Jump to content

perméabilité membranaire


Go to solution Solved by Bonemine,

Recommended Posts

Hello, j'ai un peu de mal avec une partie de cour que je comprend pas trop, alors https://goopics.net/i/oLqY7 ici il est dit plus haut que le transport actif secondaire n'a pas d'activité ATPasique , or juste après il disent qu'il y en a so je comprend pas trop.. 

 

Ensuite je n'ai pas trop compris comment fonctionne la polarisation fonctionnelle de transporteur https://goopics.net/i/89b1p

 

Voila voila merci d'avance !

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Coucou @sana1515 !!! 🙂 

 

Le transporteur impliqué dans le transport actif secondaire n'a pas d'activité ATPasique intrinsèque mais son fonctionnement nécessite la présence d'un gradient de concentration qui est maintenu grâce à la fonction ATPasique d'un autre transporteur (un transporteur actif primaire). (Ce qui explique d'ailleurs qu'on puisse parler de transport secondaire indirectement actif)

 

Exemple: les co-transporteurs symports Na+/X (transport secondaire actif) font entrer X (un précurseur essentiel au métabolisme cellulaire) dans la cellule quelle que soit sa concentration en couplant son entrée à celle des ions Na+ (qui passent, eux, toujours dans le sens de leur gradient électrochimique). Les ions Na+ fournissent, par leur gradient électrochimique, l'énergie nécessaire au fonctionnement du co-transporteur et donc à l'entrée des molécules X. Le gradient de Na+ constitue donc un véritable réservoir d'énergie extracellulaire essentiel au transport actif secondaire: ce gradient est fourni par les ATPases Na+/K+ (transport primaire actif)

Comment le gradient est-il créé par les ATPases? L'ATPase Na+/K+ transporte Na+ et K+ de part et d'autre de la membrane dans le sens inverse de leur gradient électrochimique grâce à l'énergie fournie par l'hydrolyse de l'ATP. Sans l'ATPase, les ions diffuseraient seulement au travers des canaux ioniques dans le sens de leur gradient électrochimique, c'est-à-dire en direction du lieu où ils sont le moins concentrés. A terme, il n'y aurait plus de Na+ dans le milieu extra-cellulaire et de K+ dans le cytosol, d'où l'importance des ATPases qui, en les transportant dans le sens inverse, rétablissent les différences de concentrations essentielles au maintien du gradient électrochimique

 

Donc en bref, chronologiquement:

- Les ATPases Na+/K+ créent le gradient électrochimique de Na+ en utilisant comme énergie l'hydrolyse de l'ATP (transport actif primaire)

- Les co-transporteurs font rentrer X dans la cellule en utilisant comme énergie le gradient électrochimique de Na+ (transport actif secondaire)

Ce qui permet de comprendre pourquoi le fonctionnement du transport actif secondaire dépend bien de l'hydrolyse de l'ATP qui est à l'origine de tout le mécanisme sans pour autant qu'il porte lui-même l'activité ATPasique!

 

 

 

Pour ta deuxième question, il y a une super explication de @TutoSarhabdomyocytesur la polarisation fonctionnelle des transporteurs appliquée au transport du glucose comme dans le cours: 

 

Edited by Bonemine
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...