_zaly__ Posted April 8, 2021 Posted April 8, 2021 Salut! je ne comprend pas un truc... Dans le foramen jugulaire le nerf 11 né en AR du 10 mais dans l'espace rétro-pharyngien si j'ai bien noté on nous dit que le 11 est en AV de la veine jugulaire interne, mais comment c'est possible vu que le 10 n'est lui même pas en AV de la veine mais en AR... je sais pas si je me suis fait comprendre mdrr et j'arrive pas à comprendre non plus quand on dit que le 12 à un trajet concave vers le haut.. Quote
carolineb Posted April 8, 2021 Posted April 8, 2021 (edited) Salut @_zaly__! dans mon cours il y aussi écrit qu'au niveau de l'espace rétro-stylien le nerf X est en dorsal de la VJI et que le nerf XI est en ventral mais c'est pas logique du tout quand on regarde ce schéma on voit bien que le X est en avant du XI et de la VJI je crois pas que le prof l'ait dit cette année ou en tout cas je m'en rappelle pas du coup j'attends la réponse d'un tuteur avec toi aha mais je pense que le prof s'est trompé l'année où il a dit ça sinon je comprends pas du tout Edited April 8, 2021 by caroooo _zaly__ 1 Quote
Ancien Responsable Matière andrépanocytose Posted April 9, 2021 Ancien Responsable Matière Posted April 9, 2021 (edited) En effet d’après le cours on nous dit ça dans l’espace rétro-stylien, or en regardant les schémas on observe bien que le X est en avant du XI lui même en avant de la VJI... Il y a quelque chose qui cloche dans les propos du prof d’après moi mais je pense qu’en faite c’est peut être plus compliqué que ça et que le trajet réel du X n’est pas développé à 100%... Il faut donc retenir pour l’espace rétro stylien que le X est en contact de la face dorsale de l’artère carotide interne et de la VJI @Antoinee t’en penses quoi ? il faudrait peut être demander au prof des explications plus précise.. Edited April 9, 2021 by andrépanocytose Quote
Solution Titi-55 Posted April 9, 2021 Solution Posted April 9, 2021 Salut @_zaly__ et @caroooo! Tout d'abord voilà ce que vous devez retenir : - au niveau du foramen jugulaire, d'avant en arrière, on a le IX, le X, le XI, et enfin la VJI - au niveau de l'espace rétro-pharyngien, on a la VJI en ventro-latéral, la carotide en ventro-médial, et le X dans l'angle dièdre entre la V et l'A. Maintenant si on détaille le trajet du X par rapport à la VJI, c'est simplement qu'il passe de ventro-médial (dans le foramen jugulaire) à dorso-médial (dans l'espace rétro-pharyngien). @caroooo sur ce schéma du prof, on ne vois pas bien la profondeur, c'est pourquoi on a l'impression que le X reste en avant de la VJI, mais le X se déporte bien vers l’arrière. Pour ce qui est du XI, par rapport à la VJI, il est bien en ventro-médial dans le foramen jugulaire. Puis il va rapidement donner 2 rameaux : le rameau interne qui rejoint rapidement le ganglion inf du X, et le rameau externe (trajet plus long) qui en effet va passer en avant de la VJI. Mais du coup pour moi, le prof ne se contre-dit pas, c'est juste qu'il ne rentre pas dans les détails... Est-ce que c'est plus clair pour vous maintenant ? carolineb 1 Quote
Ancien Responsable Matière Antoinee Posted April 9, 2021 Ancien Responsable Matière Posted April 9, 2021 Bonjour à tous ! Je suis d'accord avec ce qu'ont dit @Titi-55 et @andrépanocytosemême si effectivement le schéma du cours est vraiment pas clair ... Je vous ai trouvé une image où on voit bien que le X passe en arrière de la carotide interne et de la VJI, tenez : On est en vue postérieure carolineb 1 Quote
Ancien Responsable Matière andrépanocytose Posted April 9, 2021 Ancien Responsable Matière Posted April 9, 2021 Voilà je pense c’est ça, le trajet exact du X n’est pas parfaitement visible et compréhensible sur le schéma ce qui porte à confusion carolineb 1 Quote
carolineb Posted April 9, 2021 Posted April 9, 2021 (edited) ah oui d'accord!! merci beaucoup @Titi-55 @andrépanocytose @Antoinee juste @Antoinee sur ton schéma j'ai un peu de mal à voir l'orientation, tout ce qui est à gauche correspond à ce qui est postérieur à la VJI du coup? Edited April 9, 2021 by caroooo Quote
Ancien Responsable Matière Antoinee Posted April 9, 2021 Ancien Responsable Matière Posted April 9, 2021 On 4/9/2021 at 10:39 AM, caroooo said: juste @Antoinee sur ton schéma j'ai un peu de mal à voir l'orientation, tout ce qui est à gauche correspond à ce qui est postérieur à la VJI du coup? Expand C'est une vue postérieure du coup ce qui est à gauche est à gauche et ce qui est à droite est à droite Et tu vois que le nerf X est postéro-médial à la VJI et postéro-latéral à la carotide interne ! carolineb 1 Quote
carolineb Posted April 10, 2021 Posted April 10, 2021 (edited) @Antoinee ah oui je vois, merci bcp! Edited April 10, 2021 by caroooo Quote
_zaly__ Posted April 11, 2021 Author Posted April 11, 2021 @Titi-55 @Antoinee ok merci! mais est-ce que le X XI et XII sont visible sur la coupe transversale de l'espace rétro-stylien du prof ? (ca m'aiderait à me le représenter) Quote
Ancien Responsable Matière Antoinee Posted April 11, 2021 Ancien Responsable Matière Posted April 11, 2021 Coucou ! Tu parles de ce schéma j'imagine : Du coup ici tu retrouves derrière l'artère carotide interne le nerf vague et le sinus cervical. Et en latéral de la carotide interne tu as le IX, le XI et le XII (j'ai eu beau chercher je t'avoue ne pas savoir précisément quel nerf correspond à quel point jaune sur le schéma désolé ...) Quote
carolineb Posted April 12, 2021 Posted April 12, 2021 (edited) On 4/11/2021 at 9:15 AM, Antoinee said: derrière l'artère carotide interne le nerf vague et le sinus cervical. Et en latéral de la carotide interne tu as le IX, le XI et le XII Expand Saluut vraiment désolée @Antoinee de revenir dessus mais j'ai un pb suite à la colle d'ajd : item 11D "Au niveau de l'espace rétro-stylien, il (le nerf vague) est compris entre le nerf accessoire XI en arrière et le nerf glosso-pharyngien IX en avant." compté vrai mais sur cette diapo : On 4/11/2021 at 9:15 AM, Antoinee said: Expand si le X et le plexus cervical sont derrière et le IX, XI, XII en avant pourquoi l'item est vrai? Edited April 12, 2021 by caroooo Quote
Recommended Posts