Jump to content

pression villosités/espace intervilleux


Recommended Posts

bonjour !

en annale, je trouve l'item "La pression capillaire des villosités est globalement supérieure à la pression dans l'espace intervilleux." compté vrai

pourtant dans mon cours, je trouve pression des villosités = 50 mmHg et pression de l'EI = 70/80 mmHg

j'imagine que je me trompe dans les valeurs mais du coup est-ce que quelqu'un pourrait m'indiquer les bonnes svp ? :))

(qcm 6 item E d'UFP Rangueil 2019-2020 S2) 

Link to comment
Share on other sites

Coucou @lilythium!

La pression capillaire des villosités est bien globalement supérieure à la pression dans l'espace intervilleux pour faciliter les échanges. 

Dans mon cours sur la circulation placentaire, j'ai noté que la pression des capillaires dans les villosités est de 20-30 mmHg (c'est le sang désoxygéné de l'artère ombilicale qui a une pression de 50mmHg) contre 10 mmHg environ dans l'espace intervilleux (c'est au niveau de la partie proximale de l'artère spiralée qu'on retrouve une pression de 70-80 mmHg puis la pression diminue à mesure que l'on s'approche de l'espace intervilleux => 12 mmHg à l'embouchure de l'EI => 10 mmHg dans l'EI).

Edited by Bonemine
Link to comment
Share on other sites

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...