Jump to content

Droit des patients


Bch14
Go to solution Solved by MauriceLePoisson,

Recommended Posts

Saluuut !!

 

Dans le cours le prof parle de 4 principes : primauté, inviolabilité, indisponibilité et absence du caractère patrimonial, et je comprends pas vraiment la différence entre les deux derniers....

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Coucouuuuuuu🐠

Corrigez moi @Bhan et @CUBEoïïïde si je dis une bêtise 

Primauté = tu fais passer la vie avant tout genre le gens il est premier dans tes priorités

Inviolabilité = tu peux pas agir le corps si le gens il est pas d'accord du coup consentement NECESSAIRE 

Indisponibilité = tu peux pas disposer de ton corps comme tu le veux et tu peux pas disposer du corps de quelqu'un d'autre (que ça soit gratuit dans l'esclavage sexuel ou payé avec la GPA) = il n'y a pas d'appropriation possible du corps 

Non patrimonialité = t'as pas le droit de louer ou vendre ton corps contre de l'argent (tu vends pas tes organes pour arrondir les fins de mois)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou !

 

Ce que @MauriceLePoisson a annoncé est juste ! 

 

Je rajouterai simplement cette citation de Kant pour la primauté qui peut être pourras t'aider à mieux comprendre ‘’Agis toujours de telle sorte que tu traites l’humanité, en ta personne et en la personne d’autrui, comme une fin et jamais simplement comme un moyen’’

 

J'espère que tout est clair pour toi 😉

Link to comment
Share on other sites

Salut, 

Et je rajouterais juste pour que tu comprennes bien la différence entre indisponibilité et absence de caractère patrimonial, que la nuance entre les 2 se trouve dans le caractère monnayable de "patrimonial". L'indisponibilité est plutôt dans le sens pratique de ce que tu peux faire avec ton corps ou celui des autres.

Bon courage pour la suite!

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • Ancien Responsable Matière

Coucou @Farfaday

 

Alors l'inviolabilité invoque le fait que pour chaque intervention que tu veux mener sur un patient (de n'importe quelle sorte), tu dois avoir son consentement ! 

Mais si tu veux par exemple avoir le consentement d'un patient pour lui faire une chirurgie cardiaque , tu n'as pas son consentement pour faire une chirurgie du tibia (sauf si tu es dans la fameuse "urgence" mais bon dans cet exemple c'est compliqué de lier les deux !). Et c'est donc la qu'est toute la limite du respect de l'intégrité corporelle. 

 

En gros, tu dois en temps que médecin toujours respecter l'intégrité de ton patient, ne jamais rien faire sur lui sans son accord. Pour chaque action que tu vas faire, il va falloir son consentement, c'est donc l'inviolabilité, mais avec un consentement tu ne peux pas non plus faire ce que tu veux de ton patient ! 

 

J'espère que tu as compris la nuance 😉 

Link to comment
Share on other sites

il y a 4 minutes, Bhan a dit :

Coucou @Farfaday

 

Alors l'inviolabilité invoque le fait que pour chaque intervention que tu veux mener sur un patient (de n'importe quelle sorte), tu dois avoir son consentement ! 

Mais si tu veux par exemple avoir le consentement d'un patient pour lui faire une chirurgie cardiaque , tu n'as pas son consentement pour faire une chirurgie du tibia (sauf si tu es dans la fameuse "urgence" mais bon dans cet exemple c'est compliqué de lier les deux !). Et c'est donc la qu'est toute la limite du respect de l'intégrité corporelle. 

 

En gros, tu dois en temps que médecin toujours respecter l'intégrité de ton patient, ne jamais rien faire sur lui sans son accord. Pour chaque action que tu vas faire, il va falloir son consentement, c'est donc l'inviolabilité, mais avec un consentement tu ne peux pas non plus faire ce que tu veux de ton patient ! 

 

J'espère que tu as compris la nuance 😉 

Euuuuh je t'avoue ne pas avoir parfaitement saisit la différence ... 

 

L'inviolabilité c'est le fait de demander un consentement pour chaque acte ok... mais du coup respect de l'intégrité corporelle je vois pas ...

@MauriceLePoisson

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

L'inviolabilité tu as compris !

 

Le respect de l'intégrité corporelle, c'est en gros que ton corps t'appartient, que tu en es le seul maitre ! Et dans ce sens, a aucun moment le médecin peut réaliser sur ton corps n'importe quelle intervention que tu n'ai pas accepté avant ! Et en gros, pour respecter cette intégrité corporelle, le médecin doit demander au patient son consentement (libre et éclairé) ET avoir une justification médicale ! Ce qui fait que en gros tu es maitre de ton corps et si tu es dans le besoin, c'est seulement à  ce moment la que le médecin peut agir sur lui mais seulement si tu as donné ton autorisation et que tu en as le besoin ! 

Link to comment
Share on other sites

il y a 12 minutes, Bhan a dit :

L'inviolabilité tu as compris !

 

Le respect de l'intégrité corporelle, c'est en gros que ton corps t'appartient, que tu en es le seul maitre ! Et dans ce sens, a aucun moment le médecin peut réaliser sur ton corps n'importe quelle intervention que tu n'ai pas accepté avant ! Et en gros, pour respecter cette intégrité corporelle, le médecin doit demander au patient son consentement (libre et éclairé) ET avoir une justification médicale ! Ce qui fait que en gros tu es maitre de ton corps et si tu es dans le besoin, c'est seulement à  ce moment la que le médecin peut agir sur lui mais seulement si tu as donné ton autorisation et que tu en as le besoin ! 

Ca y est c'est clair !! Merci pour tout !!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...