Jump to content

tatout résumé 9


Rebeccathéter
Go to solution Solved by Bhan,

Recommended Posts

bonsoir,

 

Pour la Q3, je me suis rendue compte que mon cours était très différent de la correction, pourtant il me semble avoir noté mot pour mot ce que le prof disait mais c'est vraiment bizarre, il y a des idées en plus et en moins, est-ce que quelqu'un a aussi un cours différent ou c'est juste le mien qui est incomplet?

 oui je suis une grande stressée des questions 3 

 

+ je ne comprends pas trop en quoi le fait que ces avancées renvoient aux doctrines ontologique et fonctionnelle répondait à la question "décrivez les avancées médicales du XIXe". Si j'ai bien compris, la doctrine ontologique existait bien avant le XIXe même si la doctrine fonctionnelle date en effet de cette époque, j'avais peur que ça soit un peu HS

 

+ est-ce vraiment important de décrire autant la découverte du vaccin contre la variole par Jenner???

 

bonne soiréeeee

Edited by Rebeccathéter
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
Il y a 19 heures, Rebeccathéter a dit :

Pour la Q3, je me suis rendue compte que mon cours était très différent de la correction, pourtant il me semble avoir noté mot pour mot ce que le prof disait mais c'est vraiment bizarre, il y a des idées en plus et en moins, est-ce que quelqu'un a aussi un cours différent ou c'est juste le mien qui est incomplet?

Quelles parties te posent problème ? C'est possible que le prof ait cette année moins détaillé ses idées ou/et ait rajouté des éléments, c'est comme Crubezy, ils ont un diapo assez vide mais tout dans leur tête donc le cours varie légèrement chaque année ! Apprends tout ce qu'il vous a dit cette année, si certains passage de notre correction sont HS, n'en tient pas compte, on s'est basé sur le cours de 2018-2019 (la dernière fois que ce cours avait été fait)! 

 

Il y a 19 heures, Rebeccathéter a dit :

+ je ne comprends pas trop en quoi le fait que ces avancées renvoient aux doctrines ontologique et fonctionnelle répondait à la question "décrivez les avancées médicales du XIXe". Si j'ai bien compris, la doctrine ontologique existait bien avant le XIXe même si la doctrine fonctionnelle date en effet de cette époque, j'avais peur que ça soit un peu HS

Par rapport à ça, notre Q3 correspondait directement à la partie du cours sur les avancées médicales après le XIXe siècle, ces idées étant cités dans le cours, on les a mis dans la correction ! Après avoir réécouté le cours, il l'a juste mis dans sa diapo cette année, mais n'en a pas parlé ! Hors comme nous avons fait le sujet avant la publication du cours, on a pas anticipé ceci ! 

 

Il y a 19 heures, Rebeccathéter a dit :

+ est-ce vraiment important de décrire autant la découverte du vaccin contre la variole par Jenner???

Non, on a donné autant d'infos en terme d'exemples, c'est comme de manière générale, les exemples ca va être bien pour montrer que tu maitrise ton sujet au correcteur, pour argumenter tes propos ! Apprends simplement dire que Jenner a découvert le vaccin contre la variole, en parlant à la limite de vache mais légèrement ça suffit ! Dans les corrections du TAT, on développe toutes nos idées un max pour bien que vous compreniez (après les tuteurs ont aussi le cours sous les yeux pendant qu'ils font le sujet donc c'est plus facile !)

 

N'hésite pas si tu as d'autres remarques 😉 

Link to comment
Share on other sites

il y a 7 minutes, Bhan a dit :

Quelles parties te posent problème ?

le fait que les anatomo-pathologistes affinent l'examen clinique, que la maladie soit la conséquence des lésions que portent les organes malades

qu'ils décrivent une symptomatologie et une sémiologie (ça paraît logique mais c'est vrai que comme il le dit pas explicitement, j'étais pas allée jusqu'au bout du raisonnement dans ma tête)

que les premiers physiologistes s'intéressent aux causes endogènes de la maladie, aux dysfonctionnements comme le diabète

dans la diapo du prof, il y écrit "hémostasie" en dessous de Magendie, Bernard et Flourens mais je ne vois pas trop à quelle idée ça se rattache, vu qu'il n'en parle pas...

que pasteur fonde la bactériologie

et la découverte des rayons gamma par Becquerel, PM Curie

 

c'est des touts petits trucs, c'est juste que ça m'a fait flipper ahahah

 

il y a 13 minutes, Bhan a dit :

Par rapport à ça, notre Q3 correspondait directement à la partie du cours sur les avancées médicales après le XIXe siècle, ces idées étant cités dans le cours, on les a mis dans la correction ! Après avoir réécouté le cours, il l'a juste mis dans sa diapo cette année, mais n'en a pas parlé ! Hors comme nous avons fait le sujet avant la publication du cours, on a pas anticipé ceci ! 

donc est-ce que ça serait pas HS d'en parler dans les avancées médicales?

j'ai vraiment un problème de place quand je rédige les Q2 et Q3 c'est pour ça

 

mercii

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 4 minutes, Rebeccathéter a dit :

c'est des touts petits trucs, c'est juste que ça m'a fait flipper ahahah

Y'a aucun soucis !

De toute manière, si tu as noté mot pour mot ce qu'il dit, c'est ça qu'il faut que tu retiennes, comme je l'ai dit, on a utilisé le cours d'il y a 2 ans donc c'est possible qu'il est un peu modifié son discours ! Retiens vraiment ce que le prof a dit (et écrit) cette année ! Tu peux noter la correction qu'on vous a donné en terme d'exemple (j'ai les mêmes infos dans mon cours que celle du tuteur qui a fait le sujet), ce sont quand même des infos du prof mais pour le CC il va vous demander de connaitre le cours qu'il vous a donné et pas ceux qu'il a donné les années précédentes ! Donc encore une fois seul ton cours de cette année est celui qu'il faut connaitre (surtout que son cours a été enregistré et il peut se faire un petit kiff et le réecouter quand il veut donc si vous avez ce chapitre et cette partie du cours au CC, il prendra en compte dans la correction, seulement les infos qu'il a donné en zoom !

 

il y a 10 minutes, Rebeccathéter a dit :

donc est-ce que ça serait pas HS d'en parler dans les avancées médicales?

Ca peut servir de mini-ouverture, après vu que c'est écrit dans son diapo, ce sera toujours un plus de le mettre (même si il en pas forcement parlé !)

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 3 minutes, Rebeccathéter a dit :

c'est de mettre en ouverture les trucs que t'as envie de dire mais dont t'as peur qu'ils soient HS 😄

Ca peut être une bonne idée, comme ca même si c'est au programme tu montres que tu as l'idée mais au pire tu développes pas trop dans un paragraphe complètement HS ! (Et c'est selon moi bien sur hein, y'a pas de méthode parfaite !)

 

Après va pas me faire une réponse pleine d'ouvertures non plus 😂

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...