Jump to content

Rattrapages en LAS ?


paupox
Go to solution Solved by Amélithium,

Recommended Posts

Bonjour ! 

J'ai une petite question à poser suite à une réflexion que je me suis faites…

J'ai cru comprendre que si nous n'avions pas valider la mineur santé cette année et que l'on avait moins de 8/20 à une épreuve ou moins de 10/20 en moyenne générale nous devions aller au rattrapages pour espérer de passer en LAS 2. 

Mais ce que je ne comprend pas c'est qu'en LAS, nous avons la possibilité de candidater soit en L1, L2 ou L3, et donc, de nombreux étudiants ont décidés de ne pas candidater cette année, n'ont donc pas passer l'examen de la mineur et donc n'auront pas validés les 10 ects de la manieur santé … Mais il leur est tout de même possible de passer en LAS 2 ! 

Donc pourquoi devons-nous passer des rattrapages ? La validation des 10 ects de mineur santé n'est pourtant pas nécessaire au passage en LAS 2 lorsque l'on a fait une LAS 1 … 

Bref je suis perdue … 

Si qqun pourrait m'éclairer ce serait super 🙂 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou @paupox

Je crois que je ne comprends pas ta question mais si tu es en PASS tu dois valider la partie santé et la mineure pour aller en LAS2 et si tu es en LAS1 et que tu ne veux pas candidater en MMOP cette année tu as juste à valider ta licence par contre si tu veux candidater en MMOP en LAS2 ou LAS 3 tu devras dans tous les cas passer et valider la partie santé 

Je pense que quand tu es en LAS1 il doit y avoir une feuille où je sais pas quoi qui te demande si tu décides d'utiliser une des deux chances pour candidater en MMOP si tu dis oui tu es obligé de valider la partie santé pour aller soit en MMOP soit si t'es pas dans le numerus en LAS 2 et si tu valides pas la partie santé tu redoubles par contre si tu coches non parce que finalement tu préfères utiliser ta première chance en LAS2 alors je pense que tu dois juste valider la licence et t'as pas de partie santé 

Donc en gros tu passes la mineure santé  que si tu décides d'utiliser ta première chance pour accéder à MMOP 

Si je dis n'imp dites le moi mdr 

Link to comment
Share on other sites

Si en gros si tu veux candidater en LAS3 je crois que tu peux faire la LAS2 sans concourir pour MMOPK et débarquer en LAS3 en le demandant mais dans tous les cas faut valider ta P1 PASS.

J'espère que mon intervention fut utile mdrrr

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@paupox mais je pense que ça dépend si tu as utilisé ta première chance pour accéder en MMOP cette année ou pas 

Si c'est le cas tu dois valider la partie santé dans tous les cas pour aller en LAS2 ou en 2ème année de la spé et je crois qu'en LAS2 tu n'as pas à repasser la partie santé 

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, paupox a dit :

Mais en fait je suis en LAS et non en PASS... 

Et je veux juste savoir si il faut valider la mineur santé pour aller en LAS 2 ...

Ah oui si t'as passé le concours t'es obligée de valider... Sinon tu pourras aller en Las2 mais sans MMOPK à la fin 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Coucou @paupox ! 

 

Comme on se retrouve @Moustache et @Laurie12 ! 😁 🥰

 

Oui il me semble que tu dois valider ta mineure si tu as candidaté en MMOP. Si je dis pas de bêtises il me semble qu'il y a certaines LAS où il faut avoir validé la mineure pour passer en L2 (c'est un truc avec les ECTS : 60 + 10 où la mineure est une option ou 60 dont 10 où la mineure est incluse dans les ECTS de l'année), mais je suis vraiment pas sure.

 

Quoi qu'il en soit les rattrapages sont là pour que tu valides tes ECTS de la mineure si jamais tu n'as pas la moyenne. 

 

Je sais pas trop si ce que je dis t'aide ...

 

Je viens de retrouver un mail de Mme De Viguerie

 

"Vous êtes en LAS1: vous validez l'année et les 10 ECTS santé, mais vous n'êtes pas retenu en MMOP --> vous pouvez aller en LAS2, garder le bénéfice des 10 ECTS santé et recandidater en 2ème chance à MMOP

Vous êtes en LAS1: vous validez l'année (si 60 ECTS validés) mais pas les 10 ECTS santé, vous n'êtes pas éligible pour MMOP --> vous pouvez aller en LAS2, valider en LAS2 les 10 ECTS santé et recandidater en 2ème chance à MMOP"

 

Dans un autre mail de Mme De Viguerie toujours elle explique (c'est ça dont je n'étais pas sure dans mon message précédent) 

 

"Lorsque le L1 comporte 60ECTS (cas de tous les étudiants UT3)  : L’obtention de l’option Santé n’est pas nécessaire pour valider votre L1-LAS. Les 10 ECTS de l’option sont en supplément des 60 ECTS de votre L1. 

Si vous désirez ne pas tenter votre première chance, vous pouvez être absent à l'examen de la mineure santé. La première chance est décomptée que si vous candidatez aux accès MMOP (inscription qui vous sera demandée ultérieurement) et non par la présence à l'examen de la mineure santé.

 

Pour les étudiants LAS inscrits dans les établissements où l'option santé fait partie des 60ECTS du diplôme,  vous devez passer la mineure santé pour pouvoir valider votre L1." 

 

Et je ne sais pas si tu es à l'UT3 mais si c'est le cas, différents cas de figure sont présentés dans cette page 

https://www.univ-tlse3.fr/medias/fichier/fiche-las_1615970248867-pdf?ID_FICHE=285584&INLINE=FALSE

 

En espérant t'avoir aidé ... Si tu as des questions, n'hésites pas ! 

 

Bon week-end à tous ! 

PS : Mes messages ont été fusionné donc peut-être que ce n'est pas hyper clair ... (dans le premier j'avais pas les références, dans le 2ème je suis allée chercher les mails pour être sure de ne pas dire de bêtises ...) 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...