Jump to content

R2014


loukoum01
Go to solution Solved by choLOLApine,

Recommended Posts

Hello, alors puis-je avoir un point de cours sur les agonistes/antagonistes découplage protéine G, su etc je comprends plus rien

je viens de tomber sur cet item:

Les agonistes inverses provoquent le découplage du RCPG de la protéine G-vrai

du coup j'ai demandé à ma super copine @Pastel et elle m'a dit que ce serait surement en lien avec cette diapo:

uwto.png 

qu'avec un ago inverse on aurait finalement que le découplage de la protéine G à ne pas confondre avec la dissociation des sous-unités engendrée par un agoniste...

Donc qu'en est-il de cette théorie ? Merciii

(j'identifie @Tchoupiparce qu'elle aime les rappels de cours)

 

Link to comment
Share on other sites

@loukoum01, avec un agoniste inverse tu supprimes l'activité constitutive des RCPG (vision moderne: RCPG/prot G déjà couplé même sans ligand)

 

Effectivement aucuns rapport avec la dissociation des s.s engendré par la liaison d'un agoniste ^^

 

+ oui c'est cette dia qui permet de répondre à l'item

 

 

Bonsoir au passage 😄

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

coucouuu! je complète la réponse de @Hibou avec un ptit rappel qui te permettra d'éviter de te tromper dans les QCM avec le système BRET

un récepteur et sa protéine G sont couplés de manière constitutive en l'absence de ligand -> l'agoniste inverse vient contrer l'activité constitutive du RCPG et le découpler de sa protéine G

l'agoniste, lui entraîne le découplage de la protéine G c'est à dire de sa sous unité alpha et de ses SU beta et gamma et ainsi son activation

 

et donc là on en arrive à l'histoire du signal BRET, où il faut surtout faire attention à savoir où sont placés les marqueurs (la GFP et la renilla luciferase) 

 

-> soit on étudie l'éloignement des sous unités alpha et beta-gamma, c'est à dire l'activation de G par son agoniste, dans ce cas on marque alpha par la GFP et beta-gamma par la renilla :

au départ tu enregistres un signal puisque les sous unités sont liées entre elles puis l'agoniste va provoquer la séparation des sous unités alpha d'un coté et beta-gamma de l'autre : on a donc une diminution du signal vu que les deux s'éloignent.

(l'agoniste inverse ne provoque pas de diminution du signal car il n'a pas d'action sur la protéine G, les deux sous unités marquées (alpha et betagamma) restent collées)

 

-> soit on étudie le découplage R-protG, on marque le récepteur par le GFP et la protéine G avec la renilla

encore une fois au départ tu enregistres un signal puisque on a un couplage constitutif du récepteur à la protéine 

l'agoniste inverse va provoquer une diminution du signal car il a pour rôle de supprimer le couplage constitutif R-protG : il découple la protéine G et le récepteur

 

voilà j'espère que c'est plus clair! (pas aussi quali que les rappels de cours de @Tchoupi mais c'est un bon début 🙂

Edited by choLOLApine
Link to comment
Share on other sites

6 minutes ago, choLOLApine said:

l'agoniste lui n'aura pas d'effet puisqu'il ne fait que décaler les sous unités et les séparer

ici avec l'agoniste ça va faire diminuer aussi le signal non ? les s.s vont ce découpler et elle vont se barrer --> signal diminue, je rate quoi ? @choLOLApine

Edited by Hibou
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 10 minutes, Hibou a dit :

ici avec l'agoniste ça va faire diminuer aussi le signal non ? les s.s vont ce découpler et elle vont se barrer --> signal diminue, je rate quoi ?

alors moi aussi c'est ce que j'avais toujours compris mais en début de semestre j'ai lu plusieurs sujets qui disaient qu'on observait pas de diminution du signal avec un agoniste qd on mettait les marqueurs sur la protéine G et sur le récepteur, j'ai jamais trop compris... 😕 j'essaie de retrouver les sujets

après dans les faits j'ai jamais vu d'item qui le disaient qd on étudie le couplage du récepteur et de la protéine G c'est toujours des exercices sur un agoniste inverse

update : bon du coup j'ai essayé de chercher des explications mais c'est pas très clair sur cette partie là, certains sujets disent que le ligand découpe pG et récepteur et d'autres non... @Tchoupi sos

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonsoir la compagnie ! 🥰

 

Quand c'est ⍺/ɣ :

agoniste va diminuer le signal puisqu'active la protéine G 

agoniste inverse va l'augmenter parce que rassemble la protéine G qui ne marche plus

 

Quand c'est μ/⍺ :

agoniste ne diminue pas le signal 

agoniste inverse diminue par découplage du pré-complexe

 

Voulez-vous voir une théorie fumeuse ? 👀

 

Je suppose qu'en faite l'activité constitutive elle comprend déjà des ⍺i qui s'éloignent et d'autres qui reviennent au contact du récepteur et donc quand on mesure le BRET on a la moyenne des ⍺i, l'agoniste inverse va complètement tout découpler donc au final on voit plus de signal. Tandis que l'agoniste va activer plus le récepteur mais en moyenne on aura toujours le signal. 

Après en vrai peut être que le signal diminue si plus d'⍺i s'activent mais que par simplification le Pr.Senard nous demande de considérer que ça ne diminue pas.

Le prof ne va pas plus loin, les articles qui traitent de ces expériences ne disent rien de plus non plus donc... on va mettre ça sous le tapis discretos 

 

Révélation

Et là tout le monde se dit que Tchoupi a vraiment une théorie foireuse

 

 

Il y a 5 heures, loukoum01 a dit :

( autre question en zoumzoum , on est ok qu'on l'a pas vu ca ?(vrai)

Un français consomme environ une boite de médicaments par semaine

 

Nope c'est plus plus, mais du coup ton cerveau va s'en rappeler 🙃

 

Voilà voilà 💚 

Link to comment
Share on other sites

On 4/9/2021 at 9:56 PM, Tchoupi said:

Bonsoir la compagnie ! 🥰

 

Quand c'est ⍺/ɣ :

agoniste va diminuer le signal puisqu'active la protéine G 

agoniste inverse va l'augmenter parce que rassemble la protéine G qui ne marche plus

 

Quand c'est μ/⍺ :

agoniste ne diminue pas le signal 

agoniste inverse diminue par découplage du pré-complexe

 

Voulez-vous voir une théorie fumeuse ? 👀

 

Je suppose qu'en faite l'activité constitutive elle comprend déjà des ⍺i qui s'éloignent et d'autres qui reviennent au contact du récepteur et donc quand on mesure le BRET on a la moyenne des ⍺i, l'agoniste inverse va complètement tout découpler donc au final on voit plus de signal. Tandis que l'agoniste va activer plus le récepteur mais en moyenne on aura toujours le signal. 

Après en vrai peut être que le signal diminue si plus d'⍺i s'activent mais que par simplification le Pr.Senard nous demande de considérer que ça ne diminue pas.

Le prof ne va pas plus loin, les articles qui traitent de ces expériences ne disent rien de plus non plus donc... on va mettre ça sous le tapis discretos 

 

  Reveal hidden contents

Et là tout le monde se dit que Tchoupi a vraiment une théorie foireuse

 

 

 

Nope c'est plus plus, mais du coup ton cerveau va s'en rappeler 🙃

 

Voilà voilà 💚 

Merci pour cette réponse !

 

Spoiler

je me permet de tag @loukoum01... j'avais oublié ce sujet, elle n'a pas réagis je suppose qu'elle aussi

 

il faut penser à tagger les enfants

Spoiler

quelle honte

Spoiler

je rigole

Spoiler

💚💚

 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

J'avais en effet oublié le sujet (alors que c'est le mien mdrr) merci @Hibou

Révélation

en même temps vu le nombre de questions que je pose à la minute ma tête oublie vite

 

Mais du coup @Tchoupi, j'ai pas compris le truc des agonistes parce qu'avec l'explication de @choLOLApine et @Hibou j'étais restée sur un truc simple concernant la théorie BRET:

 

-avec agoniste inverse- on diminue le signal à cause du découplage G1- RCPG

-avec agoniste- on diminue le signal à cause de la dissociation des sous-unités

 

mais là tu dis :

Le 09/04/2021 à 21:56, Tchoupi a dit :

Après en vrai peut être que le signal diminue si plus d'⍺i s'activent mais que par simplification le Pr.Senard nous demande de considérer que ça ne diminue pas.

Ca me stressss je comprends plus mdrr

( je crois que tu n'aurai pas du me faire me souvenir de ce sujet @Hibou, les tuteurs vont me haïr je comprends rien mdrrr)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...