Jump to content

P2015


paces2
Go to solution Solved by CamCamm,

Recommended Posts

Salut, j'ai une question concernant le QCM suivant:

https://zupimages.net/viewer.php?id=21/14/cmgf.png

L'item C est compté faux avec la justification suivante "Les doses de charge sont utiles pour les médicaments à demi-vie longues". Est-ce que sa ne devrait pas plutôt pour les médicaments à demi-vie courte pour faciliter le traitement pour le patient ? ce qui rentrer l'item vrai si on considère que 6h est une demi-vie courte mais du coup, à partir de quand peut-on parler de demi-vie longue. 

 

https://zupimages.net/viewer.php?id=21/14/obeg.png

 

Concernant ce qcm j'ai une question par rapport à l'item E(faux: Quelques années où le taux de progression a été négatif). Je n'ai trouvé aucune info sur ça dans mon cours. Du coup, est-ce qu'il est HP ou c'est mon cours qui est incomplet. Merci pour votre aide !

Edited by paces2
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Coucouu @paces2

 

Alors, les doses de charge sont utiles pour les médicaments à demi-vie longue. En cours, le prof prend l'exemple de l'amiodarone, du coup je vais te réexpliquer avec cet exemple :

Imagine, on a donc notre amiodarone qui a une demi-vie de 20 à 100 jours (donc trèèèèès longue), si on a un patient qui doit absolument être traité avec de l'amiodarone, bon bah on va pas attendre 5 demi-vies (Cmoy) c'est à dire 500 jours pour que le médicament fasse effet. Du coup, ce qu'on fait, c'est qu'on utilise une dose de charge, donc on va calculer une dose pour remplir un certain volume de distribution et atteindre rapidement une concentration moyenne d'équilibre. On fait ça sur quelques jours pour traiter rapidement le patient, et ensuite on revient à une posologie plus "normale" !

J'espère que c'était clair et que ça répond bien à ta question !

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, CamCamm a dit :

Coucouu @paces2

 

Alors, les doses de charge sont utiles pour les médicaments à demi-vie longue. En cours, le prof prend l'exemple de l'amiodarone, du coup je vais te réexpliquer avec cet exemple :

Imagine, on a donc notre amiodarone qui a une demi-vie de 20 à 100 jours (donc trèèèèès longue), si on a un patient qui doit absolument être traité avec de l'amiodarone, bon bah on va pas attendre 5 demi-vies (Cmoy) c'est à dire 500 jours pour que le médicament fasse effet. Du coup, ce qu'on fait, c'est qu'on utilise une dose de charge, donc on va calculer une dose pour remplir un certain volume de distribution et atteindre rapidement une concentration moyenne d'équilibre. On fait ça sur quelques jours pour traiter rapidement le patient, et ensuite on revient à une posologie plus "normale" !

J'espère que c'était clair et que ça répond bien à ta question !

Je comprends mieux merci beaucoup !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...