Jump to content

plancher pelvien


vic
Go to solution Solved by windu,

Recommended Posts

Salut, 

J'ai du mal à situer de dehors en dedans les éléments suivants, est ce que qql pourrait me dire si ce que je pense avoir compris est bon ?

- ligament sacro-tubéral (le + en DH)

- ligament sacro-épineux 

- muscle piriforme et obturateur interne 

- diaphragme pelvien (le + en DD)

 

Par contre, j'ai du mal à voir dans tout ça où se situe l'aponévrose pelvienne et ses renforcement tendineux (bandelette présciatique, arcade tendineuse de l'élévateur, arc tendineux fascina pelvien, ligament spin sacré). Ils sont au même plan que le diaphragme pelvien ? Quels muscles s'insèrent sur ces renforcements ? 

 

Je suis un peu perdue, merci à celui ou celle qui prendra le temps de me répondre 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Salut ! 

 

Je ne suis pas entièrement d'accord avec ta classification : l'obturateur interne et le piriforme ont des orientations trop différentes des ligaments sacro-épineux et -tubéral pour qu'on puisse les qualifier d'en dehors/dedans de ces ligaments à mon avis. Quoiqu'il en soit, ils seront en dehors desdits ligaments après leur sortie du PB et ce me semble être la seule distinction médio-latérale réalisable. Pour le diaphragme pelvien, c'est aussi un peu simplificateur, mais pour le faisceau ischio-coccygien du MEA appartenant au diaphragme pelvien, on peut dire qu'il est effectivement en dedans du ligament sacro-épineux. Pour les ligaments sacro-tubéral et -épineux, en revanche, c'est applicable tout le temps. 

 

L'aponévrose pelvienne est en dedans de tous ces éléments : par exemple, le ligament spino-sacré est en dedans du muscle coccygien (= faisceau ischio-coccygien du MEA) donc par extension en dedans du ligament sacro-épineux. Idem pour les autres éléments de l'aponévrose pelvienne, qui servent principalement d'insertion au MEA (arcade tendineuse de l'élévateur) et aux muscles du diaphragme pelvien, dont le coccygien. 

 

En espérant que ça puisse un peu t'aider 🙂 

Link to comment
Share on other sites

mmmmh ok super mercii  @windu ça m'aide !

 

Juste une dernière question est ce que l'arcade tendineuse de l'obturateur interne où s'insère l'élévateur de l'anus c'est la même chose que "l'arcade tendineuse de l'élévateur" du renforcement tendineux de l'aponévrose pelvienne ? ou est ce que c'est encore un autre ligament ? 

Je sais pas si je suis très claire ...

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 22 minutes, vic a dit :

Juste une dernière question est ce que l'arcade tendineuse de l'obturateur interne où s'insère l'élévateur de l'anus c'est la même chose que "l'arcade tendineuse de l'élévateur" du renforcement tendineux de l'aponévrose pelvienne ? ou est ce que c'est encore un autre ligament ? 

Je sais pas si je suis très claire ...

J'ai pas noté les termes "arcade tendineuse de l'obturateur interne" en revanche ce qui est certain c'est que l'arcade tendineuse du MEA est en rapport avec l'obturateur interne qui est en dehors de celle-ci, comme tu peux le voir sur cette représentation : https://zupimages.net/viewer.php?id=21/14/sc0b.png où la ligne blanche supérieure est l'arcade tendineuse de l'élévateur avec en haut en dehors l'obturateur interne et en bas en médial les faisceaux ilio-coccygien et pubo-coccygien du MEA en postérieur et antérieur respectivement. (la ligne blanche du bas est l'arc tendineux du fascia pelvien). Donc je pense que c'est la même chose si tant est que l'on puisse parler d'arcade tendineuse de l'obturateur interne. 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...