Jump to content

J'invoque les DIEUX de la physio !


Go to solution Solved by choLOLApine,

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Et bonjour *à lire avec la voix de bettinight*💚

J'ai bcp (mais bcp) de questions à propos de l'annale de M2018

-La surface d'échange alvéolo-capillaire reste pratiquement constante au cours du cycle respiratoire (compté vrai). euhhh😳... je crois que j'ai loupé un truc (ou que c'est pas clair dans ma tête, chose fort probable aussi)

-https://zupimages.net/viewer.php?id=21/14/baus.png

Pour la A compté faux j'ai du mal à comprendre (et je l'ai pas trouvé dans le référencement) parce que admettons pour l'eau la chaleur de vaporisation est de 100° mais celle de liquéfaction elle est inférieure. Je me doute bien qu'il y a un truc que j'ai pas capté mais j'arrive pas à savoir quoi 

-Un gars dans le coma mais dont on ne sait pas s'il présente une occlusion intestinale on peut dire qu'il ne pourra jamais augmenter sa production d'eau endogène ? Pourquoi ? 

Merci les choupinous !!! ❤️

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

coucouuu, flemme de pondre des explications de qualité mais google est mon meilleur ami donc je t'en ai trouvé 

il y a 20 minutes, MauriceLePoisson a dit :

-La surface d'échange alvéolo-capillaire reste pratiquement constante au cours du cycle respiratoire (compté vrai). euhhh😳... je crois que j'ai loupé un truc (ou que c'est pas clair dans ma tête, chose fort probable aussi)

il y a 20 minutes, MauriceLePoisson a dit :

Pour la A compté faux j'ai du mal à comprendre (et je l'ai pas trouvé dans le référencement) parce que admettons pour l'eau la chaleur de vaporisation est de 100° mais celle de liquéfaction elle est inférieure. Je me doute bien qu'il y a un truc que j'ai pas capté mais j'arrive pas à savoir quoi 

 

il y a 20 minutes, MauriceLePoisson a dit :

-Un gars dans le coma mais dont on ne sait pas s'il présente une occlusion intestinale on peut dire qu'il ne pourra jamais augmenter sa production d'eau endogène ? Pourquoi ? 

l'eau endogène augmentera jamais pour compenser un déficit en apport hydrique, par ex ici dans le coma même si il est en déshydratation

par contre tu peux éventuellement l'augmenter si tu fais régulièrement du sport de manière intense sans boire suffisamment, mais faut vraiment que ce soit un effort chronique tu vois?

Edited by choLOLApine
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Je suis désolée mais il me reste deux soucis 😳

-pour la première question dans ce que tu as envoyé ça dit que le maintient de la pression constante dans les alvéoles va limiter les modifications de surface 

Mais soyons clairs la surface augmente au cours de l'inspiration genre vu que le rayon augmente ? 

-Pour la deuxième je pense que tu n'as pas mis le bon sujet parce que je trouve pas la réponse 😅

Mais merci beaucoup t'es trop ma sauveuse ❤️

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 1 minute, MauriceLePoisson a dit :

Pour la deuxième je pense que tu n'as pas mis le bon sujet parce que je trouve pas la réponse 😅

oups je suis vraiment fatiguée mdrrr j'ai modifié

d'ailleurs ptit tips le référencement est souvent très peu complet, si tu cherches un sujet le mieux c'est de google l'item + tutoweb 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

je t'avoue que pour ton premier item je crois avoir compris la correction du mec mais je saurai pas te le réexpliquer et en plus je suis pas trop convaincue non plus mdrrr après j'ai lu d'autres sujets qui disent que c'est le "pratiquement" qui rend faux l'item mais bon je trouve ça bancal aussi comme explication

peut être @SeverusRogue le boss saura nous éclairer 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

ptdrrr alors c'est le pratiquement qui rend l'item vrai genre si on avait dit qu'elle changeait pas du tout ça aurait été faux

mais vasy mon cerveau est éclaté là c'est vendredi soir tu m'en demandes beaucoup mdrrrrr

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Par rapport à la variation de surface, je pense que c'est compté juste parce que les capillaires ne se dilatent pas avec les alvéoles. Ainsi, même si la surface des alvéoles varie durant le cycle respiratoire, les capillaires conservent la même surface donc la surface d'échange alvéolo-capillaire reste constante. 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour à toooouuuuuus,

 

j'avoue que ça parait pas logique que la surface d'échange puisse rester la même en inspiration et en expiration ... dans le cours il y a écrit que ces variations de diamètre, qui entraineraient des variations de surface, sont compensées par le surfactant pulmonaire (ce qui est dit le sujet que tu as posté @choLOLApine)

 

honnêtement je ne pourrais pas apporter plus de précisions, parce que ça me parait pas très logique à moi aussi, donc quand j'étais en PACES je l'avais bêtement appris par cœur 😅

 

désolé de pas pouvoir vous aider 😔

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Et bah si même le boss des boss à appris bêtement par coeur je ne peux que faire de même 😂

Il y a 2 heures, SeverusRogue a dit :

désolé de pas pouvoir vous aider 😔

T'as pas le droit de t'excuser si t'as pas trouver le problème il vient forcément de l'item je vois pas d'autres possibilité 🤔

 

MERCI A VOUS @choLOLApine @windu (je vais me dire que c'est ça mdrr) et @SeverusRogue vous êtes les best ❤️

Edited by MauriceLePoisson
Link to comment
Share on other sites

  • Membre d'Honneur

Hello tout le monde !! 😊

 

Je me permet juste d'intervenir sur le premier item qui vous pose problème et qui je l'avoue n'est pas super évident. Je vous rejoins tous sur vos explications vous avez tout dit et de mon point de vue de Rangueillois (qui n'est pas le plus pertinent pour parler de la physique de Purpan 😂) je pense que ça vient de l'idée que les variations des alvéoles sont limitées par le surfactant (s'il y avait de grosses variations les alvéoles pourraient se rétracter sur elle-même ce qui n'est pas souhaitable). Du coup, effectivement le "pratiquement" est nécessaire puisque il y a bien une diminution de la surface d'échange lors de l'expiration mais elle doit être assez faibles pour éviter que les alvéoles disparaissent. Donc la surface d'échange ne doit pas beaucoup varier.

 

Vous m'avez suivi ou j'ai rajouté plus de flou là où il y avait déjà ? 😂

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...