Jump to content

axe nerveux


_zaly__
Go to solution Solved by Titi-55,

Recommended Posts

Salut! je ne comprend pas un truc... Dans le foramen jugulaire le nerf 11 né en AR du 10 mais dans l'espace rétro-pharyngien si j'ai bien noté on  nous dit que le 11 est en AV de la veine jugulaire interne, mais comment c'est possible vu que le 10 n'est lui même pas en AV de la veine mais en AR... 

je sais pas si je me suis fait comprendre mdrr

et j'arrive pas à comprendre non plus quand on dit que le 12 à un trajet concave vers le haut..

Link to comment
Share on other sites

Salut @_zaly__

 

dans mon cours il y aussi écrit qu'au niveau de l'espace rétro-stylien le nerf X est en dorsal de la VJI et que le nerf XI est en ventral mais c'est pas logique du tout

 

quand on regarde ce schéma on voit bien que le X est en avant du XI et de la VJI

 

 

 

1617894987-capture-d-ecran-2021-04-08-a-

 

 

 

je crois pas que le prof l'ait dit cette année ou en tout cas je m'en rappelle pas

 

du coup j'attends la réponse d'un tuteur avec toi aha mais je pense que le prof s'est trompé l'année où il a dit ça sinon je comprends pas du tout

Edited by caroooo
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

En effet d’après le cours on nous dit ça dans l’espace rétro-stylien, or en regardant les schémas on observe bien que le X est en avant du XI lui même en avant de la VJI...

Il y a quelque chose qui cloche dans les propos du prof d’après moi mais je pense qu’en faite c’est peut être plus compliqué que ça et que le trajet réel du X n’est pas développé à 100%...

Il faut donc retenir pour l’espace rétro stylien que le X est en contact de la face dorsale de l’artère carotide interne et de la VJI

@Antoinee t’en penses quoi ?

il faudrait peut être demander au prof des explications plus précise.. 😉

Edited by andrépanocytose
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut @_zaly__ et @caroooo!

 

Tout d'abord voilà ce que vous devez retenir :

- au niveau du foramen jugulaire, d'avant en arrière, on a le IX, le X, le XI, et enfin la VJI

- au niveau de l'espace rétro-pharyngien, on a la VJI en ventro-latéral, la carotide en ventro-médial, et le X dans l'angle dièdre entre la V et l'A.

 

Maintenant si on détaille le trajet du X par rapport à la VJI, c'est simplement qu'il passe de ventro-médial (dans le foramen jugulaire) à dorso-médial (dans l'espace rétro-pharyngien). @caroooo sur ce schéma du prof, on ne vois pas bien la profondeur, c'est pourquoi on a l'impression que le X reste en avant de la VJI, mais le X se déporte bien vers l’arrière.

Pour ce qui est du XI, par rapport à la VJI, il est bien en ventro-médial dans le foramen jugulaire. Puis il va rapidement donner 2 rameaux : le rameau interne qui rejoint rapidement le ganglion inf du X, et le rameau externe (trajet plus long) qui en effet va passer en avant de la VJI.

 

Mais du coup pour moi, le prof ne se contre-dit pas, c'est juste qu'il ne rentre pas dans les détails...

 

Est-ce que c'est plus clair pour vous maintenant ?

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour à tous ! 

 

Je suis d'accord avec ce qu'ont dit @Titi-55  et @andrépanocytosemême si effectivement le schéma du cours est vraiment pas clair ...

Je vous ai trouvé une image où on voit bien que le X passe en arrière de la carotide interne et de la VJI, tenez

265006671_XVJI2.PNG.8e8bc0784021d5686755d3e1bac7f6e7.PNG On est en vue postérieure

Link to comment
Share on other sites

ah oui d'accord!! merci beaucoup @Titi-55 @andrépanocytose @Antoinee

 

juste @Antoinee sur ton schéma j'ai un peu de mal à voir l'orientation, tout ce qui est à gauche correspond à ce qui est postérieur à la VJI du coup?  

 

 

Edited by caroooo
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 11 minutes, caroooo a dit :

juste @Antoinee sur ton schéma j'ai un peu de mal à voir l'orientation, tout ce qui est à gauche correspond à ce qui est postérieur à la VJI du coup?  

C'est une vue postérieure du coup ce qui est à gauche est à gauche et ce qui est à droite est à droite 😉 

Et tu vois que le nerf X est postéro-médial à la VJI et postéro-latéral à la carotide interne !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou !

Tu parles de ce schéma j'imagine

Capture.PNG.dc259861a0ad43e729ca5300404c7c3a.PNG

 

Du coup ici tu retrouves derrière l'artère carotide interne le nerf vague et le sinus cervical. Et en latéral de la carotide interne tu as le IX, le XI et le XII (j'ai eu beau chercher je t'avoue ne pas savoir précisément quel nerf correspond à quel point jaune sur le schéma désolé ...)

 

Link to comment
Share on other sites

Le 11/04/2021 à 11:15, Antoinee a dit :

 derrière l'artère carotide interne le nerf vague et le sinus cervical. Et en latéral de la carotide interne tu as le IX, le XI et le XII

Saluut vraiment désolée @Antoinee de revenir dessus mais j'ai un pb suite à la colle d'ajd :

item 11D "Au niveau de l'espace rétro-stylien, il (le nerf vague) est compris entre le nerf accessoire XI en arrière et le nerf glosso-pharyngien IX en avant." compté vrai 

 

mais sur cette diapo

 

Le 11/04/2021 à 11:15, Antoinee a dit :

Capture.PNG.dc259861a0ad43e729ca5300404c7c3a.PNG

 

si le X et le plexus cervical sont derrière et le IX, XI, XII en avant pourquoi l'item est vrai? 

 

 

 

Edited by caroooo
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...