problème) Et si jamais tu le sens pas, tu peux refuser bien évidemment, on va pas t'entraîner au bloc de force !

 

Et puis personnellement, je trouve que le fait d'être à l'hôpital, en stage, ça rend la situation complètement différente. Tu es dans une ambiance médicale : tu as ta blouse, tu es là pour aider tes patients et d'une certaine façon tu t'attends à voir des trucs pas forcément très jolis, tu t'y es préparée. Ça te met un peu comme un filtre : tu es là pour ça. Perso je sais que quand j'étais petite, rien que voir mon père se couper le doigt par exemple suffisait à me faire me sentir mal (bon maintenant ce n'est plus le cas mais c'est pour te donner une idée). Parce que dans ces moments là, ça arrive par surprise, tu ne t'y attends pas et tu te retrouves un peu désemparée. Alors qu'à l'hôpital, ça n'a rien à voir : j'ai fait des trucs que je n'aurais jamais imaginé pouvoir faire quelques années ou même quelques mois avant (du style changer le pansement d'une amputation récente et autres choses charmantes). Je sais pas si je suis très claire haha mais en gros pour moi le fait d'être à l'hôpital, de porter ta blouse et de savoir que t'es là pour soigner tes patients : ça change complètement ton approche de la situation.

 

Pour ce qui est des gestes médicaux malheureusement, comme pour beaucoup de choses en médecine, tu es un peu obligée d'apprendre sur le tas pendant les stages. Beaucoup d'étudiants, pour ne pas dire la majorité, appréhendent les premiers gestes : c'est normal, tu débutes, tu as peur de faire mal au patient... Mais c'est comme le reste, ça vient au fur et à mesure : les premières fois tu te prends une bonne dose d'adrénaline mais la 2e, puis la 3e tu es de plus en plus à l'aise. Ça reste assez progressif quand même, tu n'es pas non plus livrée entièrement à toi même dès le début en mode "vas-y je te laisse faire la PL pendant que je vais prendre ma pause café" x)

Je sais pas si c'était à moi que tu faisais référence avec "l'étudiante qui a du faire une ponction lombaire" mais si ça peut te rassurer  1) j'étais en panique au départ   2) je pouvais refuser ou changer d'avis à tout moment   3) je ne me serais pas faite engueuler si jamais dit non, si l'interne m'a proposé c'était vraiment pour me faire plaisir, pas me mettre en difficulté    4) j'en avais déjà vu 2-3 avant et on m'avait bien expliqué le geste donc la proposition ne sortait pas non plus de nulle part   5) l'interne et l’infirmière m'ont vraiment aidé à chaque étape, c'était plus une "PL à quatre mains" au final 6) une fois que t'es dans le truc, t'es tellement concentré sur ton geste que tu oublies la petite voix qui te dit "omg mais qu'est ce que je suis en train de faire, faut vraiment pas que je rate, aaah je panique"    7) c'était vachement cool

 

J'espère que j'ai réussi à te rassurer un peu... Je sais que c'est quelque chose qui me préoccupait vraiment en PACES et j'aurais bien aimé avoir le ressenti d'une étudiante qui avait aussi le même genre d'appréhensions. Comme tu l'as vu je reviens de loin haha et il y a pas si longtemps jamais je me serais cru capable de faire ce genre de choses en stage. Et pourtant aujourd'hui j'adore ce que je fais et j'adore mes études donc vraiment ne te mets pas un frein à cause de ça : ça serait bête de se priver de si belles études à cause de ces appréhensions qui sont tout à fait normales (et que tu n'es pas seule à avoir !)

Vraiment, si j'y suis arrivée tu peux y arriver aussi, j'en suis sûre.

 

Surtout crois en toi et bon courage pour la suite ❤️

(et si t'as d'autres questions, hésites pas à venir me parler, ici ou en mp !)

Link to comment
Share on other sites

coucou @orianne ! merci beaucoup pour ton message❤️

 

Il y a 1 heure, orianne a dit :

J'avais un peu honte d'être "fragile" à ce point mais j'osais pas trop en parler de peur qu'on me brise mon rêve genre "Quoi tu veux faire médecine mais t'as peur du sang blablabla"...

c'est EXACTEMENT ça ! j'ai un peu du mal à assumer d'avoir ces peurs là, et pourtant je veux vraiment faire médecine depuis petite

 

 

Il y a 1 heure, orianne a dit :

rester debout plusieurs heures face à un patient ouvert devant toi c'est pas évident ^^ Et la plupart des médecins ont conscience que c'est pas facile au début

ca me rassure énormément ce que tu dis, c'est vrai que j'avais un peu l'impression qu'il allait falloir tenir bon à tout prix devant une opération, et je suis pas sûre sûre d'en être capable du premier coup😂 

 

Il y a 1 heure, orianne a dit :

le fait d'être à l'hôpital, de porter ta blouse et de savoir que t'es là pour soigner tes patients : ça change complètement ton approche de la situation.

oui c'est vrai que ça doit pas être pareil étant donné que t'es dans ce cadre particulier, et que, comme tu dis, tu t'es un minimum préparé psychologiquement avant

 

Il y a 1 heure, orianne a dit :

Je sais pas si c'était à moi que tu faisais référence avec "l'étudiante qui a du faire une ponction lombaire"

ouiii c'était bien de ton témoignage dont je parlais😂 et je comprends bien du coup que l'interne t'as pas laissé gérer toute seule comme ça juste après l'avoir vu faire le geste 2-3 fois. Ça devait être troooop bien de pouvoir faire un geste comme ça en stage tout en étant accompagnée comme ça

 

 

Il y a 1 heure, orianne a dit :

Je sais que c'est quelque chose qui me préoccupait vraiment en PACES et j'aurais bien aimé avoir le ressenti d'une étudiante qui avait aussi le même genre d'appréhensions

je te remercie (énormément) pour ton message, parce qu'effectivement le fait de lire que toi aussi t'avais des appréhensions à ce sujet et que t'as réussi à passer au dessus ça me prouve vraiment que c'est possible, et que, comme tu dis, c'est pas complètement anormal et que je ne suis pas folle de prétendre vouloir faire médecine même si je ne suis pas sûre de pouvoir voir une opération à coeur ouvert là pendant mon premier stage😂😭

 

 

donc voilà merciii énormément❤️

Link to comment
Share on other sites

Avec plaisiiir ❤️

 

Oui c'est possible, ne te mets pas la pression par rapport à ça !

 

Je trouve que dans les études de santé de manière générale on nous renvois trop souvent l'image qu'on doit être des warriors inébranlables qui ne doivent laisser transparaitre aucune faiblesse (et ce depuis la première année)... Alors qu'au contraire, faudrait vraiment normaliser le fait d'avoir des craintes ou des difficultés face à certaines situations. Tu as 10 ans d'études pour te former à être un bon médecin donc no stress, ça viendra au fur et à mesure !

Tout le monde n'aura pas le même vécu ou le même ressenti, c'est propre à chacun. Il faut être patient et tolérant envers soi-même et se laisser le temps nécessaire 😊

 

(Et puis la médecine c'est tellement vaste, si t'aimes pas le bloc ya 1 milliard d'autres choses super intéressantes à faire !)

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou ! Tu as déjà eu des super réponses, je vais juste compléter quelques points ^^

 

Il y a 4 heures, Amélithium a dit :

Avant, il y avait des TD de simulation pour savoir poser un cathéter mais ils ont été supprimé (pcq ça prend trop de temps, qu'il faut faire de petits groupes et que le nb de mannequins est limité je crois

Il me semble que c'est à cause du COVID qu'on ne les a pas eu, donc peut-être qu'ils auront lieu l'an prochain !

 

Et globalement, le but de ces stages c'est que tu apprennes des choses. Donc on attendra pas de toi que tu viennes en sachant faire une prise de sang, une ponction lombaire ou quoi que ce soit ! Les soignants qui t'encadreront seront là pour t'expliquer et te montrer, et te guider pour chaque chose que tu va faire. Parfois on te proposera de faire des choses, et tu auras le droit de refuser si tu ne le sens vraiment pas, ou juste de demander à ce qu'on te remontre une ou deux fois de plus avant, et parfois on ne te proposera pas et tu pourras demander à essayer (il te faudra aussi l'accord du patient ou de la patiente, mais en général eux aussi sont conscient qu'il faut bien que tu apprennes, et sont très bienveillants). Tu as le droit de faire des erreurs, les soignants seront là pour que ça ne vire pas à la catastrophe. Donc vraiment ne te stresse pas avec ça.

 

Et tout le monde sait qu'aller au bloc, et même voir certains patients et interventions est impressionnant, donc on va sans doute te dire plusieurs fois dans ton stage que si tu sens mal y a pas de soucis, tu sors de la chambre ou du bloc, tu t'assois, et si t'es dans le service y a même des chances qu'on t'amène des petits gâteaux histoire de t'aider à te remettre d'aplomb ^^. Donc voilà, on évite de s'évanouir devant un patient, c'est pas rassurant pour lui, mais on a le droit de se sentir mal 

Link to comment
Share on other sites

complètement d'accord avec toi @orianne ! 

 

en effet, je pense qu'avec 10 ans d'études j'arriverai à m'habituer !😂 et puis comme tu dis, médecine c'est pas obligatoirement chirurgie🙃

 

(je me projette beaucoup trop là alors qu'à tout moment je suis recalée😭)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
à l’instant, Jadilie a dit :

Il me semble que c'est à cause du COVID qu'on ne les a pas eu, donc peut-être qu'ils auront lieu l'an prochain !

Ah ouais ? Pcq il me semble que le prof avait dit en amphi qu'on était trop nombreux pour faire les simulations et que ça demandait bcp de moyens pour pas grand chose au final ...

Dans tous les cas, qu'ils y soient ou non, tu n'es pas perdue à l'hôpital, t'inquiètes pas ! 

Link to comment
Share on other sites

merci pour ta réponse @Jadilie !❤️

 

il y a 9 minutes, Jadilie a dit :

Il me semble que c'est à cause du COVID qu'on ne les a pas eu, donc peut-être qu'ils auront lieu l'an prochain !

on verra bien ! (je dis "on" mais encore une fois si il faut je serais en train de faire dentaire au Portugal hein😂)

 

il y a 9 minutes, Jadilie a dit :

le but de ces stages c'est que tu apprennes des choses

oui t'as raison... c'est sur que dit comme ca ça parait logique qu'ils attendent pas de nous de savoir tout faire d'un coup

 

il y a 9 minutes, Jadilie a dit :

Et tout le monde sait qu'aller au bloc, et même voir certains patients et interventions est impressionnant, donc on va sans doute te dire plusieurs fois dans ton stage que si tu sens mal y a pas de soucis, tu sors de la chambre ou du bloc, tu t'assois, et si t'es dans le service y a même des chances qu'on t'amène des petits gâteaux histoire de t'aider à te remettre d'aplomb ^^.

oui je vois ! contente de lire que vous êtes tous d'accord sur le fait que les médecins et autres sont quand même compréhensif sur le fait qu'on débute😊

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 43 minutes, Jadilie a dit :

Il me semble que c'est à cause du COVID qu'on ne les a pas eu, donc peut-être qu'ils auront lieu l'an prochain !

Non non, dans ma promo non plus on n'avait pas eu de TD, l'apprentissage sur le tas ou sur ses binômes de stage est la solution 😅

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...