Jump to content

qcm type plongeur


Go to solution Solved by Joker,

Recommended Posts

salut ! j'arrive pas à comprendre ce genre de qcm ( mm en s1 🙃) , comme par exemple qcm de tat ;https://zupimages.net/viewer.php?id=21/14/fqye.png   j'ai pas compris l'item C et surtt le risque de toxicité  est ce qu'il dépend de la pression du gaz ou de profondeur (cad ici la proportion de He94% dans la bouteille et  si y avait moins sera t il moins toxique ? ) si quelqu'un peut m'expliquer et merciiii

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

On me dit dans l'oreillette que cet item est compté VRAI😁 et après moultes recherches je vais t'expliquer l'essentiel à retenir pour répondre facilement à ce type de QCM.

image.thumb.png.2d75bda4dfd623e4f424b26ab0db4075.png

 

Pour commencer analysons l'énoncé: (C'est vraiment l'étape la plus importante dans ce type de qcm où les points sont finalement facile à prendre quand on a compris le concept 😉)

image.png.2555de3e940331e199af581d7b7fe366.png

Si on considère qu'on est dans une fiction et qu'on se concentre uniquement sur le mélange gazeux et ses échanges avec le corps des plongeurs on aura déjà fait un gros pas en avant pour éviter de tomber dans des pièges d'ambiguïté. (Personnellement je ne tente pas l'expérience d'une plongée rapide à 50 ou 190 mètre, une pensée pour les tympans explosés?? oups)

 

- La première chose à chercher pour moi est la présence ou non de détail sur la bouteille de plongée. Ici on ne nous donne aucune précisions sur son litrage par exemple donc on va considérer qu'elle fait 22.4 Litre ou du moins qu'elle a une pression interne de 1 ATM à la surface!! (vous allez me dire ça semble logique mais dans certains qcm hors du cadre de la plongée, M.Tafani précise le litrage et même la pression à l'intérieur de la bouteille ou l'enceinte close. Et là il ne faut pas se tromper avec les chiffres et les unités. Par exemple: QCM extrait de ED 1 biophysique PACES (2019-2020) Eléments physiques de la matière tous droits réservés à M.TAFANI

image.thumb.png.d454ab7a0556f4fe8bb0dd672a465c36.png

 

Revenons à notre qcm de plongée, dès la lecture de l'énoncé je te conseille de te faire un petit tableau brouillon qui va te permettre de répondre à tous les items en 30 secondes une fois complet! 

Altitude Pression: O2 He
0m 1ATM 0,06 0,94
(-)50 m 6ATM 0,36 5,64
(-) 190 m 20ATM 1,2 18,8

Season 4 Wow GIF by The Office

 

Pour l'item A:FAUX on ne part pas de zéro!!!!!!! INTERDICTION de se tromper sur ça le jour du concours!!🥵

 

Item B: VRAI Tu regardes ton jolie tableau est TU COCHES (+0.2) le calcul est 6 x 0.6 = 0.36 atm

 

Item C : VRAI à -190m de profondeur on est à 20ATM et en calculant la pression partielle de He on tombe bien sur 18.8ATM. Or on sait que le He (tout comme l'hydrogène) est un gaz neutre qui remplace l'azote(N2) au delà de 40m de profondeur ! Il est donc non toxique quelle que soit la profondeur. L'utilisation de N2 au delà de 40 m de profondeur peut provoquer une narcose: sommeil provoqué artificiellement ou bien une ivresse du plongeur. Donc on exclu le risque de toxicité lié au N2 puisqu'il est déjà remplacé par l'hélium!

PAR CONTRE!! 🤬Je n'ai jamais vu ce niveau de précision mais je préfère que tu ou vous le gardiez en mémoire!! Il existe une toxicité liée à l'O2 au delà de 75 m de profondeur soit au delà d'une PaO2 de 1.7 ATM+++++!!!!!!! (pour une composition identique à l'air atmosphérique soit un rapport de 80% N2 pour 20%O2). On sait aussi que la pression partielle minimale vitale d'O2 est de 0.1 ATM ce qui correspond à 76 mmHg d'O2. Donc on considère qu'en dessous de 0.1 ATM un plongeur va automatiquement se retrouver en Hypoxie--> perte de connaissance--> c'est CIAO

 

image.png.a516f4aa24d45fbafa4f6512009c43ef.pngATCHOUM Je pose ça là🤧

 

Or dans l'énoncé on a une pression partielle d'O2 de 6%. On regarde notre jolie tableau et on voit qu'à -190m on a une pression partielle en O2 de 1.2ATM. On est bien en dessous de 1.7 ATM (toxicité) et au dessus de 0.1 ATM (hypoxie).

A partir de là! on peut dire que notre ITEM C est VRAI. (+0.2 / + 170IQ)

 

Item D : FAUX : Dès qu'on vous demande si la santé du plongeur n'est pas en danger c'est que c'est faux... Risque d'embolie gazeuse++. Par contre ne pas se tromper dans un autre cadre, une randonnée en montagne par exemple. 

 

Item E: FAUX : Il suffit de définir l'embolie gazeuse pour comprendre qu'avec ou sans bouteille on peut être sujet à l'effet bouteille de champagne interne. En phase de remontée le volume de gaz dissous vont s'équilibrer instantanément avec la pression partielles gazeuses DANS LES ALVEOLES UNIQUEMENT mais pas dans les tissus profonds AKA les organes! En cas de remontée trop rapide, les tissus sont soumis à une diminution de pression plus ou moins brutale qui abouti  à un retour à l'état gazeux in situ de l'excès de gaz dissous! (il est là le rapport avec la bouteille de gaz avec les bulles qui sont libérées lors de l'ouverture de la bouteille / lors de la chute de pression au dessus de la boisson🍾) Ces bulles de gaz sont particulièrement néfastes lorsqu'elles apparaissent dans les capillaires sanguins car elles peuvent bloquer totalement la circulation! (Extrait du cours/poly)

 

J'espère que tu vas pouvoir t'assurer un +1 point facilement grâce à ces quelques précisions! Si jamais tu as besoin d'autres détails n'hésite pas (que ce soit toi ou tout autre voyageur du forum:tat:😇)

 

Merci à @Yoshiqui m'a communiqué dans l'oreillette😍burt reynolds roger GIF

 

 

Bon courage pour le concours!! On pense tous fort à vous. FORCE ET HONNEUR:tat:💚💙❤️:tat:

one punch GIF by Adult Swim

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tu es encore là?? 

s01e01 GIF

 

Bon d'accord pour les plus courageux: Vous noterez qu'il existe une toxicité liée à l'O2 comme j'ai pu vous l'expliquer plus haut (Swipe Up). Cette toxicité est présente au delà d'une pression partielle de 1.7 ATM OU (et là on voit les 300IQ) en dessous de 0.1 ATM. Or avec une proportion de 6%, à 1 ATM, on regarde notre jolie tableau (le fameux) et on voit 0.06 ATM....Tim And Eric Reaction GIF

En faisant un petit produit en croix on se rend donc compte que notre mélange gazeux est toxique de la surface (0m) à +/- 8 m de profondeur. Ce n'est qu'un détail mais attention au item du style: Avec ce mélange gazeux et tout en respectant les paliers de décompression, la remontée sera sans risque pour la santé des plongeurs. FAUX: car le mélange doit être enrichit à O2 avant de remonter à la surface (avant grossièrement les 10 derniers mètres de remontée.)

 

A ce niveau là, si vous retenez tout ça! Vous allez prendre ce qcm comme ça:

punch yep GIF

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...