Jump to content

branches nerf pudendal


carolineb

Recommended Posts

Coucou! 

 

Peut-on considérer que les nerfs rectal moyen et périnéal sont des branches terminales du nerf pudendal? La prof les présente comme des collatérales du nerf pudendal "dans sa destination finale" et elle ne cite que le nerf dorsal du clitoris/périnée en branche terminale il me semble

 

sauf qu'en annale le nerf périnéal est considéré comme étant une branche terminale...

 

Une branche collatérale peut aussi être une branche terminale ou pas? 

 

mercii d'avance

 

 

Edited by caroooo
Link to comment
Share on other sites

Salut !! @caroooo

J'avoue que ta question elle m'a fait réfléchir mdr

La prof elle a bien dit cette année que le nerf pudendal il se terminait par le nerf dorsal du clitoris/pénis et que il donnait comme collatéral le nerf rectal moyen et le nerf périnéal

Pour moi collatérale \neq  terminale, parce qu'une collatérale peut naître très haut au niveau du trajet de l'artère et donc ne pas faire partie du tout de la terminaison 

 

Mais j'ai fait des recherches sur internet et ils ont l'air de considérer que les branches terminales sont le nerf périnéal et le nerf dorsal du clitoris/pénis, ce qui expliquerait pourquoi c'était compté vrai dans les annales

 

Je ne sais pas ce que disait l'ancien prof sur ça 

 

@alpanda viens nous sauver stp (youhouuuu t'as vu j'ai une question en petit bassin 🥳)

 

Edited by ZoeDbg
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Alors alors ! @ZoeDbg @caroooo

Il y a 20 heures, ZoeDbg a dit :

J'avoue que ta question elle m'a fait réfléchir mdr

Moi aussi 🤯

 

Une artère terminale est une artère qui n'en donne pas d'autres, ne change pas de nom non plus (exemple de l'artère subclavière qui devient artère axillaire en passant sous la clavicule). Une artère collatérale nait d'une autre artère mais ne fait pas sa terminaison.

 

Conclusion : je ne comprends pas. (Mdr) Je pense que c'est encore une fois une discordance à mettre sur le dos du changement de prof... 

 

Peut-être que @Romro33 saurait expliquer ? 

 

Bon courage les girls ! 🏊‍♀️

Link to comment
Share on other sites

il y a 6 minutes, alpanda a dit :

je ne comprends pas. (Mdr)

Minceeeeee, moi qui mettais tous mes espoirs sur toi 🤣

 

il y a 6 minutes, alpanda a dit :

encore une fois une discordance à mettre sur le dos du changement de prof... 

ça fait beaucoup à force, on va se perdre mdr je le sens 

 

@caroooo est ce que tu saurais me redire les annales où tu as vu ces items ? Parce que si vous voulez je me chauffe et je demande à la prof ce qu'elle en pense 😇

Edited by ZoeDbg
Link to comment
Share on other sites

 

il y a 4 minutes, ZoeDbg a dit :

@caroooo est ce que tu saurais me redire les annales où tu as vu ces items ? Parce que si vous voulez je me chauffe et je demande à la prof ce qu'elle en pense 😇

 

bon je l'avais pas noté mais heureusement j'ai fini par le retrouver mdrr :

 

c'est l'item 5D de M2012 (compté vrai du coup)

 

1618237532-capture-d-ecran-2021-04-12-a-

 

@ZoeDbg par contre c'est pas dit qu'elle réponde... elle est pas du tout active sur moodle 

 

il y a 27 minutes, ZoeDbg a dit :

ça fait beaucoup à force, on va se perdre mdr je le sens 

 

oui😭

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, caroooo a dit :

mais heureusement j'ai fini par le retrouver mdrr

Mdrrr top vas y je vais demander, merci championne ❤️ 

C'est bien Chantalat la prof ? Parce que si oui, ça lui arrive de répondre de temps en temps 😉 

Link to comment
Share on other sites

il y a 8 minutes, ZoeDbg a dit :

top vas y je vais demander

super merci! 🥰

 

il y a 9 minutes, ZoeDbg a dit :

C'est bien Chantalat la prof ? Parce que si oui, ça lui arrive de répondre de temps en temps 😉 

oui c'est vrai qu'elle répondait au début mais en ce moment elle répond plus trop trop je crois

espérons qu'elle réponde avant le concours en tout cas! 

 

Link to comment
Share on other sites

Salut !

Effectivement, si l'annale est de 2012 c'est que c'était l'ancien professeur qui avait posé ces qcm et le cours a un peu changé depuis. Je suis d'accord avec @alpanda en ce qui concerne les définitions de terminale et collatérale.

En regardant sur applications d'anatomie, j'ai l'impression que le nerf périnéal est effectivement une collatérale du nerf pudendal dans sa destination finale, après à dire que c'est une branche terminale... Pas sûr. Il vaut mieux demander à la prof pour être sûre.

 

Si ça peut vous aider, avec l'ancien professeur, j'avais écrit dans mon cours de PACES : "Dans son trajet le nerf pudendal donne des branches motrices notamment pour le muscle transverse du périnée. Sa terminaison se fera quand il se divisera en regard de l'ischion en trois branches (surtout sensitives) : une branche postérieure qui sera le nerf rectal inférieur et deux branches antérieures le nerf périnéale (partie latérale de la vulve) et le nerf dorsal du clitoris (innerve le clitoris)."

Du coup, il est logique que dans l'annale, l'item soit compté vrai puisque le professeur disait ça avant...

 

Maintenant, il faut se fier à ce que dit la professeur actuelle, tenez nous au courant de sa réponse 😇

 

Bon courage ! 🥰

 

Edited by Matilde
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...