Jump to content

R2012


camcam09
Go to solution Solved by LAmi_Omelette,

Recommended Posts

Et bonjour je ne comprends pas trop ses Qcms 

-> les cordages s'insèrent sur les trabecules charnues Faux 

 

-> Le voile du palais sépare la cavité orale de l'oropharynx juste mais je ne comprends pas trop la cavité orale est en continuité avec l'oropharynx donc pour moi le voile du palais va se lever pour éviter le passage des aliments dans le nasopharynx !

 

-> La cavité pleurale est soumise a une pression positif par rapport a la pression atmo, Faux c'est une pression négatif ? on l'a ça dans le cours ça me dit rien. 

Voila bisous 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Saluut, 

 

il y a 12 minutes, camcam09 a dit :

-> les cordages s'insèrent sur les trabecules charnues Faux 

Les cordages s'insèrent sur les muscles papillaires et non les trabécules charnues. 

 

il y a 12 minutes, camcam09 a dit :

-> Le voile du palais sépare la cavité orale de l'oropharynx juste mais je ne comprends pas trop la cavité orale est en continuité avec l'oropharynx donc pour moi le voile du palais va se lever pour éviter le passage des aliments dans le nasopharynx !

C'est la zone de jonction qui va faire le lien entre ce qu'on appelle arbitrairement cavité orale et oropharynx, formant la partie supérieure de l'isthme du gosier. 

 

il y a 12 minutes, camcam09 a dit :

-> La cavité pleurale est soumise a une pression positif par rapport a la pression atmo, Faux c'est une pression négatif ? on l'a ça dans le cours ça me dit rien. 

C'est effectivement une dépression pour la cavité pleurale. Je crois que le prof ne l'a pas explicité cette année, mais il faut le comprendre lorsque le prof aborde les notions de pneumothorax et hémothorax où justement la pression devient pathologiquement positive avec respectivement entrée d'air et de sang dans la cavité pleurale. 

 

Bonne journée à toi ! 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

@camcam09 @windu

il y a 4 minutes, windu a dit :

Les cordages s'insèrent sur les muscles papillaires et non les trabécules charnues. 

Cet item serait dorénavant vrai on va dire puisque le prof a fait un écart de programme en parlant des muscles de type 1/2/3...

 

il y a 23 minutes, camcam09 a dit :

-> Le voile du palais sépare la cavité orale de l'oropharynx juste mais je ne comprends pas trop la cavité orale est en continuité avec l'oropharynx donc pour moi le voile du palais va se lever pour éviter le passage des aliments dans le nasopharynx !

220px-Pharyngeal_flap_procedures1.svg.pngLa limite est anatomiquement l'isthme du gosier mais on peut dire que le voile du palais l'est aussi et oui c'est aussi celui là qui va se lever pour bloquer le nano-pharynx lors de la déglutition, mais ca n'empêche qu'à l'état de repos il "tombe" dans la cavité buccale formant une sorte de limite avec l'or-pharynx. Ici tu le retrouve en 3 orange.

Pour rappel le nano-pharynx = en arrière du nez et l'or-pharynx en arrière de la cavité buccale. 

 

 

 

 

 

 

 

il y a 8 minutes, windu a dit :

C'est effectivement une dépression pour la cavité pleurale. Je crois que le prof ne l'a pas explicité cette année, mais il faut le comprendre lorsque le prof aborde les notions de pneumothorax et hémothorax où justement la pression devient pathologiquement positive avec respectivement entrée d'air et de sang dans la cavité pleurale. 

C'est tout à fait juste8 ce n'est pas vu en P1 je crois mais on le voit en P2 et cette pression est bien négative, c'est ce qui permet au poumons de bien suivre la cage thoracique lors de l'inspiration mais aussi d'éviter que le poumon se'écrase sous sa propre masse

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 4 minutes, LAmi_Omelette a dit :

Ah bah j'suis ne retard

après ma tutrice avait tendance à rajouter des infos +++ donc bon ça vaut ce que ça vaut mdr

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...