Jump to content

R2013


OxyGenS
Go to solution Solved by Romro33,

Recommended Posts

Bonjour !

 

1) 1B faux car  : "C'est une articulation fibreuse = amphiarthrose"

Révélation

hp6w.png

Articulation fibreuse = synarthrose.

Item 8A du ST1 du poly de Pâques de cette année : "L'articulation sacro-iliaque contient une cavité articulaire jusque 16 à 20 ans puis devient une amphiarthrose" VRAI.

Apparemment la prof l'année dernière a aussi dit amphiarthrose.

🤯

QUE RETENIR ??

 

cf le sujet où j'ai déjà posé la question :

 

2) 2C faux : "Il s'insère entre le 2èmeet le 3èmeforamen sacré"

Elle le précise ?

Révélation

7b4a.png

 

3) 3A vrai : dans le cours sur l'innervation elle nous dit S3-S4 et dans le cours sur le plancher pelvien S4 mais elle ne mentionne pas S2.

Il serait faux cette année ?

Révélation

61uq.png

 

4) 4B vrai : c'est juste l'étage qui me dérange, elle ne le dit pas à l'oral je crois mais sur le schéma ça semble plutôt être au niveau sacral.

Révélation

ya3d.png

 

5) 5D faux car vient du nerf pudendal.

J'aimerais m'assurer d'avoir bien compris l'organisation des nerfs du pelvis.

Les branches issues de la ME se rejoignent et forment le plexus hypogastrique. Après ce plexus d'autres branches continuent, ces dernières n'appartiennent plus au plexus hypogastrique (bien qu'initialement elles naissent de celui-ci) et forment différents plexus responsables de l'innervation somatique des viscères pelviens (on retrouve par exemple les nerfs rectaux).

C'est correct ?

Révélation

v8jt.png

 

6) 12A vrai : "A propos de l'utérus : Les noyaux des cellules épithéliales en phase sécrétoire montrent un nucléole proéminent".

J'ai noté cela pour la phase sécrétoire intermédiaire mais pas précoce. Est-ce valable aussi pour la précoce ?

Si ça ne l'est pas j'ai du mal à comprendre comment on peut le compter vrai car ce n'est pas tjs le cas.

 

7) 12C vrai : "A propos de l'utérus : Les cellules du chorion qui ont subi la décidualisation se sont entourées d'une basale".

Elle le dit encore ?

 

Merci

Edited by OxyGenS
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Bonsoir @OxyGenS!

1) Alors les corrections des 2 items que tu cites sont correctes, si on refait un point sur l'évolution de l'articulation sacro-iliaque :

       -> Au début de la vie : articulation synoviale (articulation mobile unie par une capsule articulaire qui va déterminée la cavité articulaire)

=> Comblement de la cavité par des fibres au fil des années

       -> Vers 20 ans : amphiarthrose (articulation semi-mobile [mouvements limités] serrée [= non totalement soudée] contenant du cartilage, elle est dite ''mixte'' car elle tient de la synarthrose et de la diarthrose)

 

2) C'était précisé dans les cours des années précédentes, cette année je ne sais pas...

 

3) Je ne pense pas qu'il passerait faux, car en soit S2 participe à cette innervation. Cependant, si elle ne l'a pas précisé en cours, vous ne pouvez pas le deviner tout seul, donc qu'elle ne créera pas ce genre d'ambiguïté mais posera quelque chose de plus ''aberrant''. T'en penses quoi @alpanda?

 

4) Toujours pareil, si c'est pas dit en cours vous pouvez pas le deviner 😅 Mais pour ton information l'artère ovarienne passe bien entre l'uretère et le péritoine, en regard des dernières vertèbres lombaires.

 

5) Je suis pas tout à fait d'accord avec ton explication, pour moi t'as :

      -> D'un côté le plexus sacral, qui va donner le nerf pudendal et les nerfs splanchniques pelviens

                                         => innervation des viscères du pelvis (par le pudandal) et du membre pelvien (par le nerf sciatique)

      -> D'un autre côté le plexus hypogastrique, issu de la réunion du nerf présacré, des nerfs sympathiques sacrés et des nerfs érecteurs

                                                  => innervation des viscères du pelvis

Ce schéma te permettra peut-être de mieux visualiser : https://zupimages.net/viewer.php?id=21/14/8olt.png

Donc le nerf rectal inférieur venant du nerf pudendal, ce n'est pas une branche du plexus hypogastrique.

 

6) J'ai la même chose que toi : nucléole proéminent dans la partie phase sécrétoire intermédiaire, et rien de préciser en phase précoce...

Au vu de l'item, je suppose également que la notion de nucléole proéminent  est valable pour la phase sécrétoire en entière 🙃

 

7) Je l'avais dans mon cours (mais je sais plus si j'avais gardé l'info de l'année précédente ou si elle avait répété...), @alpanda, @Microb, @ColinDoumerc, vous avez l'info ou pas ?

 

Est ce que tout ça est plus clair pour toi ? 😊

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Hey ! @OxyGenS

J'ajoute donc mon grain de sel

 

2) Je pense que cette année elle ne l'a pas dit, elle est beaucoup moins précise que le Pr Rimailho ! 

 

3) Oui l'item ne serait pas faux parce qu'il est vrai (bravo sherlock). La racine S4 est une branche du nerf pudendal (S2, S3, S4). Elle ne le posera pas et comme a dit @Romro33 ce sera vraiment aberrant.

 

7) On sait seulement que ces cellules ont des limites cytoplasmiques bien visibles (peut-être dues à cette membrane basale ?). 

 

Bon courage !! ☺️

Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos réponses @Romro33 @alpanda !

 

1) Dsl mais je ne comprends pas comment on peut dire qu'elle devient fibreuse, mettre l'item faux car pas cartilagineuse mais quand même l'appeler amphiarthrose alors que fibreux = synarthrose et cartilagineux = amphiarthrose.

 

5) Okkkk en fait j'ai confondu entre l'innervation somatique et autonome 😭

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 3 heures, OxyGenS a dit :

Dsl mais je ne comprends pas comment on peut dire qu'elle devient fibreuse, mettre l'item faux car pas cartilagineuse mais quand même l'appeler amphiarthrose alors que fibreux = synarthrose et cartilagineux = amphiarthrose.

L'amphiarthrose a vraiment encore du cartilage et la cavité est comblée de ''fibres''. Alors que la synarthrose est vraiment totalement fibreuse.

Dans le cas de l'articulation sacro-iliaque, au début t'as vraiment une cavité articulaire avec de la synoviale, et au fil des années elle devient fibreuse. Du coup, à la fin l'articulation sacro-iliaque est composé du cartilage ''initial'' affiné et au milieu y a la partie fibreuse.

 

Je sais pas si c'est plus clair ? 😅

Link to comment
Share on other sites

@Romro33

Révélation

Je pense que j'ai compris même si ça ne me semble pas totalement correspondre à ce qu'on nous enseigne dans les généralités d'arthrologie

Du coup on ne peut pas dire qu'elle est cartilagineuse car elle n'est pas formée exclusivement de cartilage mais on peut dire que c'est une amphiarthrose car elle contient du cartilage même s'il y a des fibres ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Oui voilà c'est ça @OxyGenS, elle a du cartilage et l'espace interosseux est comblé avec autre chose qu'une cavité articulaire synoviale.

Je sais que c'est pas facile, et que ça s'écarte un peu de ce qui peut-être fixé en cours d'anatomie, mais c'est comme ça que c'est considéré en PB 😅

Link to comment
Share on other sites

Coucou @Romro33! (dsl de l'incruste @OxyGenS)

 

Le 09/04/2021 à 00:16, Romro33 a dit :

Donc le nerf rectal inférieur venant du nerf pudendal, ce n'est pas une branche du plexus hypogastrique.

 

 

par rapport à ça, j'ai noté dans mon cours " il existe des branches efférentes du plexus hypogastrique inférieur (=nerfs qui partent de la lame hypogastrique inf) qui vont s’organiser et constituer les plexus à destinée des viscères pelviens dont le plexus rectal inférieur" 

 

donc au final le plexus rectal inférieur fait bien partie des branches efférentes du plexus hypogastrique mais pas le nerf rectal inférieur?? 

 

 

 

Edited by caroooo
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut !

Alors attention, c'est 2 choses différentes :

      -> Nerf rectal inférieur : issu du nerf pudendal, innerve sphincter anal externe et marge anale

      -> Plexus rectal inférieur : formé par des branches efférentes du plexus hypogastrique inférieur, innerve le canal anal

 

Donc, le nerf rectal inférieur n'est pas issu du plexus hypogastrique inférieur.

 

Est ce que c'est plus clair pour toi @caroooo? 😊

Link to comment
Share on other sites

@Romro33 dernière question^^

Par rapport à la correction de l'item initial, on nous dit que c'est une articulation fibreuse. Si on a le même item mais avec "fibreuse" au lieu de "cartilagineuse" c'est vrai ou faux ?

Je dirais faux puisque c'est un mix des 2 (cartilage et fibres)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 38 minutes, OxyGenS a dit :

Si on a le même item mais avec "fibreuse" au lieu de "cartilagineuse" c'est vrai ou faux ?

J'aurai mis vrai parce que l'année dernière la prof nous avait dit de retenir ''en majorité fibreuse'' 😅

Mais du coup j'ai un doute, @alpanda et @AKOUM, vous auriez mis quoi ?

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...