Jump to content

questions en vrac


Go to solution Solved by SeverusRogue,

Recommended Posts

Hellooo, besoin d'aide pour mes qqs interrogations ❤️

 

- j'ai noté que lors de l'augmentation progressive de la force mécanique produite par un muscle, les unités motrices de type 2B sont recrutées en dernières. je me suis trompée ou pas ? parce que ça me semble pas logique au vu du graphique d'une diapo du cours

 

- j'ai également noté que la mélatonine est une hormone lipophile dérivant du tryptophane dont la synthèse est activée par les catécholamines ; j'ai loupé une info là non ? parce que les catécho = ho hydrophiles ??

 

- lorsqu'on s'expose durablement à une température largement sup à la zone de neutralité thermique, les dépenses énergétiques de fond = MB vont-elles diminuer ? et si oui, via une diminution des hormones thyroïdiennes?

 

- si je comprends bien, au cours de l'exercice physique, le cisaillement va augmenter ce qui provoquera une vasodilatation locale et non pas métabolique ? bien que cette dernière prédomine sur les autres types de vasodilatation 

 

merciiii d'avance

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Bonjour @l0veuse_2_coquillettes !

 

Le 09/04/2021 à 11:09, l0veuse_2_coquillettes a dit :

- j'ai noté que lors de l'augmentation progressive de la force mécanique produite par un muscle, les unités motrices de type 2B sont recrutées en dernières. je me suis trompée ou pas ? parce que ça me semble pas logique au vu du graphique d'une diapo du cours

si normalement c'est bien ça et c'est en accord avec ce que dit la diapo :

image.png.3fd2766022e392ad182e64fe9ebc63d1.png

 

Le 09/04/2021 à 11:09, l0veuse_2_coquillettes a dit :

- j'ai également noté que la mélatonine est une hormone lipophile dérivant du tryptophane dont la synthèse est activée par les catécholamines ; j'ai loupé une info là non ? parce que les catécho = ho hydrophiles ??

il ne me semble pas avoir noté que la mélatonine était une hormone lipophile (mais c'est peut-être cas), mais c'est complètement indépendant du fait que sa synthèse soit activée par des hormones lipophiles ou hydrophiles, l'un n'empêche pas l'autre

 

Le 09/04/2021 à 11:09, l0veuse_2_coquillettes a dit :

- lorsqu'on s'expose durablement à une température largement sup à la zone de neutralité thermique, les dépenses énergétiques de fond = MB vont-elles diminuer ? et si oui, via une diminution des hormones thyroïdiennes?

logiquement tu ne peux pas diminuer ton métabolisme basal, ça irait à l'encontre même de la définition du métabolisme basal selon moi 🤔

mais c'est un cas qui n'est pas abordé en cours, donc qui ne vous sera pas présenté en QCM

 

Le 09/04/2021 à 11:09, l0veuse_2_coquillettes a dit :

- si je comprends bien, au cours de l'exercice physique, le cisaillement va augmenter ce qui provoquera une vasodilatation locale et non pas métabolique ? bien que cette dernière prédomine sur les autres types de vasodilatation 

yep, la vasodilatation métabolique est déclenchée par la diminution du pH, de la PO2, ou encore l'augmentation de la PCO2. Ce sont 2 mécanismes différents !

 

voilà, n'hésites pas si tu as d'autres questions 😇

Link to comment
Share on other sites

Il y a 21 heures, SeverusRogue a dit :

c'est complètement indépendant du fait que sa synthèse soit activée par des hormones lipophiles ou hydrophiles, l'un n'empêche pas l'autre

je ne savais pas, merciii

 

Il y a 21 heures, SeverusRogue a dit :

si normalement c'est bien ça et c'est en accord avec ce que dit la diapo :

image.png.3fd2766022e392ad182e64fe9ebc63d1.png

 

ça me semblait chelou, en vrai logiquement j'aurais pensé qu'on recrute en premier les fibres utilisant de la glycolyse car une diapo dit aussi qu'au début ça commence avec ça puis au bout de quelques seconde on part sur de l'hydrolyse de l'ATP

 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...