Jump to content

besoin d'un petit récap: nerf XI


LaRateATouille
Go to solution Solved by Clochette,

Recommended Posts

Salut,

 

Entre les cours du professeur Chaynes et du professeur Lopez, je me perds un peu avec le nerf accessoire, le nerf XI.

 

en UE5, avec le professeur Chaynes (cours sur le Tronc cérébral) on considère le nerf accessoire comme:

- nerf branchial

- nerf mixte avec 2 origines: 

  • moelle allongée: va fusionner (anastomose) avec le nerf vague (X) et innerver les cordes vocales
  • portion la plus craniale de la moelle allongée: moteur pour les muscles trapèzes et SCM

 

en UE 8, avec le professeur Lopez (cours sur l'innervation de l'extrémité céphalique), on considère le nerf accessoire comme:

- nerf moteur par l'intermédiaire de ses deux rameaux: 

  • rameau interne: emprunte le trajet du X (sans s'anastomoser) pour aller innerver les muscles du larynx:
    • nerf laryngé externe (issu du nerf laryngé supérieur) → innervation du muscle cric-thyroïdien
    • nerf laryngé inférieur (ou récurent) → innerver les autres muscles du larynx
  • rameau externe : innervation motrice du trapèze et du SCM 

 

est-ce bien cela ? 

 

Merci d'avance les bg 🙂 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Saluut, 

 

J'ai presque exactement ça aussi

il y a 15 minutes, LaRateATouille a dit :

en UE5, avec le professeur Chaynes (cours sur le Tronc cérébral) on considère le nerf accessoire comme:

- nerf branchial

- nerf mixte avec 2 origines: 

  • moelle allongée: va fusionner (anastomose) avec le nerf vague (X) et innerver les cordes vocales
  • portion la plus craniale de la moelle allongée: moteur pour les muscles trapèzes et SCM -> moelle épinière pour moi

il me semble que Chaynes considère que les deux origines fusionnent avec le nerf vague mais seulement la partie pour le cou s'en sépare

 

en UE 8, avec le professeur Lopez (cours sur l'innervation de l'extrémité céphalique), on considère le nerf accessoire comme:

- nerf moteur par l'intermédiaire de ses deux rameaux: 

  • rameau interne: emprunte le trajet du X (sans s'anastomoser) pour aller innerver les muscles du larynx:
    • nerf laryngé externe (issu du nerf laryngé supérieur) → innervation du muscle cric-thyroïdien
    • nerf laryngé inférieur (ou récurent) → innerver les autres muscles du larynx
  • rameau externe : innervation motrice du trapèze et du SCM 

 

Pour le reste, je suis totalement d'accord 🙃

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 11 minutes, windu a dit :

nerf laryngé externe (issu du nerf laryngé supérieur) → innervation du muscle cric-thyroïdien

yo les beau gosses, pour le crico thyroïdien l'innervation provient pas du X plutôt?

Link to comment
Share on other sites

il y a 4 minutes, choLOLApine a dit :

yo les beau gosses, pour le crico thyroïdien l'innervation provient pas du X plutôt?

j'ai retapé le cours sur cette partie et il dit ce que j'ai écris mais du coup jsp, t'as noté le X dans ton cours? 

 

il y a 18 minutes, windu a dit :
  • portion la plus craniale de la moelle allongée: moteur pour les muscles trapèzes et SCM -> moelle épinière pour moi

 

je suis d'accord avec toi, je viens de vérifier dans mon cours et tu as raison 

 

il y a 18 minutes, windu a dit :

il me semble que Chaynes considère que les deux origines fusionnent avec le nerf vague mais seulement la partie pour le cou s'en sépare

 

ça je ne sais pas, dans mon cours j'ai noté que pour l'origine de la moelle allongée 😕

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 1 minute, LaRateATouille a dit :

j'ai retapé le cours sur cette partie et il dit ce que j'ai écris mais du coup jsp, t'as noté le X dans ton cours? 

le cours d'anat ou le cours de TC?

ce qui est sûr c'est que dans le cours sur l'embryogénèse il dit que le crico thyroïdien provient du 4e arc branchial et donc est innervé par le X 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 4 minutes, LaRateATouille a dit :

j'ai retapé le cours sur cette partie et il dit ce que j'ai écris mais du coup jsp, t'as noté le X dans ton cours? 

j'avais aussi noté ça en T&C

 

et pour les deux origines fusionnant avec le nerf vague, je dis ça pcq à l'oral il dit que la partie de la moelle épinière s'en sépare donc j'en avais compris qu'elle s'était aussi associée au X. 

Edited by windu
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

a4ga.png

sur cette diapo au niveau du crico thyroïdien on voit les deux en fait, j'ai l'impression que le nerf laryngé sup est formé par le X et le XI

par contre le nerf laryngé inf et ext c'est bien le XI pour les autres muscles du larynx

Link to comment
Share on other sites

il y a 5 minutes, choLOLApine a dit :

le cours d'anat ou le cours de TC?

 

le cours de tête et cou 

et je suis d'accord avec toi, j'ai noté ça dans mon cours:

  • 4ème arc : partie moyenne et basse du pharynx (constricteurs moyen et bas) et muscle crico-thyroïdien, élévateur qui joue sur la déglutition (larynx) + nerf vague (X)

il y a 5 minutes, windu a dit :

et pour les deux origines fusionnant avec le nerf vague, je dis ça pcq à l'oral il dit que la partie de la moelle épinière s'en sépare donc j'en avais compris qu'elle s'était aussi associée au X. 

ah ouais ok je vois

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

après bon de ce que j'ai lu sur internet c'est difficile de déterminer si ça vient du X ou du XI avec le noyau ambigu qui mélange les deux tout ça c'est pas très bien défini

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, choLOLApine a dit :

par contre le nerf laryngé inf et ext c'est bien le XI pour les autres muscles du larynx

mais le nerf laryngé est provient du nerf supérieur non ?? 

 

il y a 1 minute, choLOLApine a dit :

après bon de ce que j'ai lu sur internet c'est difficile de déterminer si ça vient du X ou du XI avec le noyau ambigu qui mélange les deux tout ça c'est pas très bien défini

ouais je vois ce que tu veux dire, mais du coup on considère que le muscle cric-thyroïdien est innervé par le nerf laryngé sup qui provient du X et du XI ? 

au pire pose la question sur moodle, toi il te répond 🙂 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
à l’instant, LaRateATouille a dit :

mais le nerf laryngé est provient du nerf supérieur non ?? 

de ce que j'ai compris c'est la petite partie en pointillé qui part de la partie du XI appartenant au nerf laryngé sup

il y a 2 minutes, LaRateATouille a dit :

toi il te répond 🙂 

t'es jaloux?😏

Link to comment
Share on other sites

à l’instant, choLOLApine a dit :

de ce que j'ai compris c'est la petite partie en pointillé qui part de la partie du XI appartenant au nerf laryngé sup

ouais je le vois comme ça aussi, mais là c'est pas ce que tu as dis, car pour moi le laryngé externe (qui provient du nerf laryngé sup) →  innervation du muscle crico-thyroïdien et le nerf laryngé inf → autres muscles du larynx 

 

"par contre le nerf laryngé inf et ext c'est bien le XI pour les autres muscles du larynx" → ce que tu as dit bg 🙂 

 
Link to comment
Share on other sites

à l’instant, choLOLApine a dit :

je peux envoyer un message à lopez mais chaynes j'essaie même pas mdrrr j'ai déjà subi les foudres de JmS c'est suffisant pour la semaine

mdrrr tqt bg en vrai je ne vois pas les profs poser des questions archi détaillées sur ces parties de cours 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
à l’instant, LaRateATouille a dit :

ouais je le vois comme ça aussi, mais là c'est pas ce que tu as dis, car pour moi le laryngé externe (qui provient du nerf laryngé sup) →  innervation du muscle crico-thyroïdien et le nerf laryngé inf → autres muscles du larynx 

bah en gros pour moi (d'après ce que je vois sur le schéma) le nerf laryngé sup innerve le crico thyroïdien

et y'a une petite partie du nerf laryngé sup qui forme le nerf laryngé ext et qui va rejoindre le nerf laryngé inf pour innerver les autres

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, choLOLApine a dit :

bah en gros pour moi (d'après ce que je vois sur le schéma) le nerf laryngé sup innerve le crico thyroïdien

et y'a une petite partie du nerf laryngé sup qui forme le nerf laryngé ext et qui va rejoindre le nerf laryngé inf pour innerver les autres

ah ok je le voyais pas comme ça, il y a pas un RM qui veut passer par là ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 2 minutes, choLOLApine a dit :

bah en gros pour moi (d'après ce que je vois sur le schéma) le nerf laryngé sup innerve le crico thyroïdien

et y'a une petite partie du nerf laryngé sup qui forme le nerf laryngé ext et qui va rejoindre le nerf laryngé inf pour innerver les autres

pour moi le nerf laryngé externe c'est celui qui innerve le crico-thyroïdien, par contre je suis d'accord sur le fait qu'on voit sur le schéma une partie du nerf laryngé sup. qui va rejoindre les autres muscles du larynx pour innerver avec le nerf laryngé inf. (mais son nom aucune idée et je pense pas qu'on soit censés savoir)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
il y a une heure, LaRateATouille a dit :

en UE5, avec le professeur Chaynes (cours sur le Tronc cérébral) on considère le nerf accessoire comme:

- nerf branchial

- nerf mixte avec 2 origines: 

  • moelle allongée: va fusionner (anastomose) avec le nerf vague (X) et innerver les cordes vocales
  • portion la plus craniale de la moelle allongée: moteur pour les muscles trapèzes et SCM

je confirme juste cette partie pour l'UE5

 

il y a une heure, LaRateATouille a dit :

en UE 8, avec le professeur Lopez (cours sur l'innervation de l'extrémité céphalique), on considère le nerf accessoire comme:

- nerf moteur par l'intermédiaire de ses deux rameaux: 

  • rameau interne: emprunte le trajet du X (sans s'anastomoser) pour aller innerver les muscles du larynx:
    • nerf laryngé externe (issu du nerf laryngé supérieur) → innervation du muscle cric-thyroïdien
    • nerf laryngé inférieur (ou récurent) → innerver les autres muscles du larynx
  • rameau externe : innervation motrice du trapèze et du SCM 

@Antoinee need you here 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut les gros bg d'la street 

 

Il y a 1 heure, LaRateATouille a dit :

en UE 8, avec le professeur Lopez (cours sur l'innervation de l'extrémité céphalique), on considère le nerf accessoire comme:

- nerf moteur par l'intermédiaire de ses deux rameaux: 

  • rameau interne: emprunte le trajet du X (sans s'anastomoser) pour aller innerver les muscles du larynx:
    • nerf laryngé externe (issu du nerf laryngé supérieur) → innervation du muscle cric-thyroïdien
    • nerf laryngé inférieur (ou récurent) → innerver les autres muscles du larynx
  • rameau externe : innervation motrice du trapèze et du SCM 

Ça j'suis d'accord ouaip 

 

Et j'ai vu qu'il y avait un problème en ce qui concerne l'innervation du crico-thyroïdien, du coup retenez simplement qu'il est innervé par le laryngé externe (issu du laryngé sup) pour la fonction motrice et qu'il est également innervé par le contingent ambigu du X pour la partie sensitive 😉. Mais je pense pas qu'il rentrera autant dans les détails si il vous pose un item là-dessus 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...