Jump to content

Statistiques descriptives


nemy5
Go to solution Solved by Jadilie,

Recommended Posts

Bonjour, 

en faisant des QM je suis tombé sur celui là et j'ai pas trop compris la façon dont il faut raisonner pour y répondre ( j'ai cherché et c'était nulle part dans le cours) . Si quelqu'un pourrait m'aider:

 

Capture maths.PNG

Capture maths2.PNG

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Coucou !

 

Pour la A, tu peux voir dans ton cours que la notion de variable qualitative continue.. n'existe pas ! C'est là :

1617884472-capture-d-ecran-2021-04-08-a-

 

Le reste est hors programme, mais si ça t'intéresse :

 

B. Biaisé à droite = aplati (donc plus étendu) à droite

 

C. La moyenne est très influencée par les valeurs extrêmes : quand tu la calcules, tu additionnes toutes les valeurs et tu divises par le nombre de valeurs. Admettons qu'on mesure la pointure d'un groupe d'humains + bigfoot. On va avoir (je te les tries je suis sympa) : 38 ; 39 ; 42 ; 42 ; 42 ; 45 ; 200. Quand tu vas ajouter 200 dans ton calcul, ça va faire une grosse différence (on obtient une moyenne de 57,6, ce qui est supérieur à la pointure de tous les humains). 

La médiane, elle correspond pour rappel à la valeur au dessus de laquelle on a 50% des valeurs, à savoir 42 (celui du milieu ^^). Donc elle n'est pas influencée par le 200 (ou peu, si on considère que l'existence du 200 fait qu'on prend ce 42 et pas une valeur entre ce 42 et celui d'avant, même si ici ça ne change rien).

Le mode, lui, est la valeur qu'on retrouve le plus, et n'est donc pas du tout influencé par les valeurs extrêmes. Le 200 ne change strictement rien au fait qu'il y ait 3 42.

 

D. Ils sont confondus quand la courbe est symétrique.

 

E. Vu que notre courbe est biaisée à gauche, il y a plus de valeurs extrêmes à gauche, c'est à dire petites. Donc la moyenne qui est très influencée par ces valeurs va être plus petite que la médiane, qui elle même est un tout petit peu influencée et sera donc plus petite que le mode.

 

 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...