Jump to content

Piliers au niv du canal inguinal


OxyGenS
Go to solution Solved by LAmi_Omelette,

Recommended Posts

Bonjour !

 

Au niv de l'anneau inguinal superficiel, on a 2 piliers venant du muscle oblique externe : 1 latéral qui reste homolatéral et 1 médial qui s'insère en controlatéral.

De plus, on voit sur le schéma qu'on a un pilier postérieur qui correspond au pilier médial du muscle oblique externe gauche.

 

Est-ce que ce pilier postérieur viendra toujours de la gauche ou il existe des variations anatomiques et donc parfois c'est l'inverse : les piliers du muscle gauche sont devant et le pilier postérieur vient du muscle de droite ?

 

Merci

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
il y a 3 minutes, OxyGenS a dit :

Est-ce que ce pilier postérieur viendra toujours de la gauche ou il existe des variations anatomiques et donc parfois c'est l'inverse : les piliers du muscle gauche sont devant et le pilier postérieur vient du muscle de droite ?

 

Aurore, on s'en tamponne le kokillard, biensur qu'il peut y avoir des variation anatomique mais elles ne sont pas à connaitre.

Révélation

Voila ce que j'ai trouvé de plus complet sur la définition de l'anneau externe :

L'anneau inguinal externe est situé sur le.pubis, immédiatement en dedans de l'épine, à 25 millimètres environ de la ligne médiane. Nous savons déjà pour l'avoir vu à propos du grand oblique, qu'il répond aux insertions pubiennes de ce muscle et qu'il résulte de l’ecartement à ce niveau des deux faisceaux tendineux, dits pilier interne et pilier externe, que relient l'un à l'autre à leur partie supérieure les fibres arciformes.

Il est formé :

en dehors, par le pilier externe, qui va s'insérer à la fois sur l'épine pubienne et au-devant du corps du pubis ;

en dedans, par le pilier interne, qui va s'attacher à la symphyse ;

en haut, par les premières fibres arciformes qui vont d'un pilier à l'autre ;

en bas, par le pilier postérieur ou ligament de Colles, venu du grand oblique du côté opposé.

Ainsi constitué, l'anneau externe du canal inguinal revêt la forme d'un ovale, dont le grand diamètre serait obliquement dirige de haut en bas et de dehors en dedans, et dont la grosse extrémité serait située en haut. Ses,dimensions, très variables en dehors de tout état pathologique, sont en moyenne chez l'homme pour le grand diamètre (longueur), 25 à 28 millimètres pour le petit diamètre (largeur), de 10 à 12 millimètres. Chez la femme, ces chiffres sont un peu inférieurs 20 à 22 millimètres pour la longueur, 8 a 10 millimètres pour la largeur.

Il existe parfois, au-dessus de l'anneau inguinal externe, un ou deux orifices plus petits (anneaux accessoires), arrondis, ovalaires ou losangiques, à travers lesquels s'échappent des vaisseaux, des filets nerveux ou de simples paquets adipeux. Ces anneaux accessoires peuvent, à l'état pathologique, livrer passage a des hernies ëpiploïques ou même à des anses intestinales.

 

Tu remarques qu'ils ne mentionnent pas les muscles, surement dût au fait que c'est un croisement de fibre mais retiens ce qui est dit en cours à savoir externe en avant et interne en arrière.

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...