sana1515 Posted April 10, 2021 Posted April 10, 2021 Hello, j'ai un peu de mal avec une partie de cour que je comprend pas trop, alors https://goopics.net/i/oLqY7 ici il est dit plus haut que le transport actif secondaire n'a pas d'activité ATPasique , or juste après il disent qu'il y en a so je comprend pas trop.. Ensuite je n'ai pas trop compris comment fonctionne la polarisation fonctionnelle de transporteur https://goopics.net/i/89b1p Voila voila merci d'avance ! Quote
Solution Bonemine Posted April 10, 2021 Solution Posted April 10, 2021 (edited) Coucou @sana1515 !!! Le transporteur impliqué dans le transport actif secondaire n'a pas d'activité ATPasique intrinsèque mais son fonctionnement nécessite la présence d'un gradient de concentration qui est maintenu grâce à la fonction ATPasique d'un autre transporteur (un transporteur actif primaire). (Ce qui explique d'ailleurs qu'on puisse parler de transport secondaire indirectement actif) Exemple: les co-transporteurs symports Na+/X (transport secondaire actif) font entrer X (un précurseur essentiel au métabolisme cellulaire) dans la cellule quelle que soit sa concentration en couplant son entrée à celle des ions Na+ (qui passent, eux, toujours dans le sens de leur gradient électrochimique). Les ions Na+ fournissent, par leur gradient électrochimique, l'énergie nécessaire au fonctionnement du co-transporteur et donc à l'entrée des molécules X. Le gradient de Na+ constitue donc un véritable réservoir d'énergie extracellulaire essentiel au transport actif secondaire: ce gradient est fourni par les ATPases Na+/K+ (transport primaire actif) Comment le gradient est-il créé par les ATPases? L'ATPase Na+/K+ transporte Na+ et K+ de part et d'autre de la membrane dans le sens inverse de leur gradient électrochimique grâce à l'énergie fournie par l'hydrolyse de l'ATP. Sans l'ATPase, les ions diffuseraient seulement au travers des canaux ioniques dans le sens de leur gradient électrochimique, c'est-à-dire en direction du lieu où ils sont le moins concentrés. A terme, il n'y aurait plus de Na+ dans le milieu extra-cellulaire et de K+ dans le cytosol, d'où l'importance des ATPases qui, en les transportant dans le sens inverse, rétablissent les différences de concentrations essentielles au maintien du gradient électrochimique. Donc en bref, chronologiquement: - Les ATPases Na+/K+ créent le gradient électrochimique de Na+ en utilisant comme énergie l'hydrolyse de l'ATP (transport actif primaire) - Les co-transporteurs font rentrer X dans la cellule en utilisant comme énergie le gradient électrochimique de Na+ (transport actif secondaire) Ce qui permet de comprendre pourquoi le fonctionnement du transport actif secondaire dépend bien de l'hydrolyse de l'ATP qui est à l'origine de tout le mécanisme sans pour autant qu'il porte lui-même l'activité ATPasique! Pour ta deuxième question, il y a une super explication de @TutoSarhabdomyocytesur la polarisation fonctionnelle des transporteurs appliquée au transport du glucose comme dans le cours: Edited April 16, 2021 by Bonemine Quote
sana1515 Posted April 10, 2021 Author Posted April 10, 2021 yess je comprend mieux super merci beaucoup ! Bonemine 1 Quote
Recommended Posts