Jump to content

un générique c'est forcément mieux qu'un princeps


fée_cloclochette

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Hello, 


La fée clochette est de retour pour une petite question sur les génériques. 
Un médicament princeps a un seuil de PFHT établi a sa sorti dans le cours : 12,5€ : TFR estimé a 10€ (65% remboursé par la sécurité sociale)
Après la chute du brevet le fabricant a la possibilité d'abaisser son prix ou non, puis il y a l'arrivé des génériques qui sont moins cher (5,6€ ou 5,20€ dans le cours)

Le TFR restant a 10€ (car anticipation de la sécurité sociale de l'arrivée des génériques.) le pharmacien en vendant un générique aura donc une marge plus important la sécurité sociale remboursant 10€ 
Mais je ne comprend donc pas en quoi vendre un générique a la place d'u princeps va donc faire avoir des économies alors qu'au final la sécurité sociale rembourse exactement le même prix que si le pharmacien vendait un princeps... 

Je sais pas si ma question est claire... 

Merciii tinkerbell GIF 

Link to comment
Share on other sites

@fée_cloclochette Salut l'objectif du TFR est de réduire les dépenses de santé publique en gros c'est un tarif de référence pour le remboursement de certains médicaments et si tu refuses le générique tu ne seras remboursé que du TFR qui se base sur le prix du générique le moins cher du groupe comme ça le TFR est plus bas et cela entraine moins de dépense donc l'assurance-maladie fait des économies et ça dissuade les gens de refuser la substitution et dès qu'un nouveau générique sort dans le groupe et qu'il est moins cher que les autres le TFR est modifié pour correspondre au prix donc plus bas ce qui permet les économies et c'est un accord entre les professionnels de santé et l'assurance-maladie pour fixer le prix que la sécu accepte de rembourser

Link to comment
Share on other sites

Hello ! 
Alors moi j'avais compris quelque chose d'un peu différent

La principe du remboursement des génériques est d'appliquer une tarif forfaitaire de responsabilité qui représente ce que va rembourser la sécurité sociale. Donc dans cet exemple la sécurité sociale va rembourser 10 euros.

image.png.e145cfeb0d2baeadafca194da9444916.png

Situation 1: Le patient possède une prescription du princeps (car il est contre indiqué pour recevoir le générique par exemple). La sécurité sociale va donc devoir rembourser l'intégralité du prix du princeps. C'est à dire 12,5 euros. C'est la ou la sécurité sociale va perde de l'argent..

 

Situation 2: Le patient veut absolument le princeps alors qu'il pourrait avoir le générique. Il va devoir payer de sa poche la différence entre le pris du princeps et le TFR (que la sécurité sociale remboursera dans tous les cas). Il va donc payer 2,5 euros et la sécurité sociale aura économisé 2,5 euros comparé à la situation 1. 

 

Situation 3: le pharmacien distribue le premier générique, comme la sécurité sociale rembourse 10 euros, la pharmacie va faire une marge de 4,4 euros.

 

Situation 4: le pharmacien (très futé) va distribuer le second générique et donc faire une marge de 4,6 euros. 

 

Donc enfaite la sécurité sociale fait des économies dans toutes les situations en comparaison à la situation 1.

 

Voila j'espère que c'est assez claire !

 

 

Edited by Synapse
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...