Jump to content

valve


eldorado24000
Go to solution Solved by LAmi_Omelette,

Recommended Posts

Saluuut ! Au niveau de l'appareil circulatoire, en tout on est bien d'accord il y a 4 valves (la mitrale, la tricuspide, la pulmonaire et l'aortique) mais pourquoi on dit "ostium" pulmonaire ou aortique au lieu de dire "valve" ? Alors qu'on dit bien valve tricuspide ou mitrale. C'est peut être juste une question de vocabulaire mais je pose quand même la question pour ne pas louper un truc que je n'aurai pas saisie

 

merci d'avanceee

Link to comment
Share on other sites

il y a 13 minutes, eldorado24000 a dit :

Saluuut ! Au niveau de l'appareil circulatoire, en tout on est bien d'accord il y a 4 valves (la mitrale, la tricuspide, la pulmonaire et l'aortique) mais pourquoi on dit "ostium" pulmonaire ou aortique au lieu de dire "valve" ? Alors qu'on dit bien valve tricuspide ou mitrale. C'est peut être juste une question de vocabulaire mais je pose quand même la question pour ne pas louper un truc que je n'aurai pas saisie

Je pense qu'une raison de cette appellation est qu'on parle d'ostium lorsqu'on considère des valvules semi-lunaires (donc pulmonaires et aortiques) ? tandis que lorsqu'on parle des valves tricuspides à D ou mitrales à G on fait référence à des valvules qui ne le sont pas ?

Tata wikipédia dit que ostium pulmonaire et ostium aortique = valve pulmonaire et valve aortique

(je pense que la subtilité entre les 2 n'est pas au programme ..) MAIS comme il n'y a pas de HP c'est pour la culture, @OxyGenS vient par là stp

Edited by Sashounet
Link to comment
Share on other sites

Salut,

Ostium = trou

Valve = ""feuillets"" qui ""comblent"" ce trou

 

A noter que cette année, il a un peu modifié son diapo : sur la diapo où il présentait les valves aortique et pulmonaire, il a remplacé les termes ostiums par valves.

Ca devient donc :

"Valve aortique : 2 valvules antérieures et 1 postérieure" et "valve pulmonaire..."

 

Après pq on parle de valve tricuspide au lieu d'ostium ? je pense que c'est par habitude mais je ne sais pas vraiment dsl (et puis cette année il a l'air de considérer plutôt le terme valve qu'ostium puisqu'il a modifié son diapo)

 

Révélation
il y a 26 minutes, Sashounet a dit :

pas de HP c'est pour la culture G

🙂

 

Edit : j'avais pas vu mais @eldorado24000 tu es en pass, je ne sais pas si c'est lopez qui vous fait ce cours aussi, de même vérifie que sur votre diapo il marque bien valves aortique et pulmonaire et non pas ostiums

Edited by OxyGenS
Link to comment
Share on other sites

il y a 6 minutes, eldorado24000 a dit :

quelle est la différence entre sinus/sillon/septum ?

sinus = grosse veine (dans ce cas)

sillon = petite fosse creusée

septum = cloison qui sépare 2 parties d'un organe (exemple ; septum inter-ventriculaire, inter-atrial..)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

@eldorado24000 @Sashounet @OxyGenS je vois que mon forum reprend du gallon ptn désolé j'suis à la bourre,

Alors oui comme c'est dit plus haut les osmium sont les trous et les valves sont les feuillets endocardique faisant saillis à ces niveaux anatomiques, soit au niveau de ces ostiums. Mais le prof ne fait pas de différences à votre niveau s'il parle de l'osmium aortique il vaut tout prendre en compte. 

Pareil pour le sinus on parle de sinus coronaire au niveau du coeur car c'est la grosse veine collectrice du coeur contournant le coeur vers la gauche pour se jeter à droite dans l'atrium droit. Les sillon sont des petites dépressions c'est aussi exact, on y retrouvera des veines ou artères sur le coeurs et sur les os des tentons ou des nerfs en plus. Et les septums c'est pareil, c'est un morceau de tissus séparant deux complexe anatomique, ici les septum inter ventriculaires entre les ventricules = étanche, septum inter atrial entre les deux atriums, physiologiquement étanche (pas toujours le ca mais on s'en fou encore une fois) et le septum atrio ventriculaire qui lui n'est pas étanche en physiologie puisqu'on y retrouve les valves et atriums mitral et tricuspide. 

C'est good?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...