Jump to content

M 2018


manonnn
Go to solution Solved by LAmi_Omelette,

Recommended Posts

Bonjour ! 

dans l'annale de maraicher 2018 

je comprend pas la 25C vraie " l'espace extra dural contient de la graisse" pourtant extra dural ça correspond à épidural autour de l'encéphale et du coup ya pas de graisse non (c'est en péridural, autour de la ME que ya de la graisse non ?)

 

ensuite pour la 30A vraie "les axones des cellules ganglionnaires forment le N optique" je comprend pas bien ce que c'est les cellules ganglionnaire, j'ai du mal à visualiser 

j'étais tombé sur deux autres items (je sais plus d'ou ils viennent) 

- "les axones des cellules ganglionnaires issues du canal cochléaire forment le N cochléaire" vrai

- "les cellules bipolaires de la rétine forment le protoneurone de la voie visuelle" vrai 

mais du coup c'est quoi la différence entre les cellules ganglionnaires et les cellules bipolaire ? 

 

et ensuite pour la 30D faux "la mise en tension du tympan diminue la transmission de l'onde sonore" ce qui permet ça c'est bien le muscle stapedien. Mais du coup le muscle tenseur du tympan, il permet une amplification des sons et il met aussi en tension le tympan ? je trouve pas ça très logique ... 

 

merci par avance !!😊

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
Il y a 2 heures, manonnn a dit :

maraicher 2018

N'en dit pas plus je suis déjà sûr qu'il y aura de l'erratum, cette année c'était la catastrouphe ma parole 5/6 errata!!!

 

Il y a 2 heures, manonnn a dit :

25C vraie " l'espace extra dural contient de la graisse"

EDIT : VA VOIR UN PEU PLUS BAS

 

Il y a 2 heures, manonnn a dit :

ensuite pour la 30A vraie "les axones des cellules ganglionnaires forment le N optique" je comprend pas bien ce que c'est les cellules ganglionnaire, j'ai du mal à visualiser

Une cellule ganglionnaire est un neurone d'un ganglion nerveux, qui en regroupe un certain nombre. On en trouve notamment chez les mammifères dans les centres sensoriels de la vue et de l'ouïe

 

Exemple de la vue :

Une cellule ganglionnaire de la rétine est un type de neurone situé dans la rétine de l'œil qui reçoit une information visuelle des photorécepteurs via de nombreux intermédiaires cellulaires tels que les cellules bipolaires, les cellules amacrines, et les cellules horizontales. Ces axones forment le nerf optique et sont connectés au cerveau.

Les cellules ganglionnaires de la rétine vont former le nerf optique par leur axone, le nerf optique est donc l’association de tous les axones de toutes les cellules ganglionnaires de la rétine neurosensorielle.

 

Et pour l'ouïe :

Les conduits et rampes contiennent un liquide, c’est là que se joue le phénomène d'audition, par le mouvement des liquides. Ce mouvement est influencé par les éléments sonores, ils stimulent un membrane: la membrane tectoriale. Cette membrane vibre, stimule les cellules ganglionnaires qui formeront le nerf cochléaire. On observera alors un stimulus électrique.

L’onde sonore se transforme en influx nerveux dans l’aire cochléaire grâce aux axones des cellules ganglionnaires qui forment le nerf cochléaire qui sera plus tard rejoint par le nerf vestibulaire formant le nerf cochléo-vestibulaire, le VIII. Le nerf cochléaire est le protoneurone de notre voie auditive.

 

 

Il y a 2 heures, manonnn a dit :

- "les axones des cellules ganglionnaires issues du canal cochléaire forment le N cochléaire" vrai

- "les cellules bipolaires de la rétine forment le protoneurone de la voie visuelle" vrai 

mais du coup c'est quoi la différence entre les cellules ganglionnaires et les cellules bipolaire ? 

C'est donc pareil pour le nerf cochléaire de l'ouïe et les cellules bipolaires forment bien le protoneurone de la voie visuelle faisant relais avec les cellules ganglionnaires du nerf optique 🙂 

 

Il y a 2 heures, manonnn a dit :

"la mise en tension du tympan diminue la transmission de l'onde sonore"

Alors ca c'est faux évidement plus la membrane est tendue pour le son se propage - essaye de taper sur un tambour ventré tu verras - MAIS cette action est réalisée par le muscle tenseur du tympan qui va amplifier les sons de faible intensité. ALORS QUE SI on met l’oreille devant un haut parleur on a un système de protection formé par un autre muscle appelé le muscle stapédien qui évite que des sons de trop forte intensité (plus de 80dB) viennent détruire l’oreille interne. C’est un mécanisme réflexe (non contrôlé) pour éviter de détruire l’oreille interne. Ces deux muscles ont donc des actions opposées. Attention à ne pas les confondre 😉 

 

Edited by LAmi_Omelette
Link to comment
Share on other sites

saluut 

Je me permets de revenir là dessus parce que Chaynes s'est expliqué sur cet item : 

il y a 5 minutes, LAmi_Omelette a dit :
Il y a 1 heure, manonnn a dit :

25C vraie " l'espace extra dural contient de la graisse"

Erratuuuuuum

1618047738-cc-m2018.png

 

Donc apparemment il ne le considère pas comme un erratum 😕 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 7 minutes, Sniper a dit :

saluut 

Je me permets de revenir là dessus parce que Chaynes s'est expliqué sur cet item : 

1618047738-cc-m2018.png

 

Donc apparemment il ne le considère pas comme un erratum 😕 

Nikel donc il nous dit bien qu'il est d'usage d'utiliser péridural pour la CV, extradural pour le crâne et épidural en générique mais parler d'extradural graisseux au niveau de la CV ca marche quand même...

Ce prof me fascine voyez vous? 

 

Bon on part du principe que ce qu'il dit est vrai, il reste quand meme neurochirurgien soit autant d'année d'étude que nous depuis le CE2/CM1 (je rigole meme pas) donc partons du principe que l'énoncé du QCM fait foi et que les termes extradural péridural et épidural sont synonyme bien qu'ayant des préférences. 

Donc s'il dit : A propos du crâne, l'espace péridural est virtuel ca serait donc vrai. Ce qui change tout ma parole j'en ai marre ptn

Edited by LAmi_Omelette
Link to comment
Share on other sites

il y a 15 minutes, Sniper a dit :

Donc apparemment il ne le considère pas comme un erratum 😕 

en fait comme dans l'énoncé il a dit qu'on parlait de la moelle épinière, peut importe si il nous dit extradural ou péri dural ou épidural, on doit considérer que ya de la graisse puisqu'on est au niveau de la ME c'est bien ça 

 

il y a 10 minutes, LAmi_Omelette a dit :

Ce prof me fascine voyez vous? 

mon dieu quelle horreur j'en peux plus 😭😂

 

sinon nickel pour le reste merci ! @LAmi_Omelette @Sniper

 

Edited by manonnn
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
à l’instant, manonnn a dit :

en fait comme dans l'énoncé il a dit qu'on parlait de la moelle épinière, peut importe si il nous dit extradural ou péri dural ou épidural, on doit considérer que ya de la graisse puisqu'on est au niveau de la ME c'est bien ça 

 

Exactement !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 28 minutes, Sniper a dit :

saluut 

Je me permets de revenir là dessus parce que Chaynes s'est expliqué sur cet item : 

1618047738-cc-m2018.png

 

Donc apparemment il ne le considère pas comme un erratum 😕 

jésus 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...