Jump to content

R2013


loukoum01
Go to solution Solved by Claro,

Recommended Posts

Hello, quelques items:

1- 4qnc.png-faux ( je comprends pas ce qu'est la ligne médiane)

2-x8ye.png-vrai, je suis ok mais du coup ça veut dire que le temporal est pneumatisé au niv de la pyramide pétreuse et de la caisse du tympan ? 

 

3-7jc0.png-faux d'où?

4-suaj.png-faux je visualise pas du tout

 

5-egyv.png-vrai c'est pas plutôt ses collatérales ?!

6-xot6.png-vrai ( j'ai pas ça)

 

merciii

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Helloooo ! 

 

il y a 43 minutes, loukoum01 a dit :

1- 4qnc.png-faux ( je comprends pas ce qu'est la ligne médiane)

La ligne médiane c'est la ligne qui est au niveau médian de ton corps, c'est à dire au milieu ! 

Si on regarde le sinus maxillaire (ici en bleu cyan)

http://image.noelshack.com/fichiers/2021/14/6/1618091166-capture-d-ecran-2021-04-10-a-23-46-04.png

 

Il est très éloigné de la ligne médiane, il n'est donc pas cloisonné sur la ligne médiane (on aurait pu le dire pour le sinus frontal par exemple (il a une cloison sur la ligne du milieu comme tu peux le voir sur ce schéma ! )

http://image.noelshack.com/fichiers/2021/14/6/1618091270-capture-d-ecran-2021-04-10-a-23-47-48.png

 

il y a 46 minutes, loukoum01 a dit :

2-x8ye.png-vrai, je suis ok mais du coup ça veut dire que le temporal est pneumatisé au niv de la pyramide pétreuse et de la caisse du tympan ? 

Yesssss

 

il y a 46 minutes, loukoum01 a dit :

3-7jc0.png-faux d'où?

Ce qu'il faut retenir c'est que les arcs branchiaux donnent les os de la face 

Or l'écaille de l'occipital est un os de la voute ! 

 

Pas au programme : L’origine embryologique des os de la voûte du crâne est encore débattue ahahah donc c'est pas très très clair, mais certains dérivent d'arcs branchiaux (pas à retenir) mais pour la plupart ils dérivent du mésoderme

 

il y a 52 minutes, loukoum01 a dit :

4-suaj.png-faux je visualise pas du tout

Le piège c'était qu'il a un rapport étroit avec la parotide et pas la submandibulaire ! 

Cette image peut peut-être t'aider

 

Ici je t'ai mis en évidence la parotide et le facial : le nerf facial passe au milieu de la parotide, il la divise en deux parties (une superficielle et une profonde), du coup, attention en cas de retrait de la parotide !! Attention à ne pas léser le nerf facial hihi

http://image.noelshack.com/fichiers/2021/14/6/1618091741-capture-d-ecran-2021-04-10-a-23-55-37.jpg

 

Ici je t'ai mis en evidence la glande submandibulaire qui est sous la mandibule, on voit qu'ils sont pas du tout à côté 🙂 

 

http://image.noelshack.com/fichiers/2021/14/6/1618091829-capture-d-ecran-2021-04-10-a-23-57-04.jpg

 

il y a 55 minutes, loukoum01 a dit :

5-egyv.png-vrai c'est pas plutôt ses collatérales ?!

En gros ce qu'il faut comprendre ici c'est que si tu bouches l'artère subclavière ca va atteindre ton cerveau 

Elle participe à sa vascularisation par ses terminaisons oui, mais elle y participe e! 

 

il y a 56 minutes, loukoum01 a dit :

6-xot6.png-vrai ( j'ai pas ça)


Le bourgeon nasal externe donne lieu à la partie latérale du nez et déborde sur la paupière inférieure


Le bourgeon nasal interne donne la partie médiane du nez et une partie de la lèvre supérieure (la partie centrale de la lèvre supérieure, et également une petite région du palais (palais primaire) 

 

Voilà j'espère t'avoir aidé ! 

Bonn e soirée et bon courage ! 
 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 7 heures, Claro a dit :

Le bourgeon nasal externe donne lieu à la partie latérale du nez et déborde sur la paupière inférieure


Le bourgeon nasal interne donne la partie médiane du nez et une partie de la lèvre supérieure (la partie centrale de la lèvre supérieure, et également une petite région du palais (palais primaire) 

C'est super merci beaucoup !!!

Juste pour ça je suis d'accord j'ai apreil dans mon cours mais on a pas marqué le maxillaire comme dans l'item ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
il y a 40 minutes, loukoum01 a dit :

Juste pour ça je suis d'accord j'ai apreil dans mon cours mais on a pas marqué le maxillaire comme dans l'item ? 

Pardon j'ai pas été claire ! Sur le palais primaire on retrouve les 4 incisives, le palais primaire est donc une partie du palais formée par le maxillaire !!! 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...